Prenez votre tondeuse 0mm (personnellement j'utilise la Wahl Wide Detailer : la tondeuse parfaite pour ce genre d'exercice), et commencez par raser l'arrière du crane. Du bas vers le haut. Attaquez ensuite le dessus. Même si vous n'avez pratiquement plus de cheveux à cet endroit, il faut qu'il soit parfaitement rasé.
Les gestes à suivre pour raser a blanc
Raser a blanc se fait en deux étapes. D'abord, il y a un premier passage dans le sens de pousse du poil ce qui permet d'en enlever une très grande quantité. Ensuite, un second passage dans le sens contraire va éliminer les poils restants mais aussi adoucir votre peau.
Il faut l'hydrater avec une huile ou une crème spéciale. Mieux vaut confier le rasage à un professionnel. La tondeuse fait moins de dégâts que le rasoir. Les coupures dues aux lames sont longues à cicatriser et nécessitent parfois d'appliquer localement une crème antiseptique ou antibiotique.
L'une des solutions les plus prisées pour ce qui est de lutter contre l'alopécie androgénétique est le traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes). Grâce à des injections de plasma sanguin dans le cuir chevelu, la repousse des cheveux est efficacement stimulée.
Le sébum, mais aussi les peaux mortes, ou la pollution, vont se loger dans les pores dilatés du crâne chauve. Et un bon shampoing pour chauve utilisé quotidiennement est impératif pour un bon fonctionnement.
Méthode 1 : utilisez une tondeuse sans sabot pour vous raser la tête. Vous pouvez procéder au rasage à partir de cheveux très courts (3 mm). Utilisez une tondeuse sans sabot. Important : vous pouvez opter pour une tondeuse à cheveux ou à barbe avec fil ou sans fil.
Vous êtes vous déjà demandé si raser entièrement votre crâne pourrait être une solution à la chute de vos cheveux? Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul: de nombreux bruits courent autour de cette potentielle solution. Et il s'avère inutile de tourner autour du pot, la réponse est non.
Choisissez d'effectuer votre rasage de crâne après une bonne douche chaude ! Cela permettra à vos pores de s'ouvrir, pour faciliter le rasage. Sinon, vous pouvez utiliser une serviette chaude, qui aura les mêmes effets. Imbibez-la d'eau tiède, avant de la laisser reposer sur votre tête quelques instants.
Le principe général est de choisir des vêtements et des accessoires qui vont casser l'ovale de notre silhouette en créant des lignes verticales avec des revers sur une veste ou une ligne horizontale avec des lunettes par exemple. Cela permet aussi de faire en sorte que l'on se focalise moins sur notre crâne chauve.
La barbe longue est également parfaitement appropriée pour un homme chauve, à condition que vous ayez la carrure pour la porter et que vous ayez le temps de bien l'entretenir. Toutefois, si vous ne voulez pas passer trop de temps à vous occuper de vos poils, la barbe courte intégrale sera idéale.
Sûr de soi
Ce qui serait le plus révélateur, selon l'étude, c'est le fait d'afficher délibérément sa personnalité, soit une plus grande confiance en soi, en se rasant le crâne. Car les hommes chauves sont moins bien classés que leurs homologues au crâne rasé.
La calvitie au sommet du crâne, un signe annonciateur
Vous pouvez attendre encore quelques années. En revanche si le sommet de votre crâne est dépourvu de cheveux et que la zone est aussi large que la paume de votre main, il va falloir commencer à sérieusement envisager la tonte.
On estime que la longueur idéale se situe entre 1 et 3 millimètres. Et pour l'atteindre, pas la peine de couper les cheveux en quatre, faites appel à votre tondeuse !
S'il n'existe pas d'ordre particulier, il est recommandé de débuter par le haut du crâne, de sorte à laisser le gel pénétrer plus longtemps sur l'arrière du crâne, où le poil est plus dru. Rasez dans le sens de la pousse des cheveux en maintenant une pression constante.
La moustache et le bouc classique s'accorde à la perfection au crâne rasé. Ce style vous permet de faire un juste équilibre sur votre visage et de garder un look sobre. Pour plus d'originalité vous pouvez même oser la moustache guidon.
Le minoxidil : le minoxidil est efficace en application locale sur le cuir chevelu. Bien que le mécanisme d'action soit inconnu, il stimule la pousse des cheveux après 4 mois de traitement chez certaines personnes présentant une alopécie androgénétique.
Si les premiers signes de la calvitie peuvent survenir à la vingtaine, début du ralentissement de l'activité des follicules, il est communément reconnu que celle-ci ne peut se stabiliser avant l'âge minimum de 30 ans.
Pour masquer sa calvitie, la solution la plus simple et efficace est de jouer avec le volume qu'il te reste sur la tête. Une coiffure adaptée va te permettre de gagner en épaisseur et donc de la rendre presque invisible.
Couvrez votre tête d'un chapeau, d'un turban ou d'une écharpe. Un chapeau ou une belle écharpe dissimulera efficacement votre calvitie et vos cheveux fins.
L'odeur de la naphtaline, imbibée sur un tissu, fait l'effet d'un répulsif chez la chauve-souris. Le menthol et l'eucalyptus sont 2 substances reconnues pour faire fuir l'animal.
Les bonnets :
En coton l'été, en laine ou synthétique l'hiver. C'est sans doute le « couvre-chef » le plus protecteur et le plus confortable. Vous l'apprécierez l'été, quand le soir vous apporte un peu de fraicheur sur votre crâne nu et, bien entendu, l'hiver contre les intempéries.