Dans une ferme, l'étable est la partie du bâtiment réservée à l'élevage des bovins, et plus particulièrement des vaches. L'étable peut se matérialiser également sous la forme d'une construction dissociée du corps bâti principal de cette ferme.
Étables à bovins, écuries, bergeries, porcheries.
Définition de étable
Bâtiment où on loge le bétail, les bovidés. Élever des veaux à l'étable (➙ stabulation).
Stabulations entravées traditionnelles
Les animaux, principalement les vaches, sont confinés sur des emplacements définis, voire dans des compartiments guère plus grands qu'eux appelés stalles. Ils ont généralement la liberté de se lever et de se coucher mais ne peuvent se déplacer.
On peut considérer qu'un refuge et une retraite concernent la plupart des animaux sauvages. Beaucoup affectionnent les cavernes. Le gîte abrite le gibier en général, plus spécifiquement le lièvre. Les bêtes malfaisantes se réfugient dans leur repaire.
Le logement du canard est la canardière. La canardière : Elle sera construite en bois et sera élevée du sol d'une vingtaine de centimètres.
La mise bas s'appelle l'agnelage et la bergerie est le nom du bâtiment construit pour abriter et enfermer les moutons.
A l'état sauvage, la vache vit principalement dans des prés. Les vaches domestiques vivent quant à elles ou au sein d'élevages.
1. Ensemble d'animaux d'une même espèce domestique ou de ruminants sauvages vivant ensemble. 2. Ensemble d'animaux d'une espèce domestique présent sur une exploitation agricole.
Dans une ferme, l'étable est la partie du bâtiment réservée à l'élevage des bovins, et plus particulièrement à celle des vaches. L'étable est donc le lieu où nos vaches bio dorment, passent l'hiver mais aussi l'endroit où le troupeau se réfugie pour être à l'abri de la pluie.
La niche, c'est la maison de votre chien et elle doit lui correspondre en tous points. Le premier élément à prendre en compte, c'est bien entendu la taille de votre chien.
Savez-vous quel animal s'est confiné dans cette habitation cosy ? Il s'agit du blaireau !
Le mufle est la partie qui termine le museau de certains mammifères, et particulièrement des ruminants. Il est constitué de la lèvre supérieure et des naseaux. Les ruminants possédant un mufle sont : le bœuf, l'antilope, le cerf, le daim, le chevreuil…
Une écurie est une bâtisse destinée au logement des équidés, principalement des chevaux. Elle se présente sous la forme d'un bâtiment unique ou de plusieurs disposés autour d'une cour centrale.
Étable = bâtiment destiné à abriter des bestiaux, notamment ceux qui vivent en troupeaux (vaches et bœufs) : en hiver, les troupeaux rentrent à l'étable. Les moutons sont abrités dans la bergerie ; les porcs dans la porcherie ; la volaille au poulailler et les lapins dans des clapiers.
Taureau : mâle adulte non castré âgé de plus de 24 mois (jour anniversaire des 24 mois compris). Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé.
Les bovins se lèchent beaucoup entre eux pour marquer leurs liens d'affinités. C'est également important pour l'hygiène et cela leur permet de ralentir leur rythme cardiaque (important lors de période de stress).
contrairement au lapin, le lièvre n'habite pas dans un terrier souterrain. Il se repose et élève ses petits dans un nid à même le sol appelé gîte, souvent une simple dépression que l'animal approfondit.
Dénomination. Le nom français « bardot » est attesté en 1367 pour désigner une « bête de somme, petit mulet, produit du cheval et de l'ânesse ». Autrefois, le muletier qui passait en tête était exempté de droit de péage, d'où l'expression du XVI e siècle « passer pour bardot », qui signifie « passer sans payer ».
Qu'est-ce qui différencie les cochons des autres animaux de la ferme ? À part qu'il est l'animal le plus propre, le cochon possède également d'autres caractéristiques qui lui sont spécifiques. Cette espèce animale a un petit estomac.
Le loup vit dans les montagnes, dans les prairies et dans les forêts. Il creuse sa maison, appelée tanière, à proximité d'un point d'eau. La tanière sert uniquement à abriter la louve et ses petits (appelés les louveteaux) : étonnamment, le loup ne dort jamais dans la tanière.
On retrouve les chèvres dans toutes les régions du monde, où elles vivent surtout dans les montagnes.
Le mouton et la chêvre se reposent dans une bergerie.