Le PISE utilise une terre argilo graveleuse, non végétale. On le retrouve plutôt dans la région Rhône Alpes. La mise en œuvre du pisé nécessite un coffrage et le montage du mur se fait par tassement de la terre en couches successives à l'aide d'un outil pneumatique.
Le pisé est un « béton » de terre crue compactée associant en quantité variable argile, silts, sables, graviers et petits cailloux. Ce matériau est mis en œuvre dans des coffrages au-dessus d'un soubassement en pierre le protégeant de l'humidité du sol.
La technique du pisé consiste à construire des murs massifs en compactant de fines couches de terre humide et pulvérulente dans des coffrages. Le mur est décoffré immédiatement après que la terre a été damée.
Le mélange est composé d'environ 80 % de paille pour 20 % de terre. Il s'agit de réaliser une barbotine très fluide de terre argileuse et d'y immerger la paille. D'une manière générale, le mélange terre-paille est un isolant acoustique et thermique.
Il peut y avoir des cailloux jusqu'à 1,5 cm de diamètre dans la terre. Pour la BTCS, on stabilise en général à 3 ou 4 % de chaux hydraulique ou de ciment. La proportion du mélange avec une terre à 25 % d'argile est donc d'environ 80 kg de terre et 20 kg de sable pour 4 kg de ciment.
L'élaboration d'un mur porteur en brique de terre crue se réalise sur un soubassement en pierre, qui sert de base de structure porteuse. Les façades du mur extérieur sont enduites de terre ou à la chaux. L'épaisseur du mur fait en moyenne entre 30 à 50 cm.
Des cendres d'usines ou de centrales à charbon peuvent remplacer le ciment Portland dans la fabrication de béton. Le procédé ne nécessite pas de chauffage et génère donc beaucoup moins de CO2. En France, l'adoption de ces alternatives écologiques est encore freinée par les normes.
La « terre » utilisée en construction est en réalité un mélange variable d'argile, de limon, de sable et parfois même de gravier qui se distinguent entre eux par la taille de leur grain (granulométrie). Dans ce mélange, l'argile joue le rôle de « liant », au même titre que le ciment dans un béton.
Quand on ajoute du sable au ciment pour avoir du mortier, c'est donc tout simplement pour avoir une matière plus dure et plus solide car le mortier ciment est plus résistant que les mortiers à base de chaux mais il ne peut être utilisé qu'en maçonnerie.
Une dalle en terre crue doit être posée sur un support stable. On peut opter pour une dalle traditionnelle en ciment ou, comme ici, réaliser un hérisson de cailloux, particulièrement adapté en cas d'humidité. La pose d'un drain est alors nécessaire pour sa ventilation.
Riche en nutriments, la terre noire améliore les sols pauvres et sablonneux et apporte de la matière organique au sol. Elle augmente la capacité à retenir l'eau et les minéraux. Le mélange contient de la terre noire (humus), du fumier composté ainsi que de la chaux.
Les tourbes sont les matériaux les plus utilisés. Il s'agit de végétaux décomposés, comme des sphaignes. La fibre de coco est obtenue à partir de l'enveloppe fibreuse de la noix de coco. Le compost végétal est utilisé principalement pour les terreaux utilisés en agriculture biologique.
Une terre qui n'a rien d'un terreau
La véritable terre noire serait un produit de jardinage merveilleux. On appelle ainsi les terres riches en humus prélevées dans des anciens marécages et elles sont riches et meubles, idéales pour la culture.
Contrairement aux idées reçues, les maisons en pisé, c'est-à-dire construites à base de terre crue banchée parfois mélangée à du foin ou de la paille (on parle alors de bauge ou de torchis) et soutenue par une charpente en bois, sont solides et résistantes, comme en témoignent de nombreuses constructions de ce type ...
Si vous avez la place quelque part, une bonne chaudière au pellet de bois et son silo, sera une bonne option! Un plancher d'étage couvert de terre cuite sous-entends un plancher bois+couche de pisée/bauge très interessante du point de vue isolation (phonique surtout mais thermique aussi).
Le pisé se caractérise par une forte inertie et une capacité à réguler l'hygrométrie. Des propriétés physiques qui concourent naturellement au confort thermique des habitations. Le compactage réduit de moitié la couche de terre qui, une fois sèche, devient pratiquement aussi dure que de la pierre.
Placer des graviers
Plus facile d'entretien et plus propre, une solution intermédiaire entre la terre battue et une dalle en béton consiste à poser du sable ou une couche de graviers.
Un terreau de bonne qualité est de couleur sombre. Il doit être souple au touché et homogène. De gros éléments mal décomposés sont au contraire la marque d'un terreau médiocre. Il doit enfin s'humidifier facilement et retenir l'eau.
Une fois la terre végétale atteinte, sachez que la couche de terre végétale s'étend en moyenne sur 20 cm d'épaisseur et dépasse rarement les 40 cm.
Il existe 3 types de stabilisation dans la construction en terre crue : Stabilisation mécanique : par le compactage qui modifie sa densité, sa résistance mécanique, sa compressibilité, sa perméabilité et sa porosité. Stabilisation physique : en intervenant au niveau des grains et de la texture (mélange contrôlé).