Le Yucca apprécie les terres bien drainées, enrichies d'un terreau spécial plantes méditerranéennes.
Le rempotage du Yucca d'intérieur s'effectue tous les 2 à 3 ans au printemps, durant sa période de croissance active. Utilisez un pot légèrement plus grand (5 – 10cm) que le premier. Le Yucca apprécie les terres drainées. Vous pouvez opter pour un terreau pour plantes vertes avec un mélange de tourbe.
UNE EXPOSITION LUMINEUSE
Pour s'assurer d'une belle croissance tout au long de l'année, votre Yucca doit être placé dans un endroit lumineux !
Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.
En été, sortez votre yucca à l'extérieur et apportez-lui une dose d'engrais liquide pour plantes vertes une à deux fois par mois. L'arrosage du yucca durant cette période est modéré, de 2 à 3 fois par semaine, tandis qu'en hiver il n'a besoin que de très peu d'eau, tous les dix jours environ.
Fertilisation. En été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.
Le Yucca se cultive en pleine terre dans les régions de France à climat chaud. C'est une plante du désert qui réclame un bon ensoleillement et une situation chaude.
Terreau Rempotage : https://amzn.to/3LQXbju 00:04 Pour le sauver, coupez la partie molle du tronc 00:19 Ajoutez un peu de terreau dans son nouveau pot 00:26 Placez le yucca dans son nouveau pot 00:33 Ajoutez un peu de terreau et tassez légèrement 00:59 Dans quelques semaines, il fera de nouvelles feuilles #yucca # ...
On supprime ses fleurs fanées et de mai à septembre, on lui apporte une à deux fois par mois de l'engrais liquide pour plantes vertes. L'arrosage reste modéré (deux à trois fois par semaine), et en hiver la plante au repos ne demande que très peu d'eau, on laisse alors bien sécher la motte entre deux arrosages.
Pour prendre soin de cette plante exotique, il faut veiller à l'arroser correctement, le tailler de manière occasionnelle, et lui offrir assez de lumière au retour des beaux jours. Il pourra ainsi s'épanouir dans des conditions optimales et vous permettre de faire des boutures.
Fertilisation : De mars à octobre, fertilisez la plante chaque semaine avec un engrais spécial. Les bâtonnets pour plantes vertes et palmiers sont particulièrement pratiques et simples d'emploi.
Donc, si vous voulez voir votre plante se ramifier, il faut lui couper la tête! On peut le faire en pinçant (supprimant) tout simplement le bourgeon terminal, ou encore, on peut couper la tige principale avec un sécateur à 5 à 15 cm du sommet.
Le Yucca s'adapte bien à l'intérieur de nos maisons et de nos appartements. Il a besoin de températures autour des 18-22° et exige un bonne lumière. Il vaut mieux éviter une trop forte exposition au soleil qui pourrait assécher votre Yucca.
Le yucca du Mexique, lui, forme de grosses boules aux reflets bleutés. Il pousse lentement et est parfait sur les terrasses.
Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond.
Quel type de bouture pour le Yucca ? En prélevant un morceau de stipe ou faux-tronc, on réalise à la fois une bouture de tête et une ou plusieurs boutures de tronc. Cette technique est idéale pour les yuccas érigés, formant des rosettes de feuilles sur ces faux troncs.
Le Yucca n'aime pas beaucoup l'eau. Le Yucca peut rester longtemps sans eau, surtout si la plante est rempotée dans un bac plus grand. Il est important de laisser le sol sécher pendant un long moment avant de réarroser la plante d'intérieur. En hiver, 4 à 6 semaines sans eau ne posent pas de problème.
Les feuilles du yucca se dessèchent à la base et jaunissent
Ceci est tout a fait normal. Le yucca forme un tronc au fur et à mesure de sa croissance, les feuilles du bas tombent et le feuillage se renouvelle sur le haut de la plante.
Cette plante aime le plein soleil, surtout en hiver. Température minimale: 7°C. Température idéale entre 15°C et 18°C. Arrosage toujours modéré.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif.
Il faut laisser sécher entre 2 arrosages. Fixez vous un jour d'arrosage et la semaine suivante, vous regardez ce qu'il en est. Sondez le pot avec votre doigt. Si vous avez une sensation d'humidité sur 5 centimètres, il n'a pas besoin d'eau.
Le yucca qui est planté à l'intérieur a besoin d'une terre bien drainée, il est conseillé de disposer au fond du pot un lit de billes d'argiles. Cette action permet d'éviter aux racines de baigner dans l'eau et de pourrir.
Comment bouturer le yucca d'intérieur ? Le bouturage du yucca est une chose très aisée pour peu qu'elle soit réalisée avec savoir-faire. Il suffit de prélever des tronçons de stipe et de les planter dans un substrat léger : un jeu d'enfant !
La saison idéale pour déplacer yucca superbe se situe entre le début et le milieu de l'été, ou entre la fin de l'automne et la fin de l'hiver. Cette période donne à yucca superbe suffisamment de temps pour s'établir avant les températures extrêmes.