Le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV alors duc de Lorraine, et installé à Nancy, trouva le kougelhopf (babka en polonais) trop sec et demanda qu'il soit arrosé de vin tokay, remplacé ensuite par le rhum. Diderot évoque le « baba » dans une lettre à Sophie Volland en 1767.
Il le nomma Ali Baba, en l'honneur du protagoniste du livre Les Mille et Une Nuits, qu'il aimait beaucoup. Le baba a débarqué à Versailles grâce à la fille de Stanislas qui épousa Louis XV et fit venir à la cour le pâtissier de son père: Nicolas Stohrer, qui connaissait bien la recette du Alì Babà.
Le baba au rhum, beaucoup l'associent à l'Italie et plus particulièrement à la ville de Naples où ce dessert est devenu un symbole de la ville et de la culture napolitaine. Cependant le baba au rhum est 100% Français.
Le savarin est une pâtisserie française créée en 1845 par les frères Julien, pâtissiers parisiens du Second Empire, et nommée en hommage au célèbre gastronome et écrivain français Brillat-Savarin.
C'est à Paris qu'un pâtissier, Nicolas Stohrer eu l'idée de remplacer la liqueur par du rhum. Cette pâtisserie, située rue Montorgueil, existe toujours et propose la recette originale (avec du vin de Malaga), ainsi que la recette actuelle.
En effet, le baba au rhum contient généralement des raisins secs, alors que le savarin est traditionnellement sans fruit. Enfin, le sirop d'imbibage est plus léger pour le savarin, tandis que le baba est généralement plus imbibé de rhum.
Voici sa véritable histoire. Ce monument de la pâtisserie est né à Lunéville, près de Nancy, au début du 18e siècle. On le doit au génial chef pâtissier Nicolas Stohrer, qui s'occupait de l'ancien roi déchu de Pologne Stanislas Leszczynski.
Un moule à gâteaux avec un trou ou une cheminée au milieu s'appelle généralement un moule à savarin.
Vous pourrez très bien manger le Brillat-Savarin en salade ou dans un sandwich. Vous pourrez également l'incorporer dans des plats chauds tels qu'une tarte ou une quiche. Au cours d'un repas, vous pourrez accompagner votre Brillat-Savarin d'un vin blanc de Bourgogne.
Sortez les babas de leur boîte. Laissez-les décongeler au réfrigérateur pendant 1 heure 30 avant dégustation. Dans un congélateur à -18°C de préférence avant la date indiquée sur l'emballage.
Le rhum est plutôt originaire des Caraïbes, et plus précisément La Barbade, mais l'amérique latine est certainement l'une des régions où l'ont produit les plus grandes quantités de rhum. Si l'on considère la cachaça, le Brésil sera certainement le plus grand pays producteur !
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
"Baba Wulu", de son vrai nom Ignace Yéchénou est né le 31 juillet 1962.
De l'arabe بابا , bābā.
Membre de l'Alliance pour la République, il est ministre de l'Économie et des Finances de 2013 à 2019 – période durant laquelle l'économie du pays s'améliore – et ministre des Affaires étrangères de 2019 à 2020, sous la présidence de Macky Sall. Amadou Ba est ensuite Premier ministre de septembre 2022 à mars 2024 .
L'origine du mot kouglof viendrait de Gugelhupf (Gugel signifiant « cagoule », chaperon en français à la mode au Moyen Âge en Allemagne, et Hupf venant peut-être de Hefe signifiant « levure »).
D'origine polonaise, populaire en Autriche, le kougelhopf aurait été importé par Marie Leckzinska, épouse du roi Louis XV, arrivée à la cour de France en 1725 avec sa brigade de cuisiniers et pâtissiers.
les gâteaux de la pâtisserie fine française. De la texture "soyeuse" d'une crème, au "croustillant" d'une pâte feuilletée, à la subtilité d'un acidulé, au "craquant" d'un nappage, à la décoration, tout est pensé et élaboré dans les moindres détails.
Ils se servent au dessert, seuls, ou avec une touche gourmande de chantilly !
Comme indiqué dans la recette, il est important d'imbiber quand le baba est froid et a un peu sécher et surtout de ne pas utiliser du sirop bouillant ! Il faut qu'il soit tiède et que la pâte soit bien immergée de manière à faire arriver le sirop à coeur.
La pâte est trop sèche: cela peut venir soit de la pâte, soit du fait d'avoir mal couvert ou oublié de couvrir la pâte. Si la pâte manque de souplesse, un pétrissage plus long peut aider. Si elle n'a toujours pas la bonne consistance, ajouter un peu de liquide et pétrir à nouveau jusqu'à ce qu'elle soit souple.
La pâtisserie est née à l'occasion de la course cycliste « Paris-Brest-Paris », aussi connue comme la « Paris-Brest et retour ». Ce parcours a été créé en 1891 par Pierre-Louis Giffard, alors rédacteur en chef du Petit Journal.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
Si l'alcool est décrié à juste raison, comme toutes les bonnes choses il est à consommer occasionnellement et raisonnablement. En effet, un verre de rhum peut vous aider à combattre certains maux tels que l'insomnie et le rhume. Le rhum aide à réduire l'anxiété et donc à améliorer la qualité du sommeil.