Tout en haut de la liste, on retrouve le Bahreïn, Chypre, le Koweït, le Liban et Oman. "Le stress hydrique dans ces pays est principalement dû à la faiblesse de l'offre, associée à la demande domestique, agricole et industrielle", précise le WRI.
Bahreïn, Chypre, le Koweït, le Liban, Oman et le Qatar, sont les pays les plus à risques. Ils utilisent déjà chaque année au moins 80 % de leurs ressources disponibles en eau.
Environ 80 pays, c'est-à-dire 40 % de la population souffrent de pénurie d'eau. Parmi eux, certains pays n'ont quasi pas de ressources en eau : le Koweït, Bahrein, Malte, Gaza, les Emirats Arabes Unis, Singapour, la Jordanie, la Lybie.
Depuis la fin de 2020, l'Ethiopie, l'Erythrée, la Somalie, Djibouti, le Kenya et le Soudan subissent leur pire sécheresse depuis quarante ans.
Israël 135 L/j/habitant.
Selon les données d'Index Mundi [archive], le Groenland se classe au premier rang et l'Islande au deuxième rang pour les ressources renouvelables internes en eau douce par habitant avec respectivement 10 662 190 mètres cubes et 519 264,7 mètres cubes .
D'après une étude, l'eau la plus pure du monde se trouve au large de l'Isle de Pâques. D'autres émettent l'hypothèse que l'eau la plus propre se trouve dans les glaciers islandais ou au lac Baïkal en Russie.
Les pays de l'extrême nord semblent rester à l'écart de ces préoccupations d'ici 2040 : le Canada, la Russie, les pays scandinaves, le Groenland mais aussi ceux de la grande muraille verte de l'Afrique et le Brésil utiliseront moins de 19 % de leurs ressources en eau.
C'est le cas de l'Arabie saoudite, du Yémen, du Sultanat d'Oman, du Bahreïn, du Koweït, des Maldives, de Malte, des Kiribati, des îles Marshall, des Tonga, des Tuvalu, de Monaco, et du Vatican.
D'ici 2050, selon les Nations Unies, entre 2 et 7 milliards d'êtres humains seront confrontés à une pénurie d'eau. Parmi les régions les plus menacées, on trouve notamment le bassin méditerranéen (en particulier l'Afrique du Nord) et la péninsule arabique.
1er niveau : pénurie hydrique
L'Egypte et la Libye se trouvent dans une situation extrême avec moins de 500 3 par personne et par an. Le Moyen Orient et l'Afrique du Nord totalisent 4,3% de la population mondiale et sont à disposition moins de 1% des ressources en eau douce renouvelable de la planète.
L'eau d'Amos, déclarée la meilleure eau au monde, est utilisée pour la fabrication d'une nouvelle bière et sera bientôt embouteillée. Jean-Louis Marcoux est venu de Belgique pour fabriquer sa bière en Abitibi. C'est la qualité supérieure de l'eau d'Amos qui l'a attiré.
Une pénurie d'eau potable peut avoir différentes causes, par exemple la sécheresse, la pollution, les pics de consommation d'eau, les pannes, etc. L'augmentation de la densité de population et la bétonisation peuvent aggraver ce problème.
Croissance démographique, développement socio-économique et évolution des modes de consommation expliquent cette prévision. Pour l'essentiel, le surcroît de demande viendra des pays en développement pauvres et des pays émergents. L'agriculture est responsable de 70 % des extractions d'eau douce dans le monde.
Avec 7 % des réserves mondiales, le Canada possède la troisième plus grande réserve d'eau douce renouvelable au monde, après celles du Brésil et de la Russie. Ces réserves sont celles qui peuvent être réapprovisionnées par les précipitations (pluie, neige, etc.).
L'Amazone, joyau inestimable d'Amérique du Sud, est sans aucun doute l'un des fleuves les plus spectaculaires de notre planète.
Nauru (prononcer na-ou-rou) un état indépendant, une île du Pacifique de seulement 20 km2 comptant à peine 10.000 âmes. Comme beaucoup de nations obscures, Nauru a un joli drapeau. Son histoire gagnerait à être connue, car c'est un cas d'école.
L'Amazone est le plus long fleuve du monde
Soit 140 kilomètres de plus que le Nil. Prenant sa source dans les Andes, l'Amazone traverse le Pérou, la Colombie et le Brésil, pour venir se jeter dans l'océan Atlantique.
Les principales causes de la rareté de l'eau en Afrique sont la rareté physique et économique, la croissance démographique rapide et le changement climatique. La rareté de l'eau est le manque de ressources en eau douce pour répondre à la demande standard en eau.
La biodiversité est directement impactée par cette dégradation de la qualité de l'eau : diminution de l'activité des poissons suite à l'élévation de la température, développement plus important d'algues microscopiques, épisodes d'asphyxie, etc.
C'est notamment le cas des Pays-Bas, du Bangladesh, de la Thaïlande, du Vietnam, de la Malaisie ou encore des Philippines.
C'est Blue Lake (Lac bleu), situé en Nouvelle-Zélande. L'eau y est si claire que la lumière pénètre jusqu'à une profondeur de 76 mètres! Récemment, le plongeur-photographe danois Klaus Thymann a eu la chance d'explorer et de photographier ces eaux extrêmement limpides.
L'eau du robinet néerlandais est considérée comme l'une des eaux les plus propres au monde. Pourtant, notre eau potable contient aussi pas mal de pollution. Après que les entreprises de purification de l'eau ont filtré l'eau, environ 20% de la pollution reste dans l'eau.
L'eau minérale naturelle est naturellement pure à la source et ne subit aucun traitement microbiologique. Une eau minérale naturelle ne peut être que d'origine souterraine, à l'abri de tout risque de pollution humaine.