Évitez le blanc et le noir ainsi que les couleurs trop pep's... sauf indication contraire des mariés, bien sûr ! Du côté des couleurs, justement : "en 2022-2023, la tendance est au violet / pourpre, affirme la spécialiste. Le bleu marine et le marron sont également tendance, pour les hommes comme pour les femmes.
En termes de couleurs, les mariages en 2022 seront rythmés par le terre de sienne, le terracotta, le jaune citron, le vieux rose et le rose poudré, le bleu vert et le vert sauge. En d'autres termes, la nature et la renaissance seront au cœur des tendances mariages.
La règle non-écrite veut que les invités doivent éviter de porter du blanc à un mariage et ce, pour éviter d'éclipser la mariée. Et on parle non seulement du blanc, mais aussi du crème, de la couleur ivoire, d'écru, etc.
Vous pouvez aussi choisir une robe longueur midi à corsage ajusté ou bien une robe à jupe à volants qui peut être associée à des accessoires tout aussi audacieux ou bien épurés. N'hésitez pas à miser sur une robe rouge à encolure en cœur qui est à la fois flatteuse et élégante.
Vous pourrez pour une tenue chic et glamour opter pour une robe de soirée ou une robe de cocktail. Côté couleur, le noir, le beige, le bleu ou le vert sont parmi les couleurs les plus plébiscitées. Il est à noter un retour en grâce du vieux rose ces dernières années.
Si vous rêvez de porter une robe au mariage auquel vous êtes invitée en avril, alors optez pour des modèles longs et chauds, en soie par exemple. Vos jambes resteront au chaud et à l'abri des pluies et du vent. Les jupes longues sont parfaitement tendance actuellement, surtout quand elles sont plissées.
La combinaison pantalon
Vous pouvez tout à fait opter pour une combinaison-pantalon, chic et élégante en toute circonstance, et particulièrement pour un mariage civil. De même, le tailleur pantalon est, lui aussi, très adaptée à condition de l'accessoiriser avec goût.
Quel style de robe porter à un mariage selon les occasions ? Pour un mariage un peu guindée (ou religieux), misez tout sur les robes soyeuses et satinées. Avec une longueur midi, vous êtes certaine de viser juste.
Les peaux claires se tourneront vers les tons rosés pour un maquillage frais et léger, les tons abricots seront idéals pour sublimer les peaux mates tandis que les peaux noires peuvent oser des tons plus flashy tels que le rose, le fuchsia, l'orangé ou le cuivré…
Alors que le costume composé d'un pantalon et d'une veste est toujours de mise, mais sans gilet à la différence du marié, l'invité de mariage penchera pour un dress code casual, la grande tendance mode homme 2022 en matière de mariage. Exit la chemise, bonjour le t-shirt ou polo !
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
Plus d'étiquette sur le port du rouge à mariage
Le rouge peut être associé à être sexy, sensuel, racé, diabolique, voire dangereux. C'est aussi attirer l'attention.
Le sac ou la pochette de cérémonie de mariage doivent être assortis à la robe. Il peut être de la même couleur : par exemple une robe blanche et une pochette blanche de mariage. Il peut aussi être d'une tout autre couleur, rouge, noire, multicolore, et ainsi apporter une touche d'originalité.
Pour les mariages ensoleillés de printemps et d'été, je vous conseille d'opter pour des sandales ou des escarpins, qui sont deux valeurs sûres, toujours chic et indémodables.
Le mot d'ordre de l'invitée à un mariage doit être la "modération". Le vôtre doit être une élégance classique et, surtout, modeste. Si la cérémonie est à l'église, les bonnes manières sont de toujours de se couvrir - si elles sont dénudées - les épaules, par exemple avec un châle.
Choisir la bonne couleur
Les tons pastel sont doux et chics, tout à fait appropriés. Rose pâle, corail ou encore champagne peuvent être des options intéressantes dans des tissus à la fois frais et vaporeux. Les mères peuvent également se laisser tenter par des couleurs vives, la grande tendance actuelle.