"60°C minimum pour tuer tous les micro-organismes", confirme Océane Sorel. En dessous, c'est certes plus écologique et cela consomme moins d'énergie mais les bactéries ne seront pas toutes éliminées. Le conseil est le même pour votre linge de lit et vos torchons, lavez-les à 60°C, cycle coton.
Pour des serviettes de couleur foncée, 40°C seront suffisants, tandis que 60°C pourront être utilisés pour des serviettes blanches. Si vous disposez des deux, choisissez toujours la température la plus basse, donc 40°C. Le type de programme de lavage : un programme normal suffira amplement.
les boxers, slips et maillots de corps en coton peuvent être facilement lavés en machine. Pour les vêtements de couleur, choisissez une température de 40 à 60°C, selon le degré de salissure, et utilisez une lessive adaptée avec protection des couleurs.
La température à laquelle le linge risque de rétrécir dépend de la nature du textile. Les fibres naturelles comme le coton peuvent commencer à rétrécir à partir de 60 degrés, tandis que les matières synthétiques sont plus vulnérables et peuvent rétrécir à des températures plus basses.
Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries. Ce programme convient uniquement aux tissus en coton blanc, en lin tachés ou aux vêtements très sales comme les sous-vêtements en coton.
Lavez vos serviettes à une température maximum de 40 à 60°C, largement suffisante pour éliminer toutes les impuretés et microbes sans altérer le tissu éponge de coton. Cette fourchette de température garantit un lavage efficace tout en douceur.
Lavage à haute température
Les températures élevées aideront à tuer la plupart des germes ou bactéries présents sur vos vêtements et les températures peuvent monter jusqu'à 95°C. Ce réglage permet également de blanchir les tissus blancs. Ce programme de lavage est idéal pour les vêtements de bébé, les serviettes, le linge de lit et les vêtements de travail .
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage. Ce programme est aussi conseillé pour les couleurs sombres afin d'éviter que les teintures déteignent.
30 minutes ne suffiront pas non plus pour nettoyer complètement les taches tenaces de vos vêtements . Il est préférable de considérer le cycle de lavage rapide de 30 minutes comme une option supplémentaire pour compléter l'option de 15 secondes. Il est simplement là si vous avez besoin d'effectuer un rafraîchissement rapide sur une pile de vêtements légèrement plus importante !
Programmez votre machine à laver sur un programme de lavage délicat à froid, voire pour certaines chaussures en toile à 30 °C maximum. Réglez votre lave-linge sur un cycle d'essorage le plus faible possible.
Emballez la paire dans une serviette éponge épaisse, de façon à amortir sa chute dans le tambour. Le mieux est de mixer les chaussures avec du linge épais. Lancez un lavage à 30 degrés en déprogrammant l'essorage. Vous éviterez ainsi tout risque de balourd (déséquilibre dans le tambour).
Il existe des programmes spécialement dédiés au lavage de chaussures, mais si la machine choisie n'en possède pas, un programme à 30° pour linge délicat sera tout à fait adapté. Les lacets pourront aussi être ajoutés dans le tambour de la machine.
Les vêtements tachés ou souillés
Certaines taches comme celles d'huile ou de graisse réclament un lavage à plus haute température. Laver à 60 °C est également requis pour éliminer les micro-organismes (bactéries et acariens).
Il suffit de verser le jus d'un citron entier dans le bac de votre lave-linge en guise d'adoucissant. Là, vous n'avez pas peur de sa (bonne) odeur ?
Selon Brian Sansoni, vice-président senior des communications de l'American Cleaning Institute, « La plupart des lessives peuvent désormais être faites à l'eau froide . Cela devrait être la valeur par défaut. Et oui, il inclut les serviettes dans cette déclaration. C'est une bonne nouvelle pour votre portefeuille !
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
Nos conseils pour éviter que les vêtements ne déteignent
Vous pouvez mixer les textiles synthétiques et en coton si vous ne dépassez pas 40 °C. > Si vous avez remarqué qu'un vêtement dégorge, vous pouvez lui faire prendre un bain au vinaigre. Ce produit a la particularité de fixer les couleurs.
Laver votre linge à froid en machine pourrait vous éviter bien des déconvenues pour la déteinte de vos vêtements. En effet, l'eau froide est recommandée pour conserver la couleur et l'éclat de vos vêtements. Au-delà de 30°C le risque que vos vêtements les plus foncés ternissent est plus important.
Nous vous recommandons d'opter pour le programme “délicat”. En général, ce programme vous permet d'opter pour une température comprise entre entre 20 et 40°, et un essorage doux. Pour ce qui est de la température, pour vos sous-vêtements (Pétrone comme les autres), nous vous recommandons de les laver à 30° maximum.
60°C est la température idéale pour tuer les bactéries, les virus et éliminer les taches. Ce réglage de lavage est également fortement recommandé pour laver les serviettes et la literie, mais il va évidemment augmenter les coûts de fonctionnement, car plus la température est élevée, plus le coût est élevé.
Pour les vêtements très sales, prélavez-les à l'eau froide, puis lavez-les à nouveau dans une eau à 130°F ou plus . L'eau de rinçage peut toujours être froide sans aucun effet nocif sur la charge de lavage.
Une astuce simple pour garder ces blancs éclatants et brillants est de les laver à l’eau chaude avec un détergent doux. Cependant, laver les serviettes à 90 degrés Celsius peut être trop chaud et augmenter le rétrécissement . Essayez de maintenir la température à 60°C maximum, juste assez pour empêcher les germes de se propager.
Sans sèche-linge, les hôtels pourraient utiliser des séchoirs dans des zones bien ventilées . Ils ajoutent parfois du vinaigre au cycle de rinçage final comme assouplissant naturel.
En règle générale, une fois par semaine ou toutes les deux semaines devrait suffire. Idéalement, les serviettes devraient être lavées plus régulièrement – peut-être tous les quelques jours – tandis que votre gant de toilette devrait être nettoyé après chaque utilisation. Parce qu'il est complètement mouillé, il le sera plus longtemps et retiendra plus de cellules et de microbes cutanés.