le polyéthylène téréphtalate ou PET : il résiste bien au froid ; le molleton : il s'agit d'un tissu épais qui isole aussi bien que les matériaux synthétiques ; la laine : ce matériau naturel dispose d'un fort pouvoir isolant.
Pour offrir les mêmes performances qu'un mur isolé, une porte doit afficher un coefficient Ud de 0,8 W/m2.
Pour isoler une porte de garage, on fixe du matériau isolant à l'intérieur de la porte avec du scotch double-face. On installe ensuite un boudin de porte au sol et des joints isolants autour pour bloquer le passage de l'air.
Placez le coupe-froid parallèle à la porte, tendez et étirez bien le coupe-bise et placez la vis ; enlevez l'excédent de coupe‑bise. Assurez-vous que le coupe-froid est bien parallèle à la porte et posez les autres vis. Placez des vis dans tous les trous de la base du coupe‑froid.
Le coefficient Ud
Ce coefficient désigne le flux de chaleur entre 2 environnements en évaluant l'énergie qui passe à travers la porte. Plus le coefficient Ud (W/m². K) est faible, meilleure sera l'isolation de votre porte. Ainsi, si vous optez pour un coefficient Ud faible, votre consommation d'énergie sera réduite.
Le coefficient Uw est l'inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l'isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m². K).
Pour calculer le coefficient (Up1) de déperdition thermique d'un mur il faut additionner les coefficients R(1/U) des produits qui sont juxtaposés dans la même épaisseur. Soit : R (RUc) du coffre R (RU2) de l'isolant.
À part le polyuréthane (déconseillé par Que Choisir en intérieur, voir encadré Matériaux), le mieux, c'est la laine de verre. On en trouve avec un λ de 0,03, contre une moyenne, tous isolants courants confondus, de 0,04. Soit 14 cm d'épaisseur au lieu de 18 pour une même résistance thermique.
Les isolants classiques tels que la laine minérale, le synthétique ou autres matériaux, restent la meilleure solution isolante du fait de leur épaisseur et de leur densité pour une résistance thermique optimisée. Chez Effy, nous avons fait le choix d'utiliser la laine de verre.
Les panneaux de la porte
Les portes sectionnelles de bonne qualité ont des panneaux de 40 mm d'épaisseur : il faut veiller toutefois à ce que cette épaisseur soit bien de 40 mm sur toute la surface du panneau, et non seulement sur leur extrémité !
La porte de garage sectionnelle offre un confort d'usage qui simplifie son utilisation pour toute la famille. La porte de garage à refoulement plafond offre un dégagement total de la baie, libère l'espace intérieur latéral pour stocker des affaires et se manœuvre très facilement par tous les utilisateurs.
La porte de garage en PVC : la meilleure isolation
En étant 25 % plus isolant que l'aluminium, il empêche l'humidité, la chaleur et le froid d'entrer dans votre garage. Il est l'assurance d'allier sécurité et bonne isolation !
Le principe de la TVA à 10 %
Pour faire simple, il s'agit de la principale aide dont vous pourrez bénéficier lorsque vous remplacez votre porte de garage. Le gouvernement a mis en place trois taux de TVA différents selon les produits et activités dans le bâtiment.
Plus le coefficient Uw est faible et plus la menuiserie est isolante. En 2020, sur le marché français, ces coefficients vont de Uw = 1 (fenêtre ou baie coulissante très isolante) à Uw = 2 W / (m2. °C) (fenêtre ou baie vitrée peu performante).
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Ainsi, pour les murs, l'isolation minimale requise doit avoir une résistance thermique R= 3.7 m2 K/W. En ce qui concerne les combles aménagés, la résistante thermique R minimale attendue est de 6 m2 K/W. Les combles perdus, quant à eux, exigent une résistance thermique minimale R=7 m2 K/W.
La fenêtre (vitrage + menuiserie) se définit par son coefficient de transmission thermique Uw. Plus il est faible, plus la fenêtre est isolante. Un Uw de 1,1 est très performant, un Uw de 1,3 performant. À titre de comparaison, l'Uw des fenêtres des années 2000 allait jusqu'à 2,6.
Le coefficient Uw est LE coefficient à prendre en compte pour le vitrage, car il est l'opposé de la résistance thermique. Plus le coefficient Uw est faible, meilleure est votre isolation et donc meilleure est la performance d'isolation de votre fenêtre.
Le coefficient U
K, correspond aux déperditions thermiques d'une paroi. Il représente l'inverse de la résistance thermique R total de la paroi et indique la capacité de la paroi à laisser s'échapper la chaleur vers l'extérieur. Plus le coefficient U d'une paroi est faible, plus cette paroi est isolante.
En plus d'être un bon isolant thermique, le carton vous garantira une bonne isolation phonique, ou isolation acoustique. Il permet d'atteindre jusqu'à 44 décibels d'abattement sur les bruits extérieurs, alors que la réglementation demande au minimum 30 décibels.
Votre porte comportant des reliefs et des découpes, le plus simple est d'acheter un ou des doublages à base de plaques de plâtre avec isolant contre-collé et de découper partiellement l'isolant au niveau de la traverse en Z. Le doublage peut être vissé directement dans le bois de la porte.
Dans ce cas de figure précis, le joint de seuil en caoutchouc représente la solution idéale. Pratique, le joint en caoutchouc se pose au sol, au niveau du boudin de la porte, et permet d'éviter les infiltrations d'eau de pluie dans le garage.