À titre d'information, la tranche d'âge la plus active sur les réseaux sociaux, les jeunes de 15 à 24 ans, représentent moins de 10 % de la population au Japon, près de 12 % en France et pas loin de 20 % au Nigeria.
En moyenne, les Français passent 1h46, tous les jours, sur ces plateformes communautaires. C'est cinq minutes de plus qu'en 2021. Ce sont les femmes qui sont le plus présentes parmi tous les utilisateurs des réseaux sociaux. D'après l'étude de We Are Social et Hootsuite, elles représentent plus de 51% des utilisateurs.
Les statistiques des réseaux sociaux montrent que 82% des abonnés naviguent sur la plate-forme via leur smartphone et passent en moyenne 58 minutes sur l'application. La moyenne d'âge des utilisateurs se situe entre 25 et 34 ans, avec 44% de femmes et 56% d'hommes.
Quel est le média le plus utilisé au monde ? En nombre d'utilisateurs par mois, à l'échelle mondiale, le classement est le suivant (statistiques de juillet 2021) : Facebook ?? : 2,85 milliards. YouTube ?? : 2,29 milliards. WhatsApp ?? : 2 milliards.
Instagram : le média social préféré des jeunes
Conformément au sondage réalisé par Diplomeo (groupe HelloWork, éditeur du BDM), Instagram s'impose comme étant la référence incontournable auprès des plus jeunes utilisateurs.
Les utilisateurs sont majoritairement des femmes (60%) même si de plus en plus d'hommes se rendent sur la plateforme. Les CSP + sont également sur-représentés (44%). Se considérant comme le dernier havre de bonheur sur Internet, Pinterest s'affirme comme un réseau « pour soi » !
Pour le reste du podium, Instagram conserve sa place de leader auprès de la génération Z, avec 84 % des interrogés qui l'utilisent. Un rapport publié par Sensor Tower montre d'ailleurs qu'Instagram a été l'application la plus téléchargée au monde au quatrième trimestre 2021, devançant alors TikTok.
Les 3 réseaux sociaux les plus utilisés par les Millenials (26-41 ans) pour le shopping sont : Facebook (55 %), Instagram (50 %) et YouTube (36 %). Le réseau social le plus utilisé par les + de 42 ans pour les achats en ligne reste Facebook : Gen X (54 %) et Baby-Boomer (64 %).
Le Top 8 des réseaux sociaux en France. Facebook, YouTube, Instagram, WhatsApp, TikTok… font partie des médias sociaux les plus utilisés en France et dans le monde. 75% des français sont actifs sur les réseaux sociaux ; ils les utilisent pour se renseigner, se divertir ou regarder des vidéos.
Dans le menu déroulant, sélectionnez « paramètres et vie privée » (ici sur Android, mais cela fonctionne aussi sur iOS). Si la fonctionnalité est déjà disponible sur votre smartphone (elle l'est chez certains journalistes de Numerama), elle s'affiche alors sous le nom « temps passé sur Facebook sur cet appareil ».
Ils veulent avoir l'impression de contribuer à la conversation. Les jeunes sont également plus susceptibles de choisir des plateformes qui leur permettent de contrôler leur vie privée. Ils ne veulent pas tout partager avec le monde entier.
Une enquête* menée par Diplomeo, en partenariat avec BDM, nous apprend que plus de huit sondés âgés de 16 à 25 ans sur dix sont inscrits sur la plateforme, soit plus que Snapchat (76%) et TikTok (52%), qui complètent le trio de tête.
«Les ados se sont naturellement tournés vers d'autres plateformes comme Snap, Instagram ou Tik Tok», explique Anne Cordier, enseignante-chercheuse. « Les jeunes n'ont pas déserté la plateforme, ils l'utilisent juste différemment », estime de son côté Facebook France.
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Les élèves de 6e n'ont pourtant – officiellement – rien à faire sur les réseaux sociaux : la loi française n'autorise leur fréquentation qu'à partir de 13 ans. Entre 13 et 15 ans, ils doivent avoir l'autorisation de leurs parents.
Facebook : 2,797 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. YouTube : 2,291 milliards d'utilisateurs actifs mensuels. WhatsApp : 2 milliards d'utilisateurs actifs mensuels.
TikTok proche du milliard d'utilisateurs, des dépenses cumulées historiques au Q1 2022. Selon les dernières statistiques des ressources publicitaires communiquées par ByteDance et relayées au sein du Digital Report, l'audience publicitaire de TikTok atteint les 970 millions d'utilisateurs âgés de 18 ans et plus.
La première utilisation d'Internet, c'est de garder le contact avec la famille et les proches. C'est le cas pour 61% des sondés. Pour 38% des plus de 80 ans, c'est même le premier motif d'utilisation. Une façon de conserver des liens sociaux pour cette population souvent isolée.
Si vous résidez dans un pays de l'Espace économique européen (qui comprend l'Union européenne) ou dans tout autre pays ou territoire membre (collectivement dénommés la Région européenne), vous devez avoir au moins 16 ans (ou l'âge minimum requis dans votre pays) pour créer un compte et utiliser WhatsApp.
Dépression et anxiété
Passer trop de temps sur ces applications pourrait fortement nuire à votre humeur. En effet, les utilisateurs chroniques des réseaux sociaux sont plus susceptibles de signaler une mauvaise santé mentale, y compris des symptômes d'anxiété et de dépression.
La popularité du réseau social s'explique notamment par son côté éphémère. Souvent utilisée comme messagerie, l'application Snapchat permet aux utilisateurs de discuter avec leurs amis sans laisser de traces. Un avantage qui peut vite être utilisé à mauvais escient dans le cadre de chantage ou de trafic.
Les réseaux sociaux comportent des avantages. Ils permettent de communiquer avec sa famille, ses amis, des personnes qui habitent à distance, de se divertir, jouer, s'informer. Avec les réseaux sociaux, on peut aussi s'ouvrir sur le monde, sur d'autres cultures et diffuser rapidement des informations.
Comparé à Instagram, le gros avantage de TikTok réside dans la force du contenu et non dans le profil de l'influenceur.