Le fait de toujours arroser votre pelouse, surtout pendant les périodes de sécheresse, rendra le sol constamment humide. Cette humidité diluera l'azote et aidera à prévenir ses dommages. Arrosez donc abondamment les zones préférées de votre chien.
Prévoyez de nombreux endroits ombragés dans votre jardin où votre chien pourra se reposer et se retirer pendant les journées chaudes. Des arbres, des arbustes ou un espace couvert sur votre terrasse offrent un rafraîchissement et une protection contre le soleil.
Tonte du gazon : Tonds régulièrement le gazon pousse rapide en veillant à ne pas couper plus d'un tiers de la hauteur des brins à chaque tonte. Une hauteur de tonte appropriée permet aux racines de se développer plus profondément, favorisant ainsi une meilleure résistance à la sécheresse.
Le gazon synthétique offre une surface douce : le chien prendra plaisir à s'y frotter !
Les douleurs abdominales et les nausées peuvent entraîner l'envie de manger du gazon. Les chiens ne savent probablement pas que manger du gazon les fera vomir, mais ils apprennent que ce geste soulagera temporairement les maux de ventre liés à des problèmes gastriques ou à des maladies du pancréas ou hépatiques.
La fleur de soufre s'achète en magasin de jardinage et est très efficace contre les chiens notamment en cas de pipis intempestifs ! Son utilisation est simple : saupoudrez-la aux endroits où toutou a l'habitude de faire ses besoins, au pied d'un mur par exemple ou autour de vos plantations.
Un sol dur et épuisé entrave la croissance de votre pelouse. Dans ce cas, il est conseillé de travailler la couche supérieure du sol (environ 20 centimètres de profondeur) par fraisage ou bêchage. Pendant que vous labourez le sol, il est préférable d'ajouter un conditionneur de sol pour augmenter la fertilité du sol.
« Épandez du compost un an après avoir semé votre gazon, conseille Aymeric Lazarin. Il va nourrir les bactéries et les vers de terre, qui vont améliorer le sol. » L'engrais, que vous pouvez épandre deux fois par an, au printemps et à l'automne, va, lui, stimuler directement la croissance de l'herbe.
Les meilleurs moments pour irriguer vos semences de gazon sont le matin et le soir. Il s'agit en effet des moments les plus frais de la journée. L'eau de votre arrosage risquera moins de s'évaporer et sera plus facilement absorbée par votre sol. Le matin, nous vous conseillons d'arroser entre 6 et 10h.
Epandre des produits amers et du vinaigre blanc
Ces méthodes s'assimilent à de l'apprentissage. En mettant des écorces d'orange amer aux endroits qui lui sont interdits ou en pulvérisant du vinaigre blancs, votre chien associera les zones à des expériences olfactives désagréables.
Ce sont des critères importants à prendre en compte puisque peut-être que vous disposerez de plus ou moins de place à l'endroit parfait. Afin de créer un chenil, il faudra donc prendre en compte les dimensions suivantes : 3 * 2 mètres pour un chien de petite taille. 4 * 2 mètres pour un chien de grande taille.
Eh bien, peut-être que vous n'avez pas la bonne sorte de pelouse! Essayez une pelouse de trèfle à la place. Le trèfle blanc nain (Trifolium repens) fait une belle pelouse, nécessite peu de tonte, reste vert même en période de sécheresse… et est très résistant au pipi de chien.
Évitez de semer sur un terrain humide
Le sol ne doit pas être trop tassé, afin que les racines de la pelouse puissent se développer naturellement. Cela favorisera un entretien du gazon plus facile. Il est préférable d'attendre que le sol sèche avant de commencer à le travailler et de l'ensemencer.
Une préparation à base de bicarbonate (4 cuillères à soupe) dans un litre d'eau puis pulvériser sur les surfaces odorantes. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement pour que les grains absorbent l'humidité et l'odeur en même temps avant de tout aspirer.
Protéger la pelouse en hiver : Étaler un peu de sable sur la pelouse en hiver permet de protéger le gazon de la neige et de la glace, mais également les racines. Il est cependant important d'effectuer l'opération juste avant le premier gel pendant que l'herbe est encore en bonne forme et santé.
Vous choisirez donc un engrais rapide à fort ratio de potassium (K) et d'azote (N), amélioré par du magnésium. Choisissez une forme à libération lente ou un engrais organo-minéral .
Le mulching, qui consiste à laisser sur place l'herbe broyée est également une bonne option. En effet, l'herbe broyée aide à maintenir l'humidité au sol. Et en se décomposant, elle produit de l'azote qui agit comme un engrais pour le gazon.
Une température minimum de 10 °C est nécessaire à la germination. L'idéal pour semer le gazon est le mois de septembre. En effet, la terre est bien réchauffée et surtout les mauvaises herbes annuelles sont en fin de vie. Quel est le temps de pousse du gazon après semis ?
Bien que le gazon profite de la pluie pour pousser, les mauvaises herbes en profitent tout autant! Après une pluie abondante, il n'est pas rare de voir apparaître de nouvelles pousses de mauvaises herbes.
Les plantes poussent la nuit ! Elles ne connaissent pas le «sommeil» mais leur métabolisme peut être ralenti en raison de la baisse de température.
l'alcool, qui a une odeur désagréable et intense qui repousse non seulement les chiens. Le vinaigre est un autre produit à forte odeur qui dissuade nos animaux de compagnie. Si des chiots continuent à faire leurs besoins sur le plancher, il est conseillé de les laver avec du vinaigre et de l'eau.
Le gazon est brûlé par l'urine, cela entraîne l'apparition de taches jaunes. Depuis 2016, DLF a mené des essais comparatifs sur les principales espèces à gazon, en situation réelle en versant sur le gazon de l'urine de chien à plusieurs concentrations.
Mais trop concentré, le pipi de chien brûle presque instantanément les racines de l'herbe et les font dépérir. Les symptômes se remarquent assez vite, puisque la pelouse change de couleur.