Comme avec un ventilateur, la production d'un léger courant d'air ne réduit pas la température de l'air, mais permet à l'organisme d'évacuer plus vite sa chaleur, ce qui aide à le rafraîchir.
Un éventail est un outil utilisé pour donner ou recevoir de l'air. Il fonctionne manuellement et consiste à secouer le bras qui le tient avec une certaine intensité, pour obtenir un courant d'air qui réduit la sensation de chaleur.
L'été un ventilateur fournit une sensation de fraîcheur à un être humain en facilitant l'évaporation de la transpiration et en homogénéisant la température d'une pièce, mais ne permet pas de faire baisser la température car les éléments moteurs dégagent un peu de chaleur.
En fait, un ventilateur ne refroidit pas l'air ambiant, il le met en mouvement. Or, lorsque vous transpirez, la sueur s'évapore dans l'air environnant. Et comme la chaleur monte (phénomène de convection), les molécules d'air humidifiées et chauffées que vous produisez en transpirant montent également.
Comme la science nous l'explique, le ventilateur ne rafraîchit donc pas l'air. C'est même le contraire ! En brassant l'air ambiant, le ventilateur a tendance à le réchauffer.
Par exemple, le placer près du cœur signifiait « tu as gagné mon amour », bouger l'éventail entre les mains, « je te hais », le faire glisser sur la joue pour aller jusqu'au menton, « je t'aime », le placer sur les lèvres, « embrasse-moi ».
Ouvrir et utiliser un éventail japonais
Pour cela, décalez délicatement les lattes en bois de la structure en les faisant glisser à l'aide de votre pouce gauche. Le côté de l'éventail où se trouve le motif doit être dirigé vers l'extérieur afin d'être vu par tout le monde.
Que ce soit parce qu'il fait très chaud ou pour célébrer la Chine et le Nouvel An Chinois, on peut avoir envie de fabriquer des éventails. Ce bricolage d'enfants est assez facile. Pour aller vite, on peut plier une feuille de papier en accordéon, attacher une extrémité avec un bout de ruban adhésif et puis voilà !
Pour commencer, imprimez et découpez le patron. Posez-le sur vos papiers imprimés, tracez-en les contours à l'aide d'un crayon à papier et découpez vos feuilles de papier (autant de feuilles que vous aurez d'invités à éventer). Collez ensuite vos bâtonnets sur la partie inférieure de vos feuilles de papier imprimé.
Savonnez-le entièrement avec une éponge humecté d'une lessive pour textile délicats, telles que Skip Sensitive. Lorsque vous utilisez une lessive pure pour le prélavage ou le lavage à la main, pensez à suivre les conseils de sécurité comme le port de gants et le lavage de mains après utilisation. Rincez et séchez.
Diviser les bandes de pandanus en 4 (le milieu des bandes ne peut s'utiliser). Plier une bande en 2, puis prendre une autre bande et la faire passer au milieu. A l'aide d'une punaise piquer, l'extrémité de celle-ci pour la maintenir. Rabattre les deux bandes de manière à les remonter vers le haut.
Nous pouvons faire remonter les origines de l'éventail à l'Antiquité. En Egypte comme en Chine, en Grèce ou en Inde, les premiers éventails se présentaient sous forme d'écrans, c'est à dire qu'ils ne pouvaient être ployés. L'utilisation de cet objet va se répandre au Japon par l'intermédiaire de la Corée.
Mais c'est en Chine que le plus ancien exemplaire connu à ce jour a été retrouvé : il date du VIIe siècle avant JC. Il est composé d'une seule feuille qui ne se plie pas. L'éventail plié, le modèle plus répandu, serait quant à lui une invention japonaise. Son auteur aurait observé les ailes d'une chauve-souris.
L'éventail, cet objet réputé si espagnol, mais qui n'est arrivé en Europe qu'au XVIe siècle, apporté d'Extrême-Orient par les marchands portugais.
Le ventilateur souffle de l'air sur un matériau poreux et mouillé afin d'en évaporer l'eau: en passant de l'état liquide à l'état gazeux, l'eau soutire de la chaleur à l'air ambiant qui se refroidit de quelques degrés (voir chaleur latente d'évaporation*).
Trucs et astuces pour coudre avec le tissu Liberty of London
Utiliser une aiguille de taille 70/10 garantit que vous « perciez » correctement le tissu. Vous pouvez également raccourcir légèrement votre point pour obtenir les meilleurs résultats. Utiliser du fil 100% coton pour obtenir les meilleurs résultats.
Comment suspendre un éventail aux murs ? Pratique et facile à poser, il vous suffit de vous munir d'une petite épingle pour suspendre votre éventail en palmier sur le mur de votre choix. Seul, il vient souligner une décoration murale et vient habiller votre intérieur d'une touche bohème.