A cet âge-là, lorsqu'il s'agit d'une activité encadrée telle que « les bébés nageurs », il est essentiel que la température de l'eau ne soit pas inférieure à 32°C et il faut préparer son bébé à ce changement de température en diminuant progressivement la température du bain de 37°C à environ 33-34°C.
Le soir est donc une heure appropriée pour mettre votre bébé en condition pour le coucher.
Pour rafraîchir bébé, un bain tiède
Pour rafraîchir bébé sans risque, donner deux bains ou douches tièdes par jour est idéal. L'eau doit être deux degrés plus fraîche que la température corporelle pour faire baisser légèrement celle-ci sans provoquer un choc thermique. Le bain ne doit pas durer plus de 5 minutes.
Si vous avez le choix, optez pour des sorties avec bébé le matin avant 10 heures, ou en fin d'après-midi, à partir de 16 heures. Le soleil est moins fort à ce moment-là et votre sortie n'en sera que plus agréable, pour vous comme pour votre bébé.
Mettez-lui des vêtements légers et souples comme un petit t-shirt et un short. Il est aussi possible de mettre une robe si elle est conçue dans une matière agréable pour votre enfant. Rappelez-vous qu'il est préférable de sortir avec bébé en dehors des heures les plus chaudes, soit entre 10 et 16 heures.
Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.
En cas de fortes chaleurs, on peut alors proposer de l'eau au bébé, pendant et en dehors des repas, mais la maman peut aussi préférer proposer le sein. Les fruits et légumes participeront aussi aux apports hydriques.
Astuces pour rafraîchir votre bébé en cas de canicule
Veillez alors à installer votre bébé à l'ombre d'une tente anti-UV ou d'un parasol (voire les deux). Si vous le baignez (à partir de l'âge de 4 mois), couvrez-le d'un tee-shirt anti-UV, d'un chapeau, de lunettes de soleil et de crème solaire adaptée.
N'oubliez pas que même sans bain, il faut laver son bébé tous les jours, lors de la toilette quotidienne, en général après chaque repas ou après avoir changé une couche. On nettoie les parties intimes, les mains, autour du nombril, derrière les oreilles, dans le cou.
En général, il vaut mieux donner son bain à votre nouveau-né avant le repas s'il n'a pas trop faim. Si vous le lui donnez juste après le repas, il risquerait de vomir.
37 °C maximum, c'est la température idéale. Plus chaud, un long bain peut provoquer migraine, varices et couperose. Et prudence : les bains à l'eau très chaude ne sont pas recommandés aux femmes enceintes, à celles souffrant d'hypertension ou de maladies cardiovasculaires.
L'activité «bébé nageur» peut se faire à partir de son 3ème mois, quand il a reçu ses premiers vaccins et jusqu'à ses 4 ans.
Il n'est pas nécessaire de donner un bain à votre nouveau-né tous les jours. Un bain tous les 2 ou 3 jours suffit. Toutefois, vous pouvez laver votre nourrisson à l'aide d'une débarbouillette ou d'un gant de toilette chaque jour. Nettoyez-lui le visage, les oreilles, le cou, puis le dessous des bras et les mains.
Le premier bain en mer de votre bébé doit être un moment de plaisir pour lui. Cela dit, des précautions s'imposent tant pour sa santé que pour sa sécurité. La baignade en mer n'est pas recommandée tant que l'enfant n'a pas atteint sa première année, quatre mois étant le minimum acceptable.
A cet âge, un bébé a encore besoin de beaucoup de sommeil et une forte chaleur accentue sa fatigue. Dès le matin, après avoir aéré sa chambre une demi-heure, fermez fenêtres et volets afin de maintenir la pièce aussi fraîche que possible.
Il est déconseillé de faire boire de l'eau à votre bébé avant qu'il ait atteint l'âge de 6 mois. Tant que votre petit ne mange pas d'aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d'eau) ou artificiel.
Faut-il donner de l'eau à un bébé? Tant qu'il est allaité, un bébé n'a pas besoin d'eau. En début de tétée, le lait maternel contient plus d'eau, ce qui apaise la soif de l'enfant. Petit à petit, le lait devient plus riche en gras et en protéines, ce qui comble ses besoins de croissance.
- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Optez pour un pyjama en coton léger, plus respirant. Entre 22 et 24 °C, aidez votre bébé à dormir dans une ambiance plus fraîche en lui proposant une turbulette d'été, en gaze de coton. Il peut aussi dormir sans gigoteuse, mais dans ce cas, mieux vaut lui remettre un body à manches longues en plus du pyjama.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.