Les pierres et graviers Pour le fond, le gravier est parfait. Affichant une granulométrie allant de 10 à 40 mm, il crée un lieu propice à la prolifération d'insectes aquatiques.
La pouzzolane pour créer un lagunage
Le lagunage est une solution écologique et esthétique qui vous permettra de traiter l'eau de votre bassin. Il impose la création d'un bassin mitoyen au bassin de jardin, Il doit être placé légèrement plus haut que le bassin de jardin, Dans le fond, on place un tuyau percé.
Les couleurs de bâche pour bassin les plus utilisées sont le vert, le noir, ou de couleur foncée. Opter pour une couleur foncée pour votre bâche pour bassin est de rigueur.
Taille et quelle profondeur du bassin
La profondeur conseillée du bassin est de 60 cm au minimum si vous voulez cultiver des plantes. Pour des poissons, une profondeur plus grande est recommandée : le minimum est de 80 cm, voire 1 mètre, à l'endroit le plus profond du bassin.
La finesse de filtration va de 30 à 40 micromètres - ou microns. Même si le sable présente une filtration efficace, il peut aussi demander un entretien plus régulier.
Quelle profondeur pour un bassin à poisson ? Une carpe koï a besoin d'un volume de 1000 litres d'eau, avec une profondeur minimum d'1 m. Un poisson rouge vit dans 100 litres d'eau au minimum. Comme il préfère vivre en société, il faut 500 litres d'eau pour 4 à 5 individus, dans une profondeur de 80 cm minimum.
Il est impossible de soustraire totalement sa piscine à l'évaporation de l'eau. Cependant, une solution parfaite existe pour grandement limiter ce phénomène : couvrir son bassin. La couverture peut être un volet roulant, une bâche à barres ou même une bâche à bulles.
Afin d'intégrer un bassin extérieur au jardin, plantez une végétation dense à ses abords. La découverte, au détour d'un chemin parmi les plantes, peut renforcer le plaisir de disposer d'un point d'eau. Les fougères sont des alliées de choix ainsi que les petites plantes couvre-sol comme l'helxine.
Le système Easy-fill water permet le remplissage automatique de votre bassin pour maintenir l'eau à niveau constant. Il s'installe à proximité du bassin, raccordé au réseau d'eau, il se remplit automatiquement grâce à un flotteur. L'eau du robinet est injectée dans le bassin quand nécessaire.
Le meilleur moment pour introduire des poissons dans un bassin est le début de printemps lorsque la température de l'eau est aux alentours de 15-20 °C.
L'aérateur pour bassin permet de l'oxygéner efficacement et est efficace pour faire de la prévention. En effet il est toujours préférable d'éviter les nuisances que peuvent subir votre bassin avant qu'elles n'arrivent et n'engendrent bien plus de problèmes.
Pour converser une eau claire, un équilibre entre les poissons et les plantes est nécessaire. Vos plantes vont fournir des zones de protection à vos poissons et vont réduire la croissance des algues en diminuant la quantité de lumière dans le bassin. Ces plantes vont se nourrir de nutriments dont vos algues ont besoin.
Les bâches EPDM et PVC présentent plusieurs avantages lors de la création de votre bassin. Leur élasticité permet aux bâches de s'adapter à toutes les formes que vous souhaiterez donner à votre bassin. Vendues en rouleau ou sur-mesure, elles permettent à la fois de construire des petits comme des très grands bassins.
Pour éviter des accidents, nous vous conseillons de remplir avec une eau chargée en minéraux, ce qui permet de garder un pH stable et une eau de qualité. Il est parfois compliqué d'éviter des arrivées importantes d'eau de pluie dans un étang. Nous vous recommandons de réaliser une analyse de l'eau.
Utilisez un enduit de cuvelage pour réaliser l'étanchéité de votre bassin. Composé à base de ciment hydrofuge et de résine de premier choix, il présente une longue durabilité dans le temps.
L'idéal est de nettoyer le bassin à l'automne.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
Par exemple, vous pouvez, si vous avez un bassin équipé d'un système de filtration, placer la sortie d'eau de votre filtre au-dessus au juste au niveau de la ligne d'eau. Cela produira un remous, or c'est la circulation et le mouvement de l'eau au niveau de la surface qui permettent à l'eau d'absorber de l'oxygène.
L'eau trouble est souvent le résultat de particules suspendues de poussière et de débris trop petites pour être piégées par le filtre du bassin.
La bordure d'étang en pierres agrémente la décoration naturelle. Marbre blanc, granit noir : vous avez le choix de l'effet que la pierre naturelle produit sur la décoration du jardin. Chaque type de pierre naturelle propose une couleur différente (rouge, bleu, gris, noir) que vous pouvez mixer pour plus d'effet.
Procédez en fonction du volume de votre bassin : Moins de 10 m2 : il n'est pas obligatoire de demander une autorisation ; Entre 10 à 100 m2 : remplissez une déclaration de travaux (formulaire Cerfa n°13703*06), à transmettre à votre mairie par lettre recommandée avec accusé de réception.
Les causes d'une baisse du niveau d'eau
Si le temps est très sec et ensoleillé, une quantité non négligeable de l'eau s'évapore. Une perte d'eau par évaporation de 1 cm par jour est normale.
Les plantes flottantes comme les nénuphars permettent de protéger l'eau des rayons du soleil, et atténuent le processus d'altération de l'eau. Les plantes de lagunage, comme les iris, la glycérie aquatique ou encore les roseaux communs, sont des plantes qui filtrent naturellement votre bassin.