Husqvarna Automower 310 : le meilleur robot tondeuse
Ce robot tondeuse Husqvarna Automower 310 vous permet de traiter 1000 m2 de pelouse assez facilement. Que ce soit un terrain en pente, un jardin tortueux et des accès compliqués, ce n'est pas un problème pour ce robot.
Husqvarna Automower 430X : le meilleur robot tondeuse.
Dans l'exemple ci-dessus, le calcul serait le suivant: 1 250 m² / 36 h x 120 h = 4 166,67 m². Pour une surface de 1 250 m², il vous faudrait donc un robot tondeuse d'une capacité de surface d'environ 4 200 m² si le robot tondeuse ne doit être utilisé que 6 heures par jour.
Inconvénients du robot tondeuse
Le robot tondeuse classique ne s'arrête pas sur les petits éléments, il est donc important de ne rien oublier sur la pelouse, livre, lunette de soleil ou jouet d'enfant seraient alors broyés ou les lames du robot risqueraient d'être endommagés.
En dehors de certains modèles très bon marché vendus pour environ 500 ou 600 euros, dont la durée de vie est parfois un peu plus courte, la majorité des tondeuses robot sont capables de vous accompagner pendant 10 ans, voire bien plus. Néanmoins, il va parfois falloir renouveler quelques pièces.
Votre dernière tonte de l'année doit avoir lieu avant les premières gelées, lorsque les températures sont régulièrement inférieures à environ 10 °C, ce qui correspond généralement à fin octobre ou début novembre. Il est alors temps de mettre la tondeuse robot hors service pour l'hiver et de la stocker.
Quel robot pour une surface allant de 1500 à 2000 mètres carrés ? Pour des surfaces jusqu'à 2 000 m², le modèle le plus fortement recommandé du moment est le Sileno, un modèle récent, efficace et complet. Avec un prix plutôt élevé, ce dernier sera très efficace sur une surface avoisinant les 2000 mètres carrés.
La base au milieu et sur le côté : la base (ou station de recharge) de votre robot doit se situer sur l'un des bords de votre zone de tonte. Elle ne doit ni être au centre du jardin, ni isolée dans un recoin.
Pourquoi utiliser un abri pour robot tondeuse ? Un abri pour le robot de tonte est nécessaire pour protéger l'appareil contre les éléments. Cela prolonge sa durée de vie.
En premier, il y a Husqvarna Automower 420, un modèle connecté et adapté aux grandes surfaces. Ensuite, le Husqvarna Automower 315 est apprécié pour sa performance supérieure qui lui permet de tondre rapidement votre pelouse.
Les modèles les plus économiques sont commercialisés à moins de 500 euros, alors que des robots de tonte destinée à un usage professionnel peuvent coûter près de 20 000 euros. Pour les particuliers, le cœur du marché se situe entre 1200 et 3000 euros.
Positionnez un cavalier tous les 2 à 3 mètres. La seconde méthode est d'enterrer légèrement le fil sous la terre à moins de cinq centimètres de profondeur. Ne l'enterrez pas trop profondément au risque que la tondeuse ne perçoive plus le signal électrique transmis par le câble.
Surveillez la puissance, qui doit être adaptée à la surface à tondre et à votre terrain (forte pente ou pas), à l'instar de la largeur de coupe. 4,5cv pour les petits modèles de 45cm (500 à 1000m2), 5cv pour les premières auto-tractées (1000m2), 6cv pour plus de confort et les terrains de 1500 à 2500m2.
Husqvarna a récemment révélé son Automower 435X AWD, un robot de tonte aux quatre roues motrices capable de tondre sur des terrains complexes et à fortes pentes.
Sinon, le robot-tondeuse ira buter dans les obstacles, risque de tomber si le fil sépare une pente raide, ou de se coincer. La distance à respecter dépend du fabricant. Généralement, celle-ci est entre 20-30 cm, une règle est généralement fournie avec le kit d'installation.
Un robot tondeuse peut être installé par des distributeurs de la marque Husqvarna comme Mon Mouton. Cette installation va dépendre essentiellement de la surface du terrain. Plus celui-ci sera étendu et plus le prix sera élevé.
Enterrez le fil sous le niveau de la terre, à environ 5 cm de profondeur. Ne descendez pas plus bas, sinon le robot risquerait de ne plus capter le signal.
Les robots tondeuses sont discrets et silencieux, ils permettent de donner un coup de neuf à votre jardin sans même que l'on puisse l'entendre. Ainsi, vous pourrez même le programmer pour tondre le dimanche matin, sans déranger vos voisins et sans perturber votre grasse matinée.
Kitchenaid Classic 5K45SSEWH : le meilleur robot pâtissier premium. Magimix Cook Expert Connect : le meilleur robot multifonction connecté Kenwood CookEasy+ : le meilleur robot multifonction facile à utiliser. Thomson Geni Mix Pro Connect : le meilleur robot multifonction, très complet.
Quelques conseils. Pour un terrain en pente moyenne, choisissez des robots tondeuse supportant une pente de 35 % (20°), avec une puissance minimale de 300 W et une batterie avec un voltage de 24 V.
Magimix CS 4200 XL : le meilleur haut de gamme
Fabriqué en France, le robot multifonction Magimix CS 4200 XL est pourvu d'un moteur professionnel basse consommation, très silencieux de 950 watts. Sa vitesse s'adapte automatiquement en fonction de la nature des aliments présents dans le bol.
Quelle est la durée de vie des lames ? La durée de vie des lames dépend du type de sol et de l'herbe. En général, elle est de 1 à 2 mois pour 1 000 m². Vous pouvez remplacer les lames de robot tondeuse légères en cinq minutes à l'aide d'un tournevis.
Hauteur de coupe : 6 cm (au maximum) / 2 cm (au minimum) Largeur de coupe : 22 cm.
Stockage du robot de tonte
Avant de placer votre tondeuse dans son lieu d'hivernage, il est conseillé de la nettoyer méticuleusement afin d'éviter toute détérioration. Pour préserver au mieux votre tondeuse à gazon, il est conseillé de la stocker dans un lieu sec et ne pouvant dépasser les -20°C.