Pour circuler à moto, vous devez avoir un gilet de haute visibilité (veste, parka, gilet, chemise ou chasuble) sur vous ou dans un rangement de votre véhicule. Le gilet doit être certifié CE. Si vous conduisez votre moto sans respecter cette obligation, vous risquez par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €.
Certains équipements et tenues ne sont pas obligatoires, mais adaptés à la conduite d'une moto : blouson, gilet airbag, pantalon, chaussures montantes.
Bien évidemment, l'usage de pantalon de villes, de pantacourts, de shorts ou de bermuda est totalement à proscrire.
L'équipement obligatoire à moto en 2022
Le blouson, le pantalon et les bottes homologués ne sont pas obligatoires mais leur port l'est au moment de passer le permis.
Privilégiez l'équipement ventilé : blousons, pantalons et gants avec zones de textile mesh vous aideront à supporter les 30°c et plus. En leur absence, choisissez dans votre garde-robe l'équipement moto le plus léger : baskets moto plutôt que bottes, jean moto plutôt que cuir, gants courts, etc.
La protection
Pour être sûr d'être bien protégé sur votre deux-roues, que ce soit à moto où à scooter, il est primordial de choisir un pantalon moto résistant à l'abrasion. Le Cordura, le Kevlar ou le cuir pleine fleur, sont des exemples de très bons matériaux résistants à l'abrasion.
Le blanc est la couleur la plus sûre pour une moto. D'autres couleurs peuvent également être sûres, mais il est important d'avoir une couleur vive et contrastée qui attire l'attention de jour comme de nuit et qui est visible pour les autres conducteurs sur la route.
Le gilet «haute visibilité» est désormais obligatoire pour les motards. Toutefois, ces derniers ne doivent pas le porter en permanence. Ils doivent l'avoir à portée de main et le mettre en cas de danger. Depuis le 1er janvier 2016, tout motard doit disposer d'un gilet «haute visibilité».
Et pourtant, si cela relève du bon sens de rouler protégé, la législation n'impose, en France, que le port obligatoire d'un casque homologué et de gants moto certifiés. De fait, rouler en short n'est pas interdit.
À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire pour limiter la gravité des blessures en cas de chute. À partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation.
Idéalement pour la hauteur, les motos comprises en 650 et 800 mm sont top pour les petits gabarits. Quant à la largeur de la selle, disons qu'entre 200 et 300 mm c'est bien. Ça reste une selle confortable, ce qui est tout de même très important.
Le permis moto pour les personnes de très petite taille (à partir de 1.43 m) A Moto Conduite, la moto est un vrai état d'esprit qui unit tous les passionnés de moto et de 2 roues. Que vous mesuriez 1.43 mètres ou plus, votre taille ne compte pas, c'est votre motivation pour la moto qui vous accompagne qui importe.
Les gants moto homologués doivent obligatoirement disposer d'une étiquette mentionnant la norme européenne EN 13594. Ne la coupez surtout pas, elle fait foi en cas de contrôle des forces de l'ordre.
Depuis 2007, les casques moto sont soumis à la norme 22.05, à partir du 1er juillet 2022, une nouvelle homologation avec des tests plus poussés sera mise en place pour les fabricants. Pour la norme 22.06, 18 points d'impacts dont certains aléatoires seront testés contre 6 avec la réglementation 22.05.
Par rapport à la moto, le scooter est considéré comme plus dangereux par les compagnies d'assurances. En effet, appelé à se frayer un passage dans la circulation urbaine, souvent piloté par un jeune conducteur, il fait l'objet fréquent de sinistres.
Le scooter 2 temps est interdit dans plusieurs grandes villes en France, pour plusieurs raisons : les moteurs scooter 2 temps laissent échapper assez de fumée, en raison de la combustion de l'essence avec l'air et l'huile ; le scooter 2 temps pas cher a une consommation en carburant assez élevée.
Une veste étanche
Notamment les vestes étanches avec doublure contre le froid amovible. Histoire de s'adapter à toutes conditions climatiques (ou presque). On vous conseille aussi d'opter pour une veste résistante à l'abrasion, ou encore mieux, avec des protections aux coudes, aux épaules et une dorsale.
Sachez que lorsque vous roulez, en aucun cas le port du gilet est obligatoire. Vous devez juste pouvoir disposer de ce gilet jaune, que ça soit dans une poche de votre veste, dans un compartiment de votre moto, mais nul texte ne vous oblige à le porter en permanence.
Il est donc préférable de placer son gilet dans son top case ou son coffre de selle, plutôt que dans son sac, lequel pourrait être oublié à domicile.
Le conducteur devra le placer sur la chaussée, dès sa sortie véhicule, à une distance de 30 mètres au moins en amont de celui-ci ou de l'obstacle à signaler.
Une moto routière est de loin le type de moto le plus confortable du marché car elle offre un niveau de protection et d'équipement inégalé. Puissante, coupleuse et souple, la moto routière est le compagnon de route idéal des pilotes qui avalent des kilomètres.
Quelle est la meilleure moto pour rouler en hiver ? Nous, on opte pour une machine pas trop lourde, pas trop haute, pas trop puissante et qui protège un minium son pilote… Du genre de la YAMAHA TRACER 700 quoi !! L'hiver, il fait froid.
En revanche, tous les motards, eux, vous le diront : la couleur du casque peut tout changer. A l'intérieur d'un casque noir mat et d'un casque blanc brillant, en plein soleil, la différence de température peut dépasser 10°C. Alors pour l'été, mieux vaut privilégier le casque blanc, pour éviter la surchauffe !