Les blettes aiment une terre qui a été décompactée en profondeur car leur racine est assez longue. Il faudra donc préparer le sol au préalable. En pot, remplissez une jardinière haute de 30 cm au moins avec un bon terreau potager.
Achetée en godet, la bette se plante tout au long du printemps, tous les 30 à 40 cm en tous sens. Espacer chaque plant de blette de 30 cm environ et chaque ligne de 40 cm. Arrosez régulièrement après la plantation de manière à maintenir le substrat légèrement humide.
Ne pas associer la blette avec les épinards
Cette combinaison nuit considérablement au bon développement des blettes, car ces derniers produisent une matière qui permet une mauvaise absorption des racines de la blette des nutriments qui se trouvent au sol.
Arrosage et engrais de la bette ou blette
En revanche pour que les tiges et les feuilles soient très tendres, arrosez régulièrement et renforcez la plante en ajoutant du purin d'ortie dans l'eau d'arrosage au moins deux fois par mois.
Ailleurs, dans les régions aux hivers plus cléments, les semis de blettes, en poquets ou en ligne, se font d'avril à juin. Dans les régions au climat doux, des semis en fin d'été permettent de récolter jusqu'en hiver dès lors qu'une protection des pieds soit prévue en cas de grands froids.
Les bettes résistent au froid
La blette est une plante bisannuelle (son cycle de vie court sur deux années) mais elle est généralement cultivée comme annuelle, à moins que l'on souhaite récolter ses graines.
Poirée à cardes (Beta vulgaris var. cicla), bette ou blette. La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.
La blette, ou poirée craint la sécheresse qui rend ses côtes fibreuses. Pour que les feuilles restent tendres, veillez à ce qu'elle ne manque pas d'eau en été. Si malgré tout, des tiges florales se développent, supprimez-les. Installez un paillage dès que le sol est réchauffé, en fin de printemps, début d'été.
Quand planter les côtes de blettes en pleine terre ? Selon les variétés, les blettes pourront être semées entre février et mars si vous les semez sous abri pour les repiquer ensuite, ou bien d'avril à septembre directement en place.
Semis sous abri de février à mars et en extérieur d' avril à septembre, 3 à 4 graines tous les 40 cm sur la ligne, en ligne distante de 40 cm. L' exposition doit être ensoleillée. Bien tenir le sol frais jusqu'à la levée. Lorsque les plants ont quelques feuilles, ne conserver que le plus vigoureux de chaque poquet.
Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.
Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.
Le virus de la jaunisse provoque un jaunissement caractéristique des feuilles situées au cœur de la blette, la partie du limbe entre les nervures prend un ton jaune citron. Les feuilles deviennent plus épaisses et cassantes.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Il est préférable de replanter les cardes le soir et de bien les arroser. Elles récupèrent ainsi la nuit. Ou alors, il faut les replanter en période de lune descendante. Vous aurez plus de chance que les cardes ne montent pas à graines.
Lutte préventive:
Rotation des cultures (ne plantez pas les blettes au même endroit chaque année). Protégez les semis avec du marc de café, son odeur éloigne les mouches. Placez un voile horticole pour empêcher la mouche de pondre.
La poirée supporte des gelées en hiver de l'ordre de – 5°C. Au-dessous, protéger contre le froid avec un paillage du type BRF (bois raméal fragmenté) rassemblé autour du pied sans couvrir le cœur pour ne pas la faire pourrir. En cas de grand froid, compléter la protection avec un voile d'hivernage par-dessus.
Les bettes montent très rapidement en graines lorsqu'il fait chaud et surtout lorsque la terre est trop sèche. Un paillage permet de conserver la fraîcheur du sol. Le repiquage a également tendance à provoquer une montée en graines plus rapide.
La blette est une plante bisannuelle. La première année elle produit des feuilles. La seconde année elle reforme quelques feuilles puis elle fleurit et produit des graines. Si vous coupez la hampe florale à chaque fois qu'elle se forme, vos blettes vont se comporter comme des vivaces et repousser.
Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies. Ainsi, le purin d'ortie est souvent recommandé pour prévenir des maladies et nuisibles comme le mildiou et les pucerons.
Blette : en avril-mai, tous les 30 cm sur des lignes espacées de 40 cm.
La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.