Le soi-disant "glacier de l'apocalypse", "glacier de la fin du monde" ou "glacier de l'apocalypse" est situé dans l'Antarctique occidental. Il est considéré comme l'un des plus grands glaciers du monde et mesure environ 120 km de large et 600 km de long.
Le glacier Thwaites est situé dans l'ouest de l'Antarctique. Surnommé le « glacier de la fin du monde », ce gigantesque bloc de glace mesure 120 km de large sur 600 km de long. S'il fondait complètement, il entraînerait une hausse du niveau de la mer d'un à trois mètres.
Situé dans l'Antarctique de l'Ouest, le glacier de Thwaites, aussi connu sous le nom de "glacier de l'apocalypse", serait au bord de l'effondrement. Avec d'immenses conséquences pour la planète.
Un glacier est un amas de glace plus ou moins étendu, qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées : écrasée sous son propre poids, la neige expulse l'air qu'elle contient, se soude en une masse compacte et se transforme en glace.
Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l'eau (dans les océans). Un glacier est différent d'une banquise. Le glacier est formé sur la terre ferme (sur les continents), alors que la banquise flotte sur l'eau (dans les océans).
Formation des glaciers. Tout glacier a toujours pour origine une accumulation de neige qui n'a pas entièrement fondu et qui s'est transformée. Cet amas s'est petit à petit tassé sous son propre poids. Sous l'effet de la pression, la neige expulse de l'air et les flocons se soudent petit à petit les uns aux autres.
Résultant de la congélation d'eau de mer, la banquise est formée de glace salée, ce qui la distingue des icebergs, formés de glace continentale (eau douce des glaciers polaires). Son extension et sa répartition varient selon les océans (Arctique et Antarctique) et les années.
Commençons par l'un des endroits les plus froids de la planète : l'Antarctique. Avec une superficie de plus de 40 000 kilomètres, le glacier Lambert est le plus grand glacier du monde selon le Livre Guinness des Records. On estime qu'il représente, à lui tout seul, plus de 8% de la glace présente dans l'Antarctique !
Parce qu'ils concentrent près de 70 % de l' eau douce de la planète, sous forme solide, les glaciers sont d'une importance capitale pour le maintien de la vie sur terre.
Le front d'un glacier peut être amené à avancer ou à reculer dans une vallée. Ces mouvements sont le résultat d'un déséquilibre entre apport de neige et fonte : lorsque le bilan hydrique annuel est négatif, le glacier entre dans une phase de recul et réciproquement.
Avec pour conséquences la perte d'habitat pour de nombreux animaux et populations locales mais aussi la modification des courants océaniques et l'élévation du niveau des mers qui laisse planer un risque d'inondations dans bien d'autres régions du monde.
Le glacier Thwaites de l'Antarctique, le plus large de la planète, inquiète. Il s'étend dans l'océan Austral et perd environ 50 milliards de tonnes de glace par an, cette perte ayant doublé au cours des 30 dernières années.
En Antarctique, un glacier de la taille de la Floride fond à vitesse grand V. Une fonte qui aura des conséquences dramatiques sur le niveau des eaux. Thwaites, un glacier de 120 km de large pour 600 km de long situé en Antarctique, inquiète aujourd'hui les scientifiques du monde entier.
La population varie entre 1000 personnes l'hiver et 4000 l'été, avec en moyenne environ 1500 personnes vivant sur le continent.
Maison Berthillon, le plus mythique
Au cœur de Paris, sur l'île de la Cité, l'incontournable maison Berthillon décline de nombreux parfums de glaces et de sorbets.
D'une superficie de 14 millions de kilomètres carrés (environ deux fois la taille de l'Australie), le continent antarctique est froid, sec et balayé par les vents. La moyenne annuelle de la température oscille entre –10 °C environ sur les côtes et –60 °C dans les régions intérieures les plus élevées.
« L'hiver, les glaciers stockent l'eau sous forme de neige qu'ils libèrent ensuite au moment de la fonte, majoritairement en été. Avec le changement climatique, les températures augmentent, et nous avons de moins de glace qui s'accumule et de plus en plus de de fonte dans les basses altitudes.
Le scénario le plus optimiste d'ici à 2100 table, lui, sur une augmentation de 2 degrés dans les Alpes. Le retrait des glaciers va donc perdurer. «Beaucoup de petits glaciers vont disparaître dans les cinq ou dix prochaines années», se désole le glaciologue.
Le plus beau glacier de France, mais aussi d'Europe, est du côté de Chamonix sur la face nord du Mont Blanc. La Mer de Glace c'est 7km de long, 200m d'épaisseurs, 3 glaciers (Tacul, Leschaux et Talèfre), qui ravit chaque année des milliers de skieurs.
En Arctique et en Antarctique, il y a de la glace. Il y a de la neige qui est tombée pendant longtemps et ça a fait un glacier. Quand le glacier se casse, ça fait des icebergs. Alors l'iceberg est fait avec de l'eau douce.
Les auteurs distinguent parfois les superficies respectives de trois groupes : glaciers en périphérie du Groenland (90 000 km2), glaciers en périphérie de l'Antarctique (135 000 km2) et glaciers du reste du monde (505 000 km2). Leur volume total est estimé selon les différents auteurs entre 140 000 et 170 000 km3.
S'agissant des glaciers les plus longs, c'est généralement le Fedchenko qui l'emporte. Ce dernier est situé au Pamir, sur le territoire du Tadjikistan. Sa dernière mesure connue établit sa longueur à 77 kilomètres.
En fait, la glace de la banquise n'est pas stricto sensu salée. Si l'on en prend des glaçons, on pourra constater qu'ils ne sont pas salés. Car lorsque l'eau de mer congèle, les sels sont séparés de l'eau. Ce phénomène entraîne d'immenses mouvements d'eau.
Si les icebergs flottent sur l'eau, c'est qu'ils sont moins denses que l'eau liquide. Cela veut dire qu'un iceberg, qui est de l'eau solide, prend plus de place que la même masse d'eau sous forme liquide.
Quand l'Antarctique fond, la mer monte
Par contre, lorsque le glacier, qui est formé de neige accumulée pendant très longtemps, fond, l'eau qui était stockée en dehors des océans va les rejoindre et donc le volume augmente et le niveau de la mer monte. »