Les réglages : nous vous conseillons une tension faible et un point droit de 3 à 4 mm selon l'épaisseur de votre tissu et le nombre de couche que vous cousez à la fois.
Couture de base : bien équiper sa machine à coudre
Pour coudre du simili cuir, du cuir, ou encore de la toile cirée, l'idéal est d'acheter un pied presseur Téflon. Votre matière n'adhérera pas et glissera beaucoup mieux, entraînée par votre machine à coudre.
Il faut utiliser un point de longueur 3 à 4 mm. Pour l'habillement on utilise en général un point de longueur 3 mm. Pour l'ameublement, 3.5 mm sauf lorsque il y a plus de 2 épaisseurs.
S'il s'agit d'un tissu fin et souple, optez pour des aiguilles en taille 90. En revanche si votre tissu est épais ou que vous devez coudre plusieurs épaisseurs ensembles, n'hésitez pas à utiliser des aiguilles jeans ou cuir, ou bien des aiguilles de taille 100.
Pour coudre du simili cuir, il faut:
– une aiguille cuir ou jeans taille 90 ou 100. – du fil de bonne qualité polyester de préférence.
Placer le papier entre le simili et le pied presseur et coudre à travers le papier. A la fin de la couture, retirer le papier en tirant dessus. Si l'endroit du simili est à la fois en contact avec votre pied presseur et les griffes d'entraînement, il faudra parfois placer du papier sulfurisé de chaque côté du simili.
Les aiguilles machines : une aiguille spéciale jean en 90 ou 100, selon l'épaisseur et l'élasticité de votre tissu ou une aiguille spécial cuir. Les réglages : nous vous conseillons une tension faible et un point droit de 3 à 4 mm selon l'épaisseur de votre tissu et le nombre de couche que vous cousez à la fois.
Perso, j'ai opté pour une machine électronique, La skyline S5 l'une des meilleures machines à coudre sur le marché notamment pour son confort, ses nombreux accessoires et sa facilité à passer plusieurs couches de tissus et même le simili cuir.
On explique : le cuir se détend à l'usage, le synthétique non (en revanche il s'use). Pour réaliser cette astuce, il suffit de vous munir de deux sacs de congélation et d'un congélateur. Remplissez les sacs d'eau, fermez bien en chassant l'air et glissez les dans vos chaussures.
Placement des pièces dans le simili
Sous le simili, il existe souvent une armure de maille. Ainsi, vous pouvez suivre le dessin du tricot afin de respecter le sens du droit fil (voir couper dans le droit fil).
si vous voulez thermocoller sur du simili cuir, vous devez absolument le faire avec une feuille de papier sulfurisé et à basse température (en tout cas pas trop chaude) sinon votre simili risquerait de fondre ! Je vous conseille vivement de faire un test sur une chute de simili pour être certaine de la température !
Renforts TEXON
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.
Technique de couture cuir
Faîtes passer le fil dans le premier trou et le répartir afin d'avoir une même longueur de chaque côté du cuir. Passer une aiguille dans le second trou, puis prenez l'autre aiguille et faites de même, serrez; passez au second point et ainsi de suite.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
Avec le temps qui passe, les frottements, le soleil ou l'humidité, votre simili cuir perd de sa rigidité. Le plastique qui protège la matière se dégrade et vous constatez quelques fissures ou morceaux craquelés.
1/ On coupe tout d'abord la bande de simili destinée à la bandoulière. 2/ On coupe la même longueur de BUNDFIX. 4/ On plie la anse selon les plis préformés dans le thermocollant et on maintient avec des épingles ou des pinces. 5/ Et on fait une piqure de maintien au ras du bord sur toute la longueur !
- pour assouplir votre simili cuir, vous pouvez ensuite utiliser la Cire Entretien Cuir Aérosol Avel de façon régulière. - Il est également possible de repigmenter un simili cuir. Pour une surface complète, comme un canapé, un coussin ou une assise, utilisez la Teinture Tenax Aérosol.
Machine à coudre le cuir ancienne
Singer 31K15 ou 31K32: Qui peuvent facilement coudre du cuir jusqu'à 6 mm. Singer 29K: la série spécialement conçue pour les cordonniers, elle se limite à une épaisseur respectable de 7 mm.
Quelle machine à coudre pour les grosses épaisseurs : la Bernina 1008. Parfaite, même pour les débutantes, elle offre la possibilité de modifier longueur et largeur des points, pour réaliser tous les ouvrages de façon sûre et précise.
Quand vous nettoyez votre canapé, prenez garde à ne jamais frotter trop fort le simili cuir car cela pourrait l'abîmer. Utilisez un chiffon et privilégiez les produits naturels non abrasifs. Pour cela, le lait démaquillant est tout indiqué. Lait que l'on peut appliquer à l'aide d'un coton.
Agrafez le cuir au centre de chacun des 4 côtés du siège. Gardez le cuir tendu et agrafez-le jusqu'aux coins. Coupez l'excédent de cuir à 2,5 cm des agrafes, de chaque côté. Pliez l'excédent de cuir restant sur les recoins et agrafez-les en leur centre.
Déposez du savon cuir et frottez doucement en mouvements circulaires à l'aide d'une brosse à poils souples ; Retirez le surplus de produit et laissez sécher.