La tortue de la Mary River, en Australie, figure dans la liste des reptiles menacés de la Zoological Society of London (ZSL). Cette tortue a parfois une crête d'algues vertes sur la tête et peut respirer par son anus et son cloaque, ce qui lui permet de rester dans l'eau plus longtemps.
Les tortues ont une zone qui est particulièrement bien vascularisée : leur derrière. Vous voyez, je ne plaisantais pas, les tortues peuvent réellement respirer par l'anus. (Le terme technique c'est la respiration cloacale.)
Alors comment fait-elle ? Pendant l'hibernation, qui dure de novembre à avril environ, la tortue va respirer grâce à son cloaque, un organe très vascularisé qui clos le sphincter anal. La quantité d'oxygène absorbée ainsi, même si elle est réduite, va lui permettre de répondre à l'ensemble de ses besoins vitaux.
«Cloacale» est l'adjectif tiré du nom «cloaque», qui réfère au trou «multi-usage» des oiseaux, des amphibiens et des reptiles (dont font partie les tortues). Un cloaque sert – attention – à faire pipi, à faire caca, à pondre des œufs et c'est même l'orifice permettant la reproduction.
et enfin, sa respiration par le cloaque : Elle est capable de filtrer l'oxygène directement dans l'eau par l'arrière, ce qui lui permet de rester sous l'eau pendant plus de 72 heures. Une excentricité qu'elle partage avec quelques copines, comme la tortue peinte, du Canada.
Certains poissons, araignées, ou encore les concombres de mer, peuvent utiliser leur postérieur pour s'oxygéner afin de survivre dans des situations d'urgence. Un phénomène désigné par l'acronyme anglais EVA, qu'on peut traduire par respiration entérique via l'anus.
Une tortue ne ronfle pas, elle doit avoir un problème respiratoire.
Par contre en dessous de 0 °C il fait trop froid pour votre tortue: il faut donc bien préparer son lieu d'hibernation! Attention, entre 12 et 20°C, une tortue n'hiberne pas mais n'est pas non plus à une température optimale. Elle va « griller »ses réserves et cela peut lui être fatal.
Bien qu'elle passe la majorité de sa vie sous l'eau, la tortue marine a un système respiratoire pulmonaire : comme l'ensemble des reptiles, elle possède des poumons. Elle doit donc remonter à la surface pour respirer de l'air. Ainsi, son corps est parfaitement adapté à l'apnée.
1. Les tortues terrestres ne savent pas nager. A l'inverse de leurs cousines aquatiques, les tortues terrestres ne sont pas capables de nager. En effet, à cause de la présence d'un bouclier nucal, une protection du cou, les tortues de terre ne peuvent pas lever la tête afin de la garder hors de l'eau.
Les tortues terrestres sont des animaux diurnes, aucunement nocturne. La vision nocturne ainsi que la perception des contrastes de la tortue est quasi nulle.
La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.
Oui, une tortue peut se noyer dans l'eau si elles restent ou sont coincées sous l'eau plus longtemps qu'elles ne peuvent le supporter. Bien que cela varie selon les espèces, la plupart des tortues passent beaucoup de temps sous l'eau.
D'un point d'eau un peu plus grand que la tortue mais dont la profondeur est inférieure à la hauteur de l'animal afin d'éviter les risques de noyade. Il est nécessaire de changer l'eau dès qu'elle est souillée.
Le sifflement des tortues n'est généralement pas un signe de belligérance ou d'hostilité, mais plutôt de pure peur, les pauvres. Si votre tortue de compagnie siffle, elle n'essaie pas de vous alarmer ou de vous mettre en garde, car ce geste est simplement involontaire de sa part.
Ne surtout pas toucher la tortue (interdit par la réglementation), au risque de véhiculer des maladies d'une tortue à une autre, leur carapace est ultra sensible, vous pouvez leur transmettre des maladies et leur causer un gros stress.
La toucher
Elle peut aussi émettre de petits sifflements. Une faible pression entre sa queue et son cloaque pourra aussi la faire réagir et lui faire sortir la tête.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
C'est ce bruit sec,que l'on entend au moment de l'accouplement. Le mâle tourne autour de la femelle, il frappe violemment, comme pour dire qu'il vient d'arriver et qu'il est temps de passer à l'acte. Parfois, il la mord aux pattes ou à la tête. Son but est d'immobiliser sa partenaire.
Le monde des moyens de communication des tortues est riche : signes de tête, morsures, frappes de carapaces ou postures, et quantités de signaux chimiques. CHEZ CES TORTUES DES GALÁPAGOS, le mâle (à gauche) communique avec la femelle, lui faisant comprendre qu'il est prêt à perpétuer l'espèce.
Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil… Les fruits peuvent représenter environ 10 % de la ration d'une tortue : pomme, poire, pruneau, prune, cerise, kiwi, figue, orange épluchée (…)
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !)
Généralement, toutes les tortues sont instinctivement attirées par les aliments très colorés (jaune, rouge ou orange), tel que les fraises, les framboises, les cerises, les abricots, les pommes, les bananes, les oranges, les patates douces et les mangues.