Au remontage, la tension de la courroie -galet tendeur embrayé- doit permettre une flèche d'environ 3 mm sous la pression d'un doigt. Bon à savoir : si la courroie ne réclame pas d'entretien, veillez à ce que des végétaux ne viennent pas s'immiscer entre la courroie et les poulies à gorge.
Le galet tendeur se situe au niveau de la poulie et permet de tendre la courroie mais également de la maintenir dans son emplacement. Une fois que la courroie est bien en place, penser donc à bien serrer le galet tendeur à l'aide d'une clé afin que la nouvelle courroie présente un niveau de tension adapté.
Bruits anormaux : un sifflement sourd et régulier signifie que la courroie de distribution est trop tendue. L'intensité peut augmenter lorsque le moteur est chaud. Un grincement, un couinement ou un crissement peut être provoqué par une courroie de distribution détendue ou usée.
La tension d'une courroie de distribution se règle grâce à son galet tendeur. S'il est hydraulique, il suffit d'en retirer la goupille. Avec un tendeur manuel, il faut vérifier la tenson de la courroie et la régler avec un tensiomètre ou en utilisant la méthode harmonique.
Maintenant que vous visualisez le point central de la courroie, vous pouvez vérifier sa tension. Appuyez sur la courroie avec votre doigt et mesurez la marge de manœuvre de celle-ci. La plupart des constructeurs recommandent entre 1 cm et 2,5 cm de mouvement.
Ce n'est pas compliqué, vous pouvez tout à fait le faire vous-même. Tout d'abord, moteur éteint et capot relevé, opérez un contrôle visuel de votre courroie et cherchez toute trace d'usure ou de craquelures sur le caoutchouc. Si vous constatez qu'elle est très abîmée, il est peut-être temps de la changer.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Avec deux clefs, faites pression sur le galet tendeur pour tendre la courroie d'accessoire. Vérifiez ensuite qu'il n'y a pas de jeu dans les poulies et que la courroie passe bien dans ses gorges. Une fois certain du bon cheminement de la courroie d'accessoire, remettez le carter de protection.
Bruit de grincement ou de couinement provenant des courroies ou du galet tendeur. Le symptôme le plus fréquent d'un galet tendeur défectueux est un bruit venant de la courroie ou du galet tendeur. Lorsque la courroie n'est pas suffisamment tendue, elle peut couiner ou crisser, surtout au démarrage du moteur.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la présence d'eau dans le réservoir d'une tondeuse. Ceci peut arriver lorsque le matériel n'a pas été mis à l'abri pendant l'hiver. Ce qui a engendré des fuites à travers le bouchon de la cuve. L'utilisation d'un carburant de mauvaise qualité peut également en être la cause.
Quand une tondeuse à gazon n'avance pas, le premier réflexe est de contrôler le câble de traction. Il s'agit du câble qui relie le levier au boitier de traction. Il est possible que ce câble ne soit pas endommagé, mais qu'il soit tout simplement mal positionné. Dans ce cas, il vous faut régler correctement ce dernier.
Lorsque le moteur de votre tondeuse fonctionne bien alors qu'elle refuse d'avancer, cela est généralement dû à une usure de la courroie. Dans ce cas, il faudra acheter une courroie pour réparer sa tondeuse autoportée afin qu'elle remarche normalement. L'autre cause est liée aux variations des températures du moteur.
Le galet tendeur permet de garder la courroie d'accessoire suffisamment tendue pour que les poulies des différentes pièces du moteur (alternateur, compresseur de climatisation, pompe à eau...) s'actionnent correctement. Il existe plusieurs types de galets tendeurs : À réglage manuel : ce sont les plus abordables.
Tourner la molette jusqu'à ce que son bord biseauté soit aligné avec la valeur de tension requise. Utiliser les graduations sur la molette pour assurer un réglage précis. 6. Lire la tension obtenue sur la jauge coulissante et comparer celle-ci avec la tension optimale indiquée dans le tableau.
un bloc de cire d'abeille ; faire tourner la machine ,et frotter contre la courroie en marche ,par le réchauffement (friction) , il se dépose de la cire sur cette dernière ,et le tour est joué !
Par exemple, vous pouvez vaporiser Svitol Professional Silikon pour protéger la courroie en caoutchouc de l'alternateur contre le vieillissement. Pour lubrifier, imperméabiliser et protéger aussi les pièces en caoutchouc de voitures et motos, Svitol est toujours utile!
Une courroie de distribution usée a la particularité de générer des bruits très caractéristiques, que l'on peut donc reconnaître facilement : un sifflement/couinement important à mesure que le régime moteur augmente, un bruit de claquement (augmentant lui aussi lorsque que vous grimpez dans les tours), et parfois même ...
Pourquoi ma courroie se détend ? Si elle est détendue, c'est qu'il y a un défaut de galet tendeur. Or celui-ci est changé en même temps que la courroie. Si vous n'avez pas de galet tendeur automatique, vous pouvez vérifier la tension imposée par votre constructeur sur le manuel de votre véhicule.
Vous pouvez savoir si votre voiture est équipée d'une chaîne ou d'une courroie de distribution grâce à un simple contrôle visuel : La courroie de distribution est souple, en caoutchouc et de couleur noire. La chaîne de distribution est en métal, elle ressemble à une chaîne de vélo avec des maillons.
Ainsi, il y a le bruit normal de fonctionnement de la courroie de distribution, qui est quasi inaudible. Lorsque vous ralentissez il pourra émettre un léger sifflement, pas de quoi s'inquiéter. Si par contre vous entendez un sifflement sourd et régulier comparable au bruit d'une scie circulaire, alors alerte !
Niveau d'huile incorrect - La perte de puissance peut aussi être causée par un niveau d'huile incorrect de la tondeuse ou du motoculteur. Un niveau trop élevé entraînera la formation de mousse qui introduira de l'air dans le système de lubrification et réduira la capacité de l'huile à lubrifier les pièces mobiles.