Quelle tranche d'âge meurt le plus sur la route ?

Interrogée par: Julien Bertrand  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (47 évaluations)

Cette statistique représente la répartition de la mortalité routière en France en 2021, selon la tranche d'âge. On observe ainsi que près 21 % des personnes tuées sur les routes françaises en 2021 avaient plus de 70 ans.

Quelle tranche d'âge fait le plus d'accident ?

Répartition des accidents selon l'âge

Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.

Qui sont les usagers les plus touchés par la mortalité routière ?

Plus de la moitié des tués sur les routes sont des « usagers vulnérables » : piétons, cyclistes et motocyclistes.

Qui sont les plus touchés par les accidents de la route ?

Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation. Le nombre d'hommes tués sur nos routes (2 604 en 2015) est donc trois fois supérieur à celui des femmes(857).

Quel est le groupe d'âge le plus à risque de perdre la vie dans un accident de la route par distance parcourue que tout autre groupe d'âge ?

Les conducteurs âgés de 70 ans et plus sont exposés à un risque accru d'accident de la route par kilomètre parcouru par rapport aux conducteurs d'âge moyen. Les personnes qui conduisent rarement sont exposées au risque le plus élevé.

Les principales causes de décès par tranches d'âge (Comparaison)

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi rouler vite ?

La vitesse leur permet de combler cette quête de sensations fortes. Il s'agit de se mettre en danger tout en contrôlant l'environnement. Ils réfléchissent de la sorte : si je prends des risques et que je n'ai pas d'accidents, cela me montre à moi-même et aux autres que je suis compétent et que je sais gérer.

Comment déterminer la vitesse lors d'un accident ?

En principe la vitesse d'impact est estimée en fonction des déformations observées sur la (es) voiture(s). Ceci ne peut se faire avec précision que par des experts. Ainsi par example dans l'accident de Lady Di, la vitesse d'impact sur le pilier a été estimé par les experts de chez Mercedes à 100 km/h.

Qui sont les victimes de la route ?

En France, les seniors sont une population d'usagers vulnérables particulièrement représentée parmi les victimes d'accidents de la route. Qu'ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs, c'est généralement la baisse de leurs aptitudes visuelles et auditives ainsi que leurs temps de réaction élevé qui les met en danger.

Quelles sont les trois principales causes d'accidents mortels sur la route ?

Les principaux facteurs d'accident

Elle intervient dans un accident mortel sur trois. L'abus d'alcool au volant et la conduite sous stupéfiant se maintiennent en deuxième cause des accidents mortels, suivies des refus de priorité et de l'inattention en conduisant.

Qui est le plus dangereux au volant ?

91% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident mortel en 2019 sont des hommes. Les femmes tuées sur la route sont à 43% des conductrices (vs 79% pour les hommes tués), à 31% des passagères (vs 9% pour les hommes tués) et à 26% des piétonnes (vs 12% pour les hommes tués).

Quelle est la première cause d'accidents mortels sur la route ?

Les causes humaines les plus fréquentes : l'alcoolémie et la vitesse sont présentes respectivement dans 31% et 25% des accidents mortels, la fatigue ou la somnolence sont en cause dans près de 8% des accidents mortels. La distraction est aussi un facteur humain d'accident de la route.

Qui cause le plus d'accident de la route homme ou femme ?

Les femmes sont 20 à 28 % plus victimes d'accidents mortels sur les routes que les hommes. Ce chiffre a été révélé par une étude de l'institut américain de sécurité routière réalisée entre 1998 et 2015. Elle atteste également que les femmes auraient 37 % de chances de plus d'être sérieusement blessées.

Qui conduit le plus homme femme ?

"De manière générale, les femmes continuent de moins conduire que les hommes, soit environ 30%, et ont donc moins d'expérience", dit Uwe Ewert, psychologue du trafic auprès du bpa. "Elles conduisent beaucoup moins vite, et moins souvent sous l'influence de l'alcool.

Quels sont les 3 facteurs d'accidents mortels sur la route concernant les jeunes de 18 à 24 ans ?

Alcool, vitesse, stupéfiants, fatigue et téléphone au volant sont les principales causes d'accidents de la route chez les jeunes.

Qui cause le plus d'accident en France ?

L'alcool est la cause la plus fréquente d'accidents de la route. Avec 28 % des tués sur la route, la conduite en état d'ivresse tenait le haut d'un bien triste panier en 2014. Parmi les autres causes des accidents de la route on peut également citer la vitesse excessive et la conduite sous l'influence de la drogue.

Quel est le pourcentage de mort en moto ?

Selon les derniers chiffres de la Sécurité Routière, le nombre d'accidents de la route chez les motards a augmenté en 2017, avec 669 décès. Alors qu'ils ne représentent que 2 % du trafic routier, les usagers de deux-roues motorisés constituent 43 % des personnes blessées graves et 22 % des personnes tuées.

Quel est le taux d'accident mortel dû à la fatigue ?

Fatigue au volant : 1 accident mortel sur 3 dû à la somnolence.

C'est quoi la route de la mort ?

La route Centre-Europe Atlantique (RCEA) traverse la France d'Est en Ouest. Avec la présence de nombreux poids-lourds, l'axe sans péage est surnommé "la route de la mort". La plupart des accidents mortels sont dus à des chocs frontaux.

Quel est le pourcentage des accidents mortels causes par l'alcool ?

L'alcoolémie des conducteurs impliqués n'étant connue que pour environ 80 % des accidents mortels, ce nombre est très probablement sous estimé. La part de ces accidents dans les accidents mortels avec alcoolémie connue a peu varié sur la période, oscillant entre 28 % et 31 % des accidents à taux d'alcoolémie connue.

Quel est le pourcentage de mort en voiture ?

La mortalité routière est en baisse en 2021 pour les automobilistes, avec 1 411 décès (211 tués de moins soit -13% par rapport à 2019, et 168 tués de plus soit +14% par rapport à 2020).

Quel est le week end le plus meurtrier en France ?

Le dimanche enregistre le plus grand nombre d'accidents corporels. Chacune des 4 journées du week-end connaîssent un nombre d'accidents quasi similaire. A l'exception de la journée du vendredi, le week-end de l'Ascension 2016 connaît en nombre d'accidents par jour une configuration semblable à celle observée sur 5 ans.

Quelles sont les quatre principales causes de décès sur nos routes pourquoi ?

LA CONDUITE SOUS L'INFLUENCE DE L'ALCOOL OU DE LA DROGUE

Augmentation du temps de réaction et diminution des réflexes Accroissement du risque de somnolence.

C'est quoi la boite noire d'une voiture ?

Qu'est-ce qu'une boîte noire pour voiture ? Les Event Data Recorder (EDR), ou boîtes noires des voitures, sont des dispositifs d'enregistrement installés sur les voitures afin de permettre la sauvegarde de certaines informations associées à la conduite d'un véhicule motorisé suite à un accident de la route.

Comment éviter un choc frontal ?

Évitez les collisions frontales, la dispense de vitesse maximale, et au dernier moment lors de la négociation de la conduite. La machine est également conseillé d'envoyer de la neige ou une tranchée sur le côté, mais ne pas entrer en collision vers l'avant.

C'est quoi un choc frontal ?

On parle de choc frontal lorsque l'extrémité avant d'un véhicule percute l'avant d'un autre véhicule ou d'un obstacle.