On peut saupoudrer d'un peu de cannelle, si désiré. On programme la température de l'appareil à environ 55 degrés et on attend environ 12 heures.
Découper les pommes en fines tranches de 5 mm d'épaisseur. Les trempez dans du jus de citron pour éviter qu'elles brunissent lors du séchage. Placer les fruits sur une plaque de four sans qu'ils se touchent. Enfournez les fruits dans un four préchauffé à 50°C pour quelques heures.
Au four traditionnel
La température idéale pour déshydrater les aliments est de 65 °C (150 °F). Une température plus élevée cuira les aliments au lieu de les sécher et la croûte empêchera l'eau de s'évaporer. Les aliments peuvent tous être déshydratés de la même façon.
Choisir les bonnes pommes à sécher
Étant donné que de nombreux arômes et ingrédients se trouvent sous la peau, vous devez utiliser des pommes biologiques qui n'ont pas besoin d'être épluchées. Les fruits ne doivent pas être endommagés afin de garantir une durée de conservation ultérieure d'une saison.
Conseils de conservation
Conservez les fruits séchés dans un contenant hermétique pour garder leur fraîcheur. Les fruits séchés peuvent être conservés pendant plusieurs mois à la température ambiante s'ils sont bien emballés et entreposés. Placez-les dans un endroit frais et sec, comme une armoire.
Les fruits doivent être souples (presque fragiles), mais pas tout à fait cassants. Pour tester vos fruits déshydratés, prenez un morceau que vous avez séché et coupez-le en deux. Il ne doit pas y avoir d'humidité visible. S'il reste trop d'humidité, vous courez le risque qu'ils développent des moisissures.
Quel est l'intérêt d'un déshydrateur ? L'un des atouts majeurs de la déshydratation est la concentration des saveurs : en éliminant l'eau, les parfums des aliments sont sublimés ! Le déshydrateur apporte un vrai "plus" côté nutrition. Les aliments étant séchés à basse température, les nutriments sont mieux préservés.
Vous pouvez les éplucher au préalable si vous le souhaitez, pour ma part je préfère laisser la peau. Disposez les tranches de pomme sur les plateaux du déshydrateur. Lancez la déshydratation à 45°C maximum (pour préserver les vitamines et les nutriments) pour 8 à 10h, ou jusqu'à obtenir la texture désirée.
Oui un déshydrateur alimentaire peut fonctionner durant 12 heures. Mais finalement, cela ne consomme pas tellement (entre 500 et 1000 W) et ne revient pas trop cher par rapport à toutes les épices achetées en grandes surfaces, dont vous ne connaissez pas la provenance.
Un déshydrateur alimentaire fonctionne de manière électrique. Les fruits et les légumes sont séchés sur différents plateaux grâce à l'air chaud qui circule entre les trous des plateaux. L'eau s'évapore ainsi de manière égale et simultanée sur chaque tranche, rondelle ou morceau d'aliment.
La température de déshydratation idéale se situe entre 45 et 60 °C. Plus la température est basse, plus les fruits et les légumes conservent leurs nutriments. La durée de la déshydratation dépend de la proportion d'humidité des fruits et des légumes et de l'épaisseur des tranches.
Le premier appareil qui prend place dans notre sélection est le modèle Aicok à 5 étages. C'est un déshydrateur électrique doté, comme son nom l'indique, de cinq grands plateaux empilables et détachables en plastique (sans BPA). Il est ainsi modulable selon la quantité d'aliments à sécher.
4/8 Les techniques pour les faire sécher : au sol, à l'air libre. Placez les aliments coupés finement sur des grilles ou enfilez-les sur des fils. Faites-les sécher au soleil ou dans un endroit sec et chaud. Si les aliments sont posés à plat, il faudra les retourner.
Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà !
Il suffit de répartir les fruits sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et d'enfourner les fruits entre 3h et 12h à 50°C selon les fruits : 3-4h pour les figues. 6h pour les pommes et les poires. 8-10h pour les raisins et les oranges.
Sur une planche à découper, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, coupez les citrons en très fines rondelles. Tournez délicatement les tranches de citron des deux côtés dans le sucre. Placez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Couper les pommes en petites tranches fines puis, les couper dans l'autre sens en petits morceaux. Les déposer sur du papier sulfurisé ( papier cuisson) dans la plaque du four. Mettre au four une bonne demi-heure à 200° environ. Finir le séchage au soleil sur trois jours.
Préparez un couteau aiguisé ou une mandoline. Utilisez une mandoline pour des tranches plus fines ou découpez la patate en rondelles de 2 à 3 mm d'épaisseur. La mandoline est l'idéal, car elle vous permet de faire des rondelles de la même épaisseur, ce qui signifie qu'elles vont se déshydrater à la même vitesse.
Les alternatives au déshydrateur
le séchage au four: utilisez votre four comme déshydrateur. le séchoir solaire: séchez vos aliments dehors au soleil. le séchage à l'air libre: séchage au grenier ou au dessus du poêle.
chauffer le fruit ou le légume séché.
Pour par exemple faire une soupe avec des carottes et champignons séchées: mettre directement les légumes séchés dans la casserole de soupe avec tous les autres ingrédients. Pendant la cuisson les carottes et champignons vont se réhydrater.