Après avoir coupé la tige en deux, retirez la pulpe et placez-la dans un blender. Mixez jusqu'à obtenir une texture gel, que vous pourrez congeler dans un bac à glaçons par exemple. Au frigo, le gel et le jus d'aloe vera ne se conservent que très peu de temps.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Pour terminer en beauté, déplacez ensuite vos glaçons dans un sac qui se ferme. Écrivez la date dessus, cela pourra vous servir ! En général, il est possible de conserver au congélateur les glaçons d'aloe vera pendant un an.
Commencez par supprimer les petites dents sur chaque côté de la feuille. Coupez ensuite la feuille en deux sur toute sa longueur. Retirez la pulpe en la grattant pour la séparer de la partie verte et coriace. Placez ensuite cette pulpe dans un petit mixeur afin d'obtenir un gel homogène.
Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez poser 10 minutes. L'effet tenseur de l'aloe vera s'accordera à merveille au citron qui éclaircit le teint et aide à corriger les taches brunes.
La température doit être comprise entre 18 et 21°C toute l'année, c'est pour cela que l'aloe vera convient très bien en tant que plante d'intérieur. Il est possible de la sortir quand les températures extérieures se réchauffent de mai à septembre. Mais durant l'été, faites attention à l'exposition directe au soleil.
Une plante qui doit être manipulée avec soin
Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible. En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.
Il est connu pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes. En application locale directement sur la peau, le gel d'aloe vera soulage les lésions cutanées : eczéma, coups de soleil, brûlures, coupures peu profondes, inflammations.
Avant de faire votre gel d'aloe vera maison, qui vous donnera une crème, il est indispensable de faire tremper les tiges de la plante d'aloe vera dans de l'eau claire pour qu'elles évacuent l'aloïne (un composant qui peut s'avérer toxique).
Feuilles ramollies : Votre Aloé Véra vous semble raplapla, ses feuilles ont un sérieux coup de mou et penchent à l'envie. Si elles pendent carrément leur manque de consistance est fort probablement dû à un manque de lumière naturelle.
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
Riche en vitamines A, B6 et B9, l'Aloé Vera permet de faire pousser vos cheveux plus vite. En effet, il permet de stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu et aide ainsi à une croissance plus rapide de vos cheveux.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les bleus, les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Une fois les fleurs fanées, vous pouvez couper la tige à la base. Mieux encore, les plants d'aloès produisent aussi de nouvelles plantes plus petites, parfaites pour la multiplication.
Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera, 2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Soulage des yeux irrités
Si c'est le cas, "utilisez de la pulpe fraîche d'aloe vera car elle est antibactérienne et réduit les irritations des yeux", conseille la professionnelle. Pour qu'elle agisse, appliquez-la sur les paupières et laissez poser entre cinq et dix minutes.