La tétine en silicone physiologique de forme orthodontique est conçue pour prévenir les irrégularités dentaires.
Cependant, le pouce comme la tétine ont des conséquences orthodontiques à moyen terme. Du fait de la béance créée par la succion, la langue reste entre les arcades ou en position basse, ce qui empêche le développement correct du palais et par conséquent le bon alignement des dents définitives.
La tétine ronde est souvent la préférée des bébés, puisque son embout ressemble fortement aux tétons des mamans.
À la différence d'une tétine traditionnelle, la sucette orthodontique a été conçue pour prévenir les malformations orthodontiques. Son ergonomie a été pensée pour favoriser le bon développement bucco-dentaire de l'enfant et éviter la déformation des dents.
En effet, une bonne sucette doit avoir une collerette creusée au niveau du nez pour permettre à bébé de respirer confortablement. Préférer également un modèle avec un capuchon protecteur pour la garder propre après une stérilisation (5 minutes à l'eau bouillante).
Choix de la bonne tétine pour votre bébé
*(1) La tétine à débit lent à 2 trous est recommandée pour les bébés à partir d'un mois nourris au sein et au biberon. (2) La tétine débit moyen à 3 trous est recommandée à partir de 3 mois. (3) La tétine débit rapide est recommandée à partir de 6 mois.
Les experts préconisent de changer de sucette tous les 2 ou 3 mois pour des questions d'hygiène et de sécurité.
Vous voyez clairement que votre enfant doit faire un effort pour garder la sucette en bouche. Votre enfant recrache rapidement la sucette. Une empreinte de la collerette est visible sur les joues de votre enfant.
« Le plus important est d'observer le bébé, s'il approche ses mains du visage et de la bouche ou qu'il a le moindre signe d'éveil, il faut lui proposer le sein. C'est à la demande, il ne faut pas attendre qu'il pleure, car c'est un moment où il est déjà nerveux et va donc moins bien téter », conseille la docteure.
Les critères à privilégier. Anatomique ou physiologique, privilégiez une tétine dotée d'une collerette creusée pour favoriser la respiration par le nez de l'enfant. Pour des questions pratiques, veillez aussi à la choisir avec un capuchon protecteur, et qui puisse accueillir une attache-tétine.
Les raisons pour lesquelles un bébé refuse sa sucette peuvent être multiples : douleurs des gencives. aphtes dans la bouche. nez bouché donc difficultés respiratoires.
Selon l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, vous devriez proposer la sucette à votre bébé, allaité ou non, uniquement lorsqu'il maîtrise totalement la tétée au sein ou au biberon, généralement autour de trois ou quatre semaines.
Certaines marques, par exemple, proposent uniquement deux tailles de tétines : une taille pour les bébés de 0 à 6 mois environ, une taille pour les enfants de 6 à 18 ou 24 mois.
Afin de corriger chirurgicalement une béance, on réalise une chirurgie de rotation anti-horaire de la mâchoire du bas, parfois combiné à une chirurgie de la mâchoire du haut.
C'est un besoin naturel et inné chez le nourrisson qui apparaît dès la vie utérine. Sucer son pouce l'aide à se rassurer et à s'apaiser. Dès les premières heures de sa vie, un bébé aura d'ailleurs instinctivement envie de téter sa maman. Mais ce besoin n'est pas qu'alimentaire !
Les câlins, les histoires ou le dernier biberon, c'est bien avant. Et c'est ailleurs, dans une autre pièce. "L'enfant doit apprendre que le lit, ce n'est pas pour être en éveil, pour écouter quelque chose, mais pour initier son sommeil et être en sécurité sans la présence du parent", explique le pédopsychiatre.
Alors comment faire ? Laisser plusieurs tétines, pourquoi pas phosphorescentes, à disposition dans son lit et l'inviter à la remettre en bouche par lui-même. De ce fait, si votre enfant s'endort le soir avec sa tétine, il sera capable de se rendormir en recherchant et en la remettant lui-même en bouche la nuit.
Tétine 3 (débit rapide) pour les bébés à partir de 4 mois environ.
Description. Mam Tétine Débit Rapide Vitesse 4 Mois+ 2 Tétines est un lot de 2 tétines à débit rapide (vitesse 3) en silicone, idéales pour les nourrissons de 4 mois et plus et les liquides plus épais.
La tétine physiologique débit Rapide est spécialement recommandée en cas d'utilisation de lait infantile à formule épaissie (lait anti-régurgitation ou lait anti-reflux) pour faciliter le confort digestif des bébés. Elle est également appréciée des bébés gourmands !
Les sucettes pour bébé sont généralement disponibles en 3 tailles qui peuvent cependant varier d'une marque à l'autre : 0-6 mois (tétines utilisables dès la naissance et adaptées au palais des plus petits) ; 6-18 mois (tétines plus larges afin d'éviter tout risque d'étranglement) ; 18-36 mois (tétines qui conviennent ...
La forme et le débit de la tétine varient généralement d'une marque à l'autre et doivent correspondre à l'âge du bébé. Il existe deux tailles de tétines : Taille 1 de 0 à 6 mois. Taille 2 de 6 à 18 mois.
Un nouveau-né alimenté au lait maternel, un bébé nourri au lait infantile classique ou encore un autre au lait épaissi, n'auront ni les mêmes besoins, ni la même tétine ! D'ailleurs, il est préférable, pour que celle-ci soit compatible avec votre biberon, de la choisir de la même marque.
En effet, à cet âge, le besoin de succion diminue et la lolette devient plutôt un objet d'attachement. Il est facile de le troquer à ce moment là, contre un autre objet: doudou, jouet ou machouyou. Un petit dispositif en caoutchouc, que l'enfant peut mettre dans sa bouche mais qui ne permet pas la succion.