Recherchez un tissu anti-transpiration
Un tissu qui sèche rapidement et qui absorbe l'humidité vous sera extrêmement utile dans un cours de hot yoga. Évitez de porter des vêtements 100 % coton, car ils retiendront la transpiration et deviendront plus lourds.
Le blanc nourrit et élève notre champ d'énergie. Il favorise donc lors de la pratique du yoga le renforcement du champ magnétique. C'est une couleur qui est neutre et amène la clarté et le calme.
Pilates et yoga : effet pieds-nus
La sportive a une préférence pour les chaussures minimalistes des marques Vibram et Toesocks. Entre la chaussure et la chaussette anti-dérapante, le tout est de se sentir pieds nus, ou presque.
L'idéal est d'utiliser un pantalon de yoga de type art martial ou thaï : un tissu en coton assez souple, resserré par un lien au niveau de la taille, avec un lien de serrage au niveau des chevilles. Un short en coton (bio !) peut également être utilisé s'il n'est pas trop large.
Voici les yogas qu'on conseille le plus aux débutants : Hatha yoga : un enchaînement de postures que l'on tient longtemps pour se recentrer sur soi. Yoga Ashtanga : un yoga traditionnel avec un rythme très rapide et intense. Yoga vinyasa : un enchaînement dynamique de postures assez cardio.
Entre un short (style cycliste près du corps) ou un pantalon yoga avec une certaine élasticité pour être à l'aise au niveau de l'entrejambe, Entre un t-shirt manches courtes et un débardeur de sport, dans tous les cas équipé d'un tissu anti transpiration pour aider à évacuer la sudation excessive.
Il n'y a pas de tenue particulière recommandée, assurez vous juste d'être confortable pour ne pas être gêné ou avoir froid si la méditation dure longtemps. Si vous méditez dans un endroit public, la discrétion s'impose.
Le Pilates est une discipline douce, à pratiquer sans modération. Comme toute activité physique, elle doit être pratiquée chaque semaine, et ce, tout au long de l'année pour être efficace.
Le short et le legging sont tout à fait adaptés à la pratique du pilates, ils offrent une grande liberté de mouvements. Les leggins avec une coupe slim ont l'avantage d'être resserrés et de gainer la taille.
Même si le yoga travaille la posture à l'aide des étirements, le Pilates travaille les muscles profonds, le positionnement de la colonne vertébrale et du bassin. Les exercices s'effectuent à l'aide de plusieurs accessoires, comme les ballons ou les magic circles.
Une des règles, en matière d'amincissement, consiste à brûler un maximum de calories. Avec le Pilates, on oublie car cette discipline peu cardio n'entraîne pas une consommation calorique époustouflante. Sur cet argument, la réponse est non, le Pilates ne fait pas maigrir.
Le power yoga ou l'ashtanga est considéré comme l'un des styles classiques de yoga les plus difficiles.
Pour Kym Thiriot, "mieux vaut opter pour un cours de yoga intégral dynamique, de Vinyasa ou de Power yoga quand on a un objectif minceur ". Dans ces cours, on enchaîne rapidement les positions tout en associant le souffle.
Les plus de 60 ans se tourneront ainsi vers le Hatha yoga ou le Yin yoga avec son rythme doux : une séance dure environ 1h15 pendant laquelle un ensemble de postures permettent de s'étirer lentement et en douceur sans risque de blessure.
Si la perte de poids passe essentiellement par une bonne hygiène alimentaire et par la pratique régulière d'une activité physique cardio et musculaire, le yoga reste une discipline douce. Il permet en effet de générer une dépense énergétique située autour de 200 calories pour une heure de pratique en moyenne.
Un bon professeur de Yoga est attentif à votre bien-être
Un bon professeur de Yoga aime le contact humain et aime aider les gens autour de lui. Il vous regarde pendant les cours et vous demande régulièrement si ça va pour vous.
Contrairement au yoga qui repose beaucoup sur l'aspect physique, la sophrologie fait plus appel au mental, à l'aspect psychologique (l'objectif étant le même dans les deux cas : harmoniser corps et esprit).
Le soir est aussi un moment opportun pour la pratique du yoga postural, le corps étant bien plus souple après une journée active. En revanche, certaines personnes estiment que pratiquer à une heure tardive entraîne un surplus d'énergie qui les maintient dans un état suractif peu propice à l'endormissement.
Faire du yoga tous les jours peut vraiment changer votre vie ! Au niveau physique, par une pratique régulière, le yoga améliore la force, la souplesse et l'équilibre. Mais vous trouverez aussi plus d'énergie dans la journée, un meilleur sommeil, moins de stress, et plus de concentration.