Une étude publiée ce lundi 25 septembre dans la très sérieuse revue Nature Geoscience affirme que la prochaine extinction de masse aura lieu dans seulement 250 millions d'années et que les conséquences seront terribles pour les mammifères que nous sommes.
Sixième extinction de masse : la disparition des espèces a été largement sous-estimée. Si l'on comptabilise les invertébrés, 170 à 300 fois plus d'espèces auraient déjà disparu. Les vertébrés représentent environ 3 % de la biodiversité connue.
La cause principale de cette disparition est la déforestation massive de l'île au profit de plantations de palmiers pour la production d'huile de palme, mais l'Orang-outan ne serait pas la seule espèce touchée.
La crise du Permien-Trias est la troisième et la plus grande extinction qu'ait jamais connue la Terre. Elle provoque la disparition de plus de 90% des espèces, terrestres comme marines. Cette crise sans précédent aurait été essentiellement causée par deux épisodes volcaniques majeurs.
Ces événements sont communément appelés les cinq extinctions massives ; or tout semble indiquer que nous sommes aux portes de la sixième du nom. À la différence que, cette fois, nous sommes seuls responsables de ce qui se produit.
EXTINCTION CRÉTACÉ-PALÉOGÈNE - IL Y A 66 MILLIONS D'ANNÉES
L'extinction du Crétacé-Paléogène est l'extinction de masse la plus récente et la seule liée à un impact majeur d'astéroïde. Quelque 76 % de toutes les espèces de la planète, y compris tous les dinosaures non aviaires, se sont éteintes.
Pour de nombreux scientifiques, une nouvelle extinction de masse aurait commencée il y a environ 13 000 ans à la suite de la colonisation du monde par les êtres humains. On appelle cette période l'holocène. Ou encore 6ème extinction de masse.
Selon les études les plus optimistes, l'espèce humaine pourrait survivre encore un milliard d'années sur la planète bleue. Passé ce stade, Scientific American explique que le Soleil signera la fin de l'humanité. Lorsque ce dernier chauffera la Terre comme il le fait déjà avec Vénus, la planète deviendra invivable.
Le destin le plus probable pour la planète consiste en son absorption par le Soleil dans environ 7,5 milliards d'années, après que l'étoile sera devenue une géante rouge et que son rayon aura dépassé celui de l'orbite terrestre actuelle.
En 2000, le biologiste américain Eugene F. Stoermer, le chimiste et Prix Nobel de chimie néerlandais Paul Josef Crutzen évoque pour la première fois le terme d'« Anthropocène ».
Dans une étude très alarmante, des chercheurs concluent que les espèces de vertébrés reculent de manière massive sur Terre, à la fois en nombre d'animaux et en étendue.
La perte d'habitat est la menace la plus importante pesant sur la biodiversité et elle met en péril plus de 80 p. 100 de toutes les espèces.
La Liste rouge de l'UICN comprend désormais 142 577 espèces : 40 084 d'entre elles sont menacées, soit plus de 28 % des espèces évaluées. Ainsi, 41 % des amphibiens, 26 % des mammifères ou encore 37 % des raies et requins de la liste sont aujourd'hui menacés.
Trois théories ont été proposées pour expliquer ces extinctions : la chasse par les humains dont le nombre était en pleine expansion ; le changement climatique ; un impact par un astéroïde ou une comète.
La chute d'une météorite d'une quinzaine de kilomètres de diamètre il y a 66 millions d'années à la verticale du désormais village de Chicxulub, au Mexique, est un fait scientifique.
Et les dinosaures, les plus grands animaux, ont disparu, laissant la place aux plus petits, les mammifères. Aujourd'hui, tous les indices scientifiques accusent la météorite, même si les volcans et la glaciation ont bien eu lieu et ont aggravé le sort des dinosaures.
Extinction et radiation aboutissent à un renouvellement des faunes. De nouvelles espèces remplacent les anciennes, l'exemple le plus célèbre étant la disparition des Dinosaures au profit des Mammifères après la crise Crétacé-Paléogène. D'autres fois il s'agit d'une perte de domination.
L'extinction de l'Holocène (aussi nommée sixième extinction ou entrée dans l'Anthropocène) est le nom donné habituellement à l'extinction massive et étendue des espèces durant l'époque contemporaine, dite « moderne », de l'Holocène, qui continue actuellement.
Ensuite, il faut préciser que les dinosaures n'ont pas été les seules victimes de ce cataclysme, mais que la majorité des espèces vivantes n'ont pas supporté ce que les scientifiques appellent « la crise Crétacé-Tertiaire », une vague d'extinction massive qui s'est produite il y a 65 millions d'années.
Trois grands types de causes ont été proposées pour expliquer les extinctions massives : 1) biologique (appauvrissement génétique, pression de prédation), 2) terrestre (volcanisme, variations eustatiques, changements climatiques) et 3) extra-terrestre (impact de météorite, augmentation des rayons cosmiques, hypothèse ...