En plastique ou en bois, l'important, c'est surtout de bien nettoyer votre matériel. Passer sa planche sous l'eau n'est pas suffisant pour limiter la prolifération des germes. Au quotidien, lavez votre planche (en bois ou en plastique) à l'eau chaude avec du produit vaisselle puis frottez avec une brosse.
En frottant, le Bicarbonate a un pouvoir abrasif qui contribue à nettoyer la surface de la planche. Pour cela, saupoudrez cette dernière de Bicarbonate La Baleine. Frottez avec une éponge et laissez sécher quelques minutes avant de rincer et d'essuyer.
Pour cela, si vous avez un lave-vaisselle, régler le à la plus haute température et faite le tourner avec votre planche à découper en plastique. À la fin du cycle, nettoyer votre planche avec de l'eau et du savon puis vaporiser la avec du vinaigre blanc ainsi que d'eau oxygénée. Rincer ensuite à l'eau abondamment.
Un peu d'huile fait des miracles. Imbibé d'huile, le bois se ferme en effet en formant une couche de protection. Pour huiler une planche à découper en bois, il vaut mieux utiliser une huile inodore et sans goût. L'huile d'amande ou de pépins de raisin constitue un bon choix.
Le bicarbonate de soude viendra vous épauler une nouvelle fois, Grâce à lui il vous sera possible de désodoriser votre planche à découper. En effet, ce produit permet d'effectuer de nombreuses taches ménagères et devient au fil du temps un vrai désodorisant dont on ne peut plus se passer.
Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant et désinfectant naturel. Il a également une propriété désodorisante, notamment sur les boîtes en plastique. Verser directement du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude à parts égales dans le contenant à désodoriser.
L'huile pour planche à découper Osmo est une huile-cire transparente et sans danger pour les aliments. Ce produit a été spécialement conçu pour être utilisé sur des planches à découper. Par conséquent, il est solide et résistant à l'usure.
De plus, ses saletés sont éliminées au lavage car ses fissures ne se referment pas et sont donc accessibles. Pour l'entretien quotidien de votre planche à découper en bois, rien de plus simple : frottez-la doucement avec une éponge non abrasive, une goutte de liquide vaisselle et rincez-la abondamment à l'eau claire.
Les planches en polyéthylène sont durables et ne se déforment pas à l'utilisation ou lors des nettoyages à chaud. C'est un matériau de choix pour l'application des exigences en termes d'hygiène, notamment la méthode HACCP.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Mélanger à quantités égales eau chaude et vinaigre blanc puis utilisez cette solution en la déposant sur un chiffon doux. Il ne reste plus qu'à frotter vos meubles avec votre chiffon pour redonner de l'éclat à vos façades.
Utilisez une éponge pour frotter la tache jusqu'à ce qu'elle se détache. Rincez-la ensuite à l'eau. Pour la graisse et la saleté : Essayez un mélange de vinaigre blanc et d'eau pour éliminer la graisse et la saleté de l'extérieur de vos armoires.
Le redoutable mélange bicarbonate + vinaigre
Dans la lutte contre le gras et les odeurs, le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc fait des ravages. Vous pouvez évidemment les utiliser indépendamment l'un de l'autre pour nettoyer vos ustensiles et observer des résultats très satisfaisants.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain. Il est impeccable !
Planche en polyéthylène de haute densité (PEHD)
C'est le plastique que les professionnels de la cuisine (et même de la pâtisserie) préfèrent. Le PEHD est imputrescible en plus d'être totalement résistant aux aliments acides et autres oxydants.
–C : la catégorie C regroupe les bois massifs les plus solides. On y retrouve notamment le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia.
Les planches de bois en bois massif sont reconnues pour leur dureté et leurs propriétés antibactériennes. Elles offrent un ustensile élégant, durable et facile à nettoyer. Vous pourrez découper vos pièces de viande, vos poissons…
Certaines huiles ont également des propriétés désinfectantes et contribuent à l'assainissement du bois en profondeur. Un entretien régulier assure à votre planche à découper une apparence neuve. Personne n'a envie de cuisiner sur une surface tachée et craquelée!
Après chaque utilisation, on préfère nettoyer sa planche avec une brosse et de l'eau chaude, puis on la sèche soigneusement avec un torchon propre. Et pour éviter d'abîmer le bois, on n'utilise du produit vaisselle qu'après avoir coupé de la viande ou du poisson cru.
Pour cela, vous devez utiliser une huile pour plan de travail ou une huile de lin.
Le chêne ne convient que dans une mesure limitée comme bois pour les planches à découper, car il peut se déformer s'il entre en contact avec de l'eau pendant une longue période.
Appliquer une couche de cire mince sur l'ensemble de la surface avec un linge propre. Vous pouvez répéter cette opération aussi souvent que vous le voulez! Pour une utilisation régulière, nous vous recommandons d'appliquer la cire aux 2-3 semaines environ.