Travailler en école maternelle est une profession passionnante où l'on joue un rôle clé dans le développement des enfants en bas âge. Cependant, cela exige des compétences spécifiques et une formation adéquate pour accompagner les tout-petits dans leurs premiers pas vers l'apprentissage.
Travailler en maternelle, c'est aussi épauler les enfants dans leur émancipation et dans le déploiement de leur personnalité : vous pourrez les aider à apprendre, à grandir et à s'épanouir.
Participer au développement et à l'épanouissement des enfants. C'est sans doute ce qu'il y a de plus gratifiant pour les professionnels de la petite enfance : savoir qu'on participe activement à l'éveil de l'enfant, à son apprentissage et à son épanouissement.
Travailler auprès des enfants est une expérience gratifiante. Vous contribuez à leur bien-être, à leur apprentissage et à leur épanouissement. Le contact avec les enfants, leur joie, leur curiosité et leurs progrès vous apporteront une grande satisfaction personnelle.
En réalité, enseigner en maternelle donne une excellente formation pour l'ensemble du cursus de l'élève. Quand on enseigne, on mesure vite la place de la relation interpersonnelle dans la relation pédagogique, comme la nécessité de varier les approches pédagogiques...et ce à tout âge !
L'école maternelle est une étape essentielle du parcours des élèves pour garantir leur réussite scolaire. Sa mission principale est de donner envie aux enfants d'aller à l'école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. C'est une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
Enseigner, c'est d'abord aider les apprenants à faire face à de nouveaux défis, en prenant notamment en compte les évolutions technologiques, économiques et sociales, mais aussi l'héritage historique et les valeurs humanistes fondamentales qui doivent être permanentes au fil du temps.
La bonne entente et la confiance entre les professionnels de la crèche et la famille est un prérequis essentiel au bon accueil de l'enfant. La deuxième qualité indispensable est le sens des responsabilités et de l'organisation. S'occuper de très jeunes enfants n'est pas un travail comme les autres.
La réponse la plus évidente est : parce que j'aime le contact avec les enfants. C'est bien évidemment capital pour s'épanouir dans ce métier de la petite enfance ! Ce métier est aussi très valorisant puisque, en tant qu'ATSEM, on participe au développement des plus jeunes que l'on voit évoluer.
Par exemple, vous pouvez dire : « Lors des périodes d'adaptation, j'aime prendre le temps de découvrir l'enfant, mais aussi les parents. Je suis disponible pour répondre à toutes leurs questions et je reste à l'écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes. »
savoir être polyvalent ; avoir le sens du relationnel et du service ; avoir un intérêt pour la qualité des produits vendus ; avoir le sens des responsabilités ainsi qu'une volonté d'apprendre et d'évoluer.
Une contribution importante. De plus, en transmettant votre savoir, vous participerez à l'épanouissement de personnes de tout âge (ex. : en milieu scolaire, en entreprise, etc.). Vous pourriez ainsi avoir un réel impact positif sur leur vie.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
Assurer la sécurité des enfants est primordial. La connaissance des techniques d'éveil et d'animation : l'ATSEM doit avoir une bonne connaissance de ce qui encourage le développement psycho-moteur des enfants. Participer aux activités de lecture, de jeux, aux sorties, etc.
Il veille ainsi à assurer la sécurité et l'hygiène des enfants, les surveille pendant la sieste et apporte aussi son aide sur la préparation et l'animation de nombreuses activités (peinture, collage…). Sur le temps périscolaire, l'ATSEM assure la garderie le matin et le soir.
Abordez les missions quotidiennes mais aussi plus globalement, les enjeux du poste qui vous intéressent. Le challenge intellectuel du poste, ses différents aspects comme le fait qu'il soit lié à la recherche d'innovation, et que vous aimez particulièrement cela.
Pour l'entretien d'embauche, il faut se préparer et structurer ses réponses tout en soignant l'aspect physique et le comportement général. Il est à noter, que pendant l'entretien d'embauche la candidate au poste d'ATSEM doit se montrer sûre d'elle, calme, professionnelle, compétente et agréable.
On travaille pour gagner sa vie, pour exister socialement (être connu et reconnu), voir des gens et enfin pour faire des choses qui nous intéressent : soigner, enseigner, construire ou réparer, faire la cuisine, écrire, etc.
Le savoir-être, également appelé soft skills, se rapporte aux qualités personnelles et comportementales d'une personne. La capacité d'écoute, la courtoisie, la maîtrise des émotions, la bienveillance… sont des exemples de savoir-être.
Être à l'écoute de ses préoccupations et montrer que l'on saura l'aider à briller. Une réponse pourrait être : « Votre école cherche des étudiants engagés, motivés, travailleurs et créatifs. Je pense vous avoir montré ces qualités au cours de l'entretien.
Parlez des points forts de vos études, et précisez ce qu'elles vous ont apporté. Citez les connaissances utiles que vous avez acquises pour occuper le poste. N'oubliez pas non plus vos formations complémentaires qui peuvent de façon évidente « corriger » un cursus pas vraiment adapté au poste pour lequel vous postulez.