Cependant si vous avez un électrolyseur au sel il faut attendre les 15° minimum. Mars / avril (suivant les régions) représente un timing idéal car l'eau est encore fraîche (et si vous n'avez pas chômés sur l'hivernage la prolifération des algues reste faible).
Prix d'un électrolyseur au sel pour piscine
Il faut cependant changer les électrodes tous les 3 ou 4 ans car elles ont tendance à s'éroder et à s'oxyder. Comptez entre 200 et 1000 euros pour une cellule électrolyse.
Si le test indique 3g/L et que pour votre électrolyseur il est recommandé 5g/L, il faudra ajouter 2g/L. Si votre piscine fait 30m3, cela fait 60kg de sel. Ensuite, refaire un test quelques heures plus tard pour vérifier.
Qu'est-ce qui est mieux : piscine au sel ou piscine au chlore ? Chlore a sa juste part d'inconvénients, mais la vérité est qu'il est plus efficace que les traitements au sel. Par exemple, il nécessite beaucoup moins d'entretien et durera beaucoup plus longtemps.
Bien qu'il soit possible de passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel, il est tout de même recommandé de se débarrasser du chlore contenu dans votre piscine.
Pour simplifier, sachez que pour une piscine privée moyenne, il faudra compter 8 heures de filtrations par jour si l'eau est comprise entre 16 et 24° et si vous utilisez un traitement au chrome ou encore au chlore. Si vous avez opté pour un traitement à l'oxygène actif ou au PHBM, il faudra 12 heures.
Il est préférable de garder votre pH entre 7,2 et 7,8. Abaissez le pH avec un acide chlorhydrique liquide ou de l'acide muriatique. Augmentez le pH avec un carbonate de calcium alcalin ou du carbonate de sodium.
Lorsque l'eau de votre piscine se trouble, devient verte ou encore a des tâches noires ou moutarde, c'est que des algues se sont développées dans le bassin.
Dans votre électrolyseur piscine, plus le sel sera pur, plus la cellule électrolytique durera longtemps. Il convient d'utiliser un sel ayant une pureté minimale de 99,8% de chlorure de sodium (Na Cl). Un sel produit par évaporation est préférable, en granulés ou en galets, de qualité alimentaire et non-iodé.
Il suffit de multiplier le taux de sel manquant (calculé juste avant) par le volume de votre bassin. Si votre piscine fait 75 m3 cela donnera : 75 m3 x 1.09 gr/L = 81.75 kg de sel.
La première manière de voir si votre cellule d'électrolyseur fonctionne correctement est de le mettre dans un seau d'eau salée. Si la cellule produit moins de bulles et dégage moins d'odeur de chlore, alors elle est HS.
Quand se baigner après avoir mis du pH moins ? Il faut attendre au minimum le temps d'un cycle de filtration soit entre 3 et 4 heures avant de pouvoir se baigner.
Si vous décidez de filtrer la nuit et pendant 8 heures d'affilée, dès que le soleil se montre, que la température de l'eau augmente et que vous commencez à vous baigner, le taux de chlore va chuter rapidement et lorsque vous filtrerez à nouveau la nuit, il sera difficile d'atteindre le taux de chlore idéal.
Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin.
Si elle est utilisée toute l'année durant 8 heures par jour, cela donne une consommation de (0,75 x 8 x 365) = 2 190 kWh. Votre pompe à chaleur est une pompe de 7 kW. Vous l'utilisez 6 mois dans l'année, 8 heures par jour, ce qui donne une consommation moyenne de (7 x 8 x 180) = 10 080 kWh.
Il est tout à fait possible d'utiliser un traitement au chlore choc dans une piscine au sel. C'est même conseillé si votre eau commence à devenir verte ou qu'il vous faut absolument augmenter rapidement votre taux de chlore pour la désinfection.
Dans une eau à température inférieure à 15,5 °C, votre piscine au sel ne pourra pas produire de chlore. Une eau trop froide pourrait même endommager les électrodes. Il est donc conseillé de toujours maintenir votre eau de baignade à la bonne température.
3. Calcul de la quantité de sel pour un volume d'eau donné Prenons un exemple : une piscine d'un volume de 50 m3 et un électrolyseur fonctionnant à 4 g/L soit à 4 kg/m3. Le calcul est le suivant : 50 x 4 = 200 Kg de sel nécessaire.
Si nous faisons le calcul, nous arrivons à un montant annuel compris entre 1.750 et 2.450€ pour l'entretien de votre piscine. Ce qui représente entre 145 et 200 € par mois. En contrepartie, vous profitez d'une piscine parfaitement entretenue, toute l'année durant.
Une hausse de la fréquentation de la piscine va augmenter la consommation du chlore, Une filtration insuffisante n'éliminera pas les impuretés et aura une incidence sur la consommation du chlore, Un taux de stabilisant trop important bloquera l'action du chlore.
Réévaluée chaque année (+1,1% en 2021), elle est calculée de la façon suivante : (surface taxable x valeur forfaitaire x taux communal ou intercommunal entre 1 et 5%) + (surface taxable x valeur forfaitaire x taux départemental de maximum 2,5%).
L'hivernage d'une piscine au sel doit se faire au moment adéquat, généralement lorsque la température de l'eau baisse et se stabilise en dessous de 15°C. Cette température est clé : au-dessus de ce seuil, les algues et autres micro-organismes peuvent encore proliférer.