Bien qu'il puisse supporter des températures ambiantes très étendues (entre 3° à 28° pour les extrêmes), la plage de température d'eau idéale se situe entre16 à 22° (température moyenne de la maison). Le poisson rouge est omnivore, il est gourmand et a tendance à ne pas savoir s'arrêter.
L'aquarium doit être protégé des rayons directs du soleil (sous peine de voir des algues assez inesthétiques apparaître sur les parois), de la chaleur et des bruits trop intenses. La température idéale est de 15 à 20°C.
Bonjour, Les poissons rouges peuvent passer l'hiver dans de l'eau froide (4 à 6° C) (ne pas les nourrir et assurer leur calme).
Les paramètres d'eau d'un aquarium pour poissons rouges
Comme dit plus haut, le poisson rouge est un poisson d'eau froide. Il vit donc dans une eau allant de 18°C à 22°C, il suffit de ne pas installer de chauffage et de ne pas placer l'aquarium en plein soleil pour atteindre cette température.
La durée de vie d'un poisson rouge est de 15 ans en moyenne. Au Royaume-Uni, un poisson rouge a atteint l'âge de 43 ans ! La durée de vie de cet animal dépend notamment de la variété. Le poisson rouge descend de la carpe asiatique commune, un poisson atteignant souvent l'âge de 50 ans.
L'intérieur des ouïes doit être rouge; les ouïes ne doivent pas être décolorées, distendues ou enflées; L'œil doit être clair et non vitreux; En règle générale, les poissons doivent consommer la nourriture et nager activement.
Bonjour, pour ce qui est du boxage de plante, du fait de recracher la nourriture, du fait de suivre un autre poisson en rond ou de gober des cailloux c'est parfaitement normal chez les poissons rouges. ), ou alors une hiérarchie (bien que ce soit très rare chez les poissons rouge).
Afin de garder vos poissons en bonne santé, vous leur donnerez une alimentation qui se rapproche le plus possible de sa nourriture naturelle. De plus, nourrissez-les en petites quantités, entre deux et trois fois par jour. Cela correspond à leur manière de s'alimenter à l'état sauvage.
Quand l'eau ne dépassera pas les 10°C, ce sera le moment d'arrêter d'alimenter les poissons - sauf ceux d'eau froide comme l'esturgeon, qui a tendance à rester vers le fond du bassin et supporte des températures plus basses.
Préparer les poissons à l'hiver :
Durant les périodes de gel les poissons vont se mettre dans les couches moins froides au fond du bassin. Il faut donc éviter les brassages d'eau en profondeur. Il est préférable d'arrêter les cascades (risques accrus de débordement à cause de la glace).
L'un des premiers symptômes visibles d'un manque d'oxygène dans l'aquarium est le « pipage » des poissons à la surface de l'eau.
Il aime vivre en groupe
Ce poisson aux écailles souvent orangées est un animal grégaire. C'est-à-dire qu'il aime vivre en groupe et s'ennuie s'il est tout seul. Alors, n'hésitez pas à le faire vivre avec d'autres petits compagnons de jeu. Mais attention, vous ne pouvez pas le mettre avec n'importe quel poisson.
On pourrait être tenté de faire l'impasse sur le système de filtration : si vous désirez conserver longtemps vos poissons rouges, il faut impérativement un filtre d'un débit au moins équivalent à 3 fois le volume de l'aquarium par heure.
Pour 2 poissons rouges il vous faudra donc un aquarium de 100 litres minimum, pour 3 poissons rouges 150 litres minimum, etc. Un aquarium rectangulaire en longueur est l'idéal pour que les poissons puissent nager correctement.
Nourrissez vos poissons rouges 2 fois par jour
Si vous sautez de temps en temps une distribution, cela n'a rien de grave, au contraire. Il est même recommandé de faire jeûner les poissons rouges de temps en temps, par exemple une fois par semaine.
Le poisson rouge est omnivore et nous avons parfois envie de lui donner un petit bout de pain ou de viande pour lui faire plaisir. Attention ! Ces aliments sont toxiques pour lui et cela peut lui causer des troubles digestifs.
Optez pour des légumes, bio de préférence (les poissons sont très sensibles aux pesticides), que vous aurez pochés quelques minutes dans l'eau bouillante, puis refroidis sous l'eau froide. Les poissons rouges adorent les carottes, la salade, les épinards, les petits pois et les courgettes.
Changements de comportement
De même, un poisson inactif, qui ne bouge pas du fond de l'aquarium n'a pas une attitude normale. Un autre signe est la perte d'appétit et l'amaigrissement. Parmi les autres attitudes qui doivent vous mettre en alerte : le poisson se frotte constamment aux éléments de décor.
A cette période, le mâle porte des petites taches blanches sur ses opercules et la femelle a une petite boule au niveau de l'anus. Les poissons rouges se reproduisent à partir de l'âge de 3 ans pour la femelle et de 4 ans pour le mâle. Leurs œufs sont sombres et petits comme une tête d'épingle.
Suite à une altération de l'épithélium cutané ou branchial par des composés comme l'ammoniaque ou par des ectoparasites, les poissons d'eau douce peuvent se mettre à gonfler (oedeme cutané, hydropisie), par déséquilibre osmotique entre le milieu interne du poisson et le milieu extérieur.
1 - Dresser un poisson rouge à suivre le doigt
À l'extérieur de l'aquarium ou dedans, il doit associer votre doigt à la friandise. Pour cela, rien de plus simple : Posez votre doigt sur l'aquarium ou plongez-le dans son logis. S'il vient immédiatement, récompensez-le.
Il est conseillé de choisir des plantes résistantes, aux feuilles coriaces, telles que les Anubias et Microsorium ou Crinum. En effet, les poissons rouges sont herbivores et essayeront forcément de manger les plantes de votre aquarium.
Les Neritina cohabitent bien avec les poissons rouges, du moment que l'aquarium est bien filtré. ces escargots ne peuvent pas se reproduisent en eau douce, vous ne serez donc jamais envahi. Les Asolène spixi sont aussi des escargots de taille moyenne à faire cohabiter avec vos poissons rouge.