Le dobok est la tenue traditionnelle pour la pratique du taekwondo. Celui ci se compose d'une veste blanche en col V (noir ou blanc selon le niveau), ainsi que d'un pantalon élastique.
Le dobok : le kimono du Taekwondo
Le « dobok » est à l'art martial coréen, ce que le « judogi » (improprement appelé « kimono de judo ») est à l'art martial japonais. Le dobok est donc l'habit et tenue d'entraînement du Taekwondo.
C'est pourquoi nous vous conseillons de choisir un dobok de 5 à 10 cm de plus que la taille de votre enfant. Par exemple, votre enfant mesure 133 cm, choisissez un dobok de 140 cm.
Le judogi : la tenue de judo
Les vêtements de Judo que l'on appelle également judogis sont composés d'un pantalon et d'une veste tenue par une ceinture appelée obi.
Le Kimono est le nom de la tenue traditionnelle japonaise. Les kimonos sont en règle générale blancs mais lors des compétitions, l'un des combattants peut porter un kimono bleu pour distinguer les deux combattants qui se confrontent à un niveau national.
Le kimono blanc :
Shiro pour les Japonais, la couleur blanche symbolise la pureté. Ainsi, les kimonos blancs sont considérés comme des tenues réservées aux prêtres et pour les cérémonies religieuses. C'est une couleur sacrée qui est associée à la divinité et à la consécration.
COMMENT CHOISIR une TAILLE De CEINTURE
Pour une ceinture piquée (qui nécessite un nœud double), on choisit généralement une longueur de ceinture équivalente à 2 fois son tour de taille, plus 110 cm à 120 cm. Ainsi, vous pouvez nouer votre ceinture, tout en ayant des pans de 20 à 30 cm de chaque coté.
Taille M (moyen): 37 cm (du cou-de-pied au genou) 16.5 cm (du cou-de-pied au pied). Taille L (Grand): 39 cm (du cou de pied au genou) 19 cm (du cou de pied au pied) Taille XL (Très grand): 40,5 cm (du cou de pied au genou) 20 cm (du cou de pied au pied).
- Le kimono pour aïkido standard : ce modèle combine le tissage “grain de riz” et le tissage diamant. Très polyvalent, ce type de kimono est recommandé pour les aïkidokas débutants. De plus, il s'agit du kimono pour aïkido le plus populaire au Japon.
PROTÈGE-TIBIAS
Ces protections portent bien leur nom, elles ont pour vocation de protéger les tibias de votre enfant, cet os situé juste au dessus de la cheville et qui va jusqu'au genou et qui est parfois fragile après plusieurs petits coups.
Dans le cas du Muay Thai, les plus utilisés sont les rigides qui ont un rembourrage avec une grande capacité d'absorption à la fois dans la zone tibiale et le cou de pied, offrant une plus grande protection.
Généralement la grille de taille va du 8oz (226 grammes) au 16oz (453 grammes). La plupart du temps, on choisit son gant de boxe en fonction de sa morphologie – les petits gabarits iront vers des petites tailles (8-10oz), les gabarits moyens vers du 12 oz et les gros gabarits vers du 14 ou 16 oz.
Pour un short de boxe, la bonne taille est en principe une taille au-dessus de vos shorts ou pantalon habituel. C'est toujours mieux d'avoir un peu plus de place, notamment pour accueillir la coquille et tout simplement pour être plus à l'aise dans vos mouvements.
Les gants de boxe se choisissent en fonction du poids du gant, ainsi l'unité de mesure des gants est exprimée en ONCE (1 once = 28,34 grammes). Plus un gant est grand, plus son poids de mousse sera important.
Le taekwondo est un sport de vitesse, et le rythme d'un combat est similaire à la boxe et au catch. En revanche, le karaté est plus lent. Les pratiquants se concentrent sur la réalisation des mouvements qui doivent être parfaits, plutôt que de combattre rapidement ou énergétiquement.
Ceinture Noire = des Responsabilités
C'est encore plus fort quand la ceinture portée est noire. Le pratiquant ceinture noire est donc responsable vis-à-vis de l'image de son Maître, de son École et du Taekwondo.
une ceinture (obi)
Nous vous conseillons donc de choisir un kimono de judo de 5 à 10 cm de plus que votre taille. Par exemple, pour un enfant qui mesure 133 cm, choisissez un kimono de 140 cm et pour un adulte de 175 cm, prenez un kimono de 180 cm.
Attachez le kimono à l'aide du koshi-himo juste au dessus de votre nombril, et attachez-le bien car c'est la ceinture principale qui maintient l'ensemble du vêtement. Cachez la partie excédente de la ceinture en la faisant rentrer sous le partie déjà nouée pour être sûr qu'aucune partie ne dépasse.
Mesurez la longueur entre la cheville et le creux du genou (à l'arrière du genou), notez le chiffre en cm. Multipliez ce chiffre par 0.75 (75% de votre tibia doit être recouvert et non 100 % ce qui provoquerait des problèmes de mobilité). Vous obtenez ainsi la longueur idéal de votre protège-tibia.
Les Venum Challenger sont des protège-tibias spécifiquement conçus pour garantir une protection adéquate en boxe et en sports de combat, que ce soit pour le porteur comme pour l'adversaire.