Le maté (Ilex paraguariensis) ou yerba maté, est une plante qui pousse en Amérique du Sud. Elle est principalement connue pour ses propriétés stimulantes. En effet, elle est conseillée en cas de fatigue. Les feuilles de maté contiennent 1% de caféine qui agit sur le système nerveux central.
Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste : "Le thé rouge est très bien. Il ne contient pas de théine donc c'est un calmant si on a une fatigue nerveuse. Le thé vert contient le plus d'antioxydants.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
Le gingembre stimule l'organisme
Pour booster son énergie avec une tisane, on mise sur le gingembre. Sa racine renferme une large variété de vitamines et minéraux (manganèse, phosphore, magnésium, fer...), ainsi que des molécules actives spécifiques, dont le gingérol.
Si vous vous sentez fatigué, essayez de ralentir votre rythme quotidien, en consacrant plus de temps à la détente, à l'activité physique et à vos loisirs. Au travail, faites de petites pauses pour marcher un peu, quitter votre ordinateur, etc. Conservez une alimentation équilibrée et mangez à heures régulières.
Le magnésium contribue à réduire la fatigue, à un bon fonctionnement du système nerveux et à mieux assimiler le fer. Les vitamines B6 et B9 améliorent l'assimilation du magnésium par l'organisme. C'est un minéral à vraiment privilégier en cas de fatigue, à associer à un complexe de vitamines B, C et D.
L'asthénie, communément appelée fatigue, est un symptôme fréquent. Elle devient anormale lorsqu'elle perdure malgré le sommeil et le repos. Elle peut être passagère et réactionnelle (après un surmenage, lors d'une infection brève…), ou durable, en lien avec une maladie chronique ou une souffrance psychique.
Gingembre (gingembre) et thé au citron. La racine de gingembre est une incroyable source de substances bénéfiques pour le corps et a de multiples possibilités d'être utilisées dans la cuisine à la fois pour assaisonner et pour créer des boissons rafraîchissantes, énergisantes et fortifiantes.
Le gingembre renforce vos défenses immunitaires et booste votre énergie. Connu depuis 5000 ans, le gingembre a fait ses preuves et a pu assoir sa réputation de plante énergisante. · La maca : ce tubercule est utilisé sous forme de poudre pour lutter contre les radicaux libres générés par la fatigue et le stress.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Avoir une simple activité physique, sans pour autant pousser l'effort à l'extrême, participe au bien-être de l'organisme. Que ce soit la marche à pied ou le fait de préférer les escaliers à l'ascenseur, ces réflexes quotidiens aideront progressivement à améliorer sa santé physique tout en respectant son rythme.
Certaines plantes proposées contre la fatigue sont des plantes dites « adaptogènes » (ginseng, éleuthérocoque, rhodiole), c'est-à-dire qui aideraient l'organisme à répondre aux agressions et aux déséquilibres dont il est l'objet. D'autres contiennent des substances excitantes, en particulier la caféine.
Le guarana : un précieux allié pour réduire la fatigue
Le guarana, aussi appelé œil de la forêt, est un arbuste originaire du Brésil. Ses graines ont un effet stimulant immédiat et énergisant, grâce à sa concentration exceptionnelle en caféine. Elles en contiennent deux fois plus que les grains de café.
Jus de gingembre, citron et miel
Le citron, riche en vitamine C, se marie très bien avec le gingembre, reconnu comme booster naturel. Le miel, quant à lui, renforce le système immunitaire et adoucit le jus.
La carence en fer, aussi appelée anémie ferriprive, peut conduire à une anémie, c'est-à-dire à une baisse des globules rouges dans le sang. L'organisme est alors moins bien oxygéné, ce qui génère un état de fatigue.
Deux hypothèses sont envisagées par les scientifiques. La première explique que nous puisons notre énergie dans nos réserves internes. C'est-à-dire qu'au long de la journée, nous faisons appel à un stock limité d'énergie mentale, la «volonté». Lorsque cette dernière est épuisée nous ressentons de la fatigue.
La pyridoxine (B6) permet de booster l'hormone du sommeil, la mélatonine, et donc d'avoir un sommeil de meilleure qualité, indispensable pour être en forme. La vitamine B9 permet d'assimiler le magnésium, un minéral indispensable pour avoir de l'énergie.
Hydroxyde de magnésium
En revanche, il présente tout de même une forte teneur en magnésium. Ce qui peut aider les muscles et soulager considérablement en cas de fatigue.
Voici les causes les plus communes : Carences en fer ou en vitamines (dû à une mauvaise alimentation ou une malabsorption) Anémie (souvent la conséquence à long terme d'une carence en fer ou en vitamines) Trouble du sommeil.
Grignotez une poignée de fruits secs ou d'oléagineux. Ils apportent de l'énergie et permettent d'éviter les coups de mou qui surviennent tout de suite après un en-cas sucré. Buvez un grand verre d'eau avec du jus de citron, bien plus efficace que le café pour se rebooster !