Les œillets de poète se cultivent sans problème à emplacement ensoleillé, en bac sur votre terrasse ou votre balcon. Un terreau spécial pour plantes fleuries constitue la meilleure base pour une belle floraison à couper le souffle.
Un sol très drainant
Beaucoup d'œillets sont des plantes de rocaille : ils aiment les sols pierreux, sableux, où l'eau ne reste pas longtemps. Il faut donc leur donner des conditions très drainantes, en pot comme en pleine terre.
L'œillet de poète, une plante à l'entretien facile
Pour profiter d'une belle et longue floraison, il est recommandé de couper les fleurs fanées, ce qui stimulera l'apparition de nouveaux œillets. Un engrais naturel pour plantes fleuries permettra de prolonger cette période d'épanouissement de la plante.
Cycle : Vivace, elle est parfois cultivée comme bisannuelle.
Ces fleurs demandent une situation ensoleillée et dégagée, et préfèrent une terre bien drainée, modérément riche. Ils supportent le calcaire et résistent aux sécheresses estivales.
Bien que l'Œillet aime le soleil et la chaleur, l'arrosage du pot doit être régulier après la plantation pour aider à l'enracinement de la plante. En pleine terre, il supporte des périodes de sécheresse, mais pas en pot.
Si vous voulez que vos œillets vivent longtemps et heureux, vous devez partager occasionnellement des moments d'amour et d'affection avec eux, c'est-à-dire recouper leurs tiges, changer leur eau et leur donner des nutriments tous les deux ou trois jours . Ils en auront besoin pour rester au plus haut niveau de gentillesse.
Cette superstition est née à la fin du XIXe siècle quand les comédiennes sont recrutées à l'année dans les théâtres. Un directeur un peu timide n'ose pas avouer à une actrice qu'il ne reconduira pas son contrat et lui envoie comme la tradition le voulait, non pas un bouquet de roses mais un bouquet d'œillets.
Comme pour toutes les plantes, les fleurs de l'œillet viennent à faner. Pour lui redonner son éclat, vous pouvez retirer les pétales fanés en tirant dessus doucement. La plante fera le reste pour retrouver sa beauté. Il en est de même pour les feuilles.
Les œillets poussent bien à l’intérieur et bénéficieront de températures comprises entre 60° et 70° F. Assurez-vous de ne jamais laisser la plante descendre en dessous de zéro.
Pour tailler des œillets, il vous suffit de couper les tiges à la fin de la floraison. Avec un sécateur, coupez les 3/4 de la plante afin de laisser uniquement une touffe basse au sol. Ensuite, il est possible de pailler les pieds pour protéger vos œillets des gelées si l'hiver est froid dans votre région.
Le semis d'oeillets de poète a lieu à la fin du printemps, en mai ou juin, pour une mise en place en septembre. La floraison aura alors lieu l'année suivante. L'oeillet de poète se multiplie également par bouturage, en été.
Vous pouvez lui apporter de l'engrais spécial plante fleurie tous les 15 jours en période de floraison (avril à octobre). L'œillet demande peu d'entretien si ce n'est de supprimer régulièrement ses fleurs fanées pour stimuler l'apparition de nouveaux boutons.
L'oeillet de poète est une plante bisannuelle qui se sème en juin-juillet et fleurit l'année suivante. Un semis en juin-juillet coïncide avec la maturité de ses graines et comme pour la plupart des plantes bisannuelles ce sera la meilleure époque pour débuter un semis.
Quelle que soit l'espèce, l'œillet appréciera toujours un sol léger, bien drainé, et une exposition ensoleillée.
L'œillet est une vivace facile à propager par semis. Les graines germent en 1 à 3 mois. Selon les espèces le semis s'effectue à des périodes différentes de l'année.
Les œillets peuvent durer jusqu'à trois semaines dans un vase , à condition de les garder à l'abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur et de rafraîchir régulièrement l'eau. C’est également l’une des fleurs les plus polyvalentes, se teignant facilement dans n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel.
À mi-ombre, la floraison et la croissance seront déjà moins marquées. En outre, cette vivace apprécie les sols particulièrement perméables et humifères. Il est donc préférable d'amender le sol en conséquence quelques semaines avant la plantation.
Les œillets doivent généralement être arrosés environ une fois par semaine . Les plantes peuvent tolérer de courtes périodes de sécheresse ou de sécheresse et sont parfois considérées comme tolérantes à la sécheresse. Tant que le sol est bien drainé, les plantes peuvent tolérer la chaleur, les fortes pluies, l’humidité ou la sécheresse.
Un endroit avec le soleil du matin est idéal. Tous les œillets ont besoin d'un sol bien drainé, léger et fertile. Un sol argileux lourd est une condamnation à mort pour la culture d’œillets de tout type. Modifier l'argile lourde avec de la matière organique, du gypse ou de la chaux.
Comme beaucoup de fleurs blanches, l'œillet blanc est associé à l'amour et à la pureté. L'œillet blanc est également symbole de chance et de passion. Aux États-Unis il est la fleur que l'on offre lors de fête des Mères. Mais l'œillet blanc peut également être un symbole de deuil et de grande douleur.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts. Dans d'autres pays, les chrysanthèmes peuvent signifier tout autre chose.
Exigences des œillets de poète
Il craint les excès d'eau. On ne l'arrose ainsi que lors des sécheresses prolongées pour maintenir une belle floraison, et plus régulièrement la première année ou lorsqu'il est planté en bac ou jardinière.
Pour prolonger la durée de vie de vos œillets coupés, Link suggère de couper les tiges à un angle de 45 degrés avant de les disposer dans deux ou trois pouces d'eau à température ambiante ; changer l'eau tous les deux jours (et couper les tiges à chaque fois) ; et placez-les dans un endroit frais, à l'écart des bouches de chauffage, des courants d'air froids ou de tout accès direct...
Arrosage de l'œillet
En pleine terre, l'arrosage peut être réduit. L'œillet supporte généralement bien la sécheresse. Veillerez avec plus de soin à ce que les œillets en pot ne manquent pas d'eau, les contenants offrant un volume de terre réduite.