La Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC) sont à privilégier dans cette situation. Le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d'organiser la stratégie thérapeutique.
Quelle thérapie pour gérer ses émotions, utilisez la PNL
La PNL use de la communication et se concentre surtout sur les réactions des patients. Elle vous permet alors de dresser des modèles pour votre réussite. Cette technique aide à rétablir la faible estime de soi et favorise la confiance envers les autres personnes.
Réagir quand la colère n'est pas dirigée contre soi
Etre compréhensive, le dire, parler d'une voix calme aidera à l'apaisement. Laissez votre proche exploser tant que ce n'est pas contre vous.
La colère peut arriver seule, à la suite de la présence d'un irritant, d'un besoin non satisfait, ou d'un désir non respecté. Mais elle peut aussi être un moyen de libérer d'autres émotions enfouies telles que la peur, l'angoisse, la tristesse…
Les personnes atteintes de trouble de la personnalité borderline ont des difficultés à contrôler leur colère, elles s'irritent souvent de façon injustifiée et excessive. Elles peuvent exprimer leur colère par des sarcasmes cinglants, de l'amertume ou des diatribes virulentes.
La colère procède de multiples sentiments. Lorsqu'elle porte sur la possession d'un bien, elle est suscitée par l'envie. Avivée par les avantages d'autrui, elle est jalousie. Associée à un sentiment d'honneur bafoué, elle provoque un désir de vengeance.
Les causes de l'irritabilité
Le stress : vivre une période stressante, comme perdre un emploi ou une rupture de couple, peut rendre une personne plus irritable que la normale. Les phases compliquées de la vie laissent nos nerfs à fleur de peau et rendent plus difficile le contrôle de nos émotions.
La colère est une réaction émotionnelle qui se produit lorsqu'une personne perçoit un événement, une situation, des actions ou les paroles d'une autre personne comme étant une attaque, une menace.
Cela peut être lié à une perte de contrôle des émotions au moment de faire face à des facteurs déclencheurs à l'origine de situations négatives par le passé. Il peut aussi y avoir des changements physiques qui causent une perte de contrôle émotionnel, comme un épuisement ou une chute de la glycémie.
À l'instar de toutes les émotions, la colère est complexe. Elle peut aller d'une simple contrariété à la rage, et varie d'une personne à l'autre et selon la situation. Le stress vécu à la maison, à l'école ou au travail peut aussi précipiter la colère chez une personne.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
C'est d'abord un problème de frustration et de manque de communication. Pour la psychologue, c'est d'ailleurs pour cela qu'on entend souvent dans les disputes conjugales : « mais tu comprends rien ». Nous avons beaucoup de mal à exprimer nos besoins et nous avons tendance à confondre les demandes avec les reproches.
On les associe souvent aux sentiments de peur, de frustration, et même de fatigue. Les problèmes personnels ou souvenirs de faits traumatiques ou situations qui nous ont énervés peuvent aussi déclencher ce type d'émotions. Nous nous sentons frustrés de quelque chose, et cette frustration déchaîne la colère ou la rage.
La colère (Nu) est associée au Foie. La joie (Xi) est associée au Coeur. La tristesse (You) est associée au Poumon. Les soucis (Si) sont associés à la Rate/Pancréas.
Qu'on on se met en colère, les hormones s'activent
- Le cortisol est aussi l'une des hormones du stress et intervient quelques minutes après l'arrivée de l'adrénaline. Utile pour la transformation des graisses en sucre, elle oriente cette énergie vers les muscles des jambes dans l'éventualité d'une fuite en courant !
Le chakra lié à la colère
Le chakra qui est lié à la colère est celui du plexus solaire ! Manipura comme on l'appelle aussi, c'est le point d'énergie du corps qui te permet de te percevoir comme individu à part entière.
la dépression; les troubles bipolaires; la dysthymie : impression de vivre une dépression atténuée, caractérisée par une tristesse moins intense et des symptômes moins forts que ceux de la dépression.
Pour faire face à une attitude agressive, il s'agit, tout d'abord, de ne pas se laisser envahir par l'agressivité de l'autre. C'est avant tout rester soi-même, « rester, ou revenir chez soi », pour mettre l'autre à distance. Au-delà des techniques, il s'agit d'une posture, d'un savoir-être.
Libérer l'esprit par la méditation
Si on ne sait pas méditer seul, la méditation guidée, l'hypnose, la sophrologie, ou la cohérence cardiaque sont des techniques qui permettent de se détoxifier des émotions négatives qui nous colonisent.