Diamètre de tringle ou barre à rideaux Si un petit diamètre (de 16 à 20 mm environ) est tout à fait adapté aux légers voilages, préférez une tringle ou barre à rideaux au diamètre plus important (de 28 à 35 mm environ) pour de lourds rideaux occultant.
Pour bien choisir la longueur de sa tringle à rideaux, on mesure donc la largeur de sa fenêtre, à laquelle on ajoute environ 60 cm.
Nous vous conseillons pour mettre en valeur votre tringle à rideau de différencier la couleur de votre tringle à celle de vos rideaux ou voilages. Si vous n'avez aucune idée et que vous craignez une faute de goût, nous vous recommandons de choisir dans les coloris passe-partout tel que le blanc ou le nickel satiné.
Les dimensions et charges supportées
Néanmoins, certains modèles sont plus adaptés à supporter une masse importante que d'autres. Vous pouvez aisément trouver des modèles pouvant soutenir jusqu'à 38 kg.
standards, le rail est parfait pour des rideaux particulièrement lourds, par exemple des rideaux en velours ou tissage poids tapisserie agrémentés à l'arrière d'une doublure molletonnée, thermique et phonique ou occultante.
Comment accrocher les rideaux au rail
On glisse une agrafe microflex présente au dos du rideau à tête plissée dans le trou du galet pour raccorder rideau et rail. Il ne reste plus qu'à fixer les butées aux deux extrémités du rail. Les butées empêchent les galets de sortir du rail.
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
Plusieurs solutions se disputent sont à votre disposition : système à clipper sur le dessus de la fenêtre, à clipper à toute hauteur de la fenêtre, système adhésif sur le montant de la fenêtre ou tout simplement à pression, vous n'avez que l'embarras du choix.
Les rideaux tringles doubles dans le salon sont l'une des grandes tendances déco de 2022. Ils permettent d'avoir à la fois un rideau tamisant qui préserve votre intimité ainsi qu'un voilage qui filtrera la lumière. La superposition est également un moyen de mixer les styles de rideaux.
Mesurer la largueur de votre fenêtre pour pouvoir déterminer la longueur de tringle. La tringle doit dépasser la largeur de la fenêtre d'au moins 20cm de chaque côté et doit être fixée au moins à 15 cm au-dessus de la fenêtre.
Vous pourrez opter pour des rideaux aux teintes terreuses comme le jaune ocre, le jaune moutarde ou le terracotta.
Pour un tissu standard, la largeur retenue est généralement multipliée par 1,5 à 2,5. Pour un voilage, la largeur retenue est généralement multipliée par 2,5.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
L'ourlet ne doit pas être trop large, je dirais 1,5 cm, et même 0,5 cm environ pour du voilage. TRÈS IMPORTANT : vérifiez bien où couper votre tissu par rapport aux emplacements des attaches de tringle.
Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l'effet souhaité.
Non, s'il fallait définir une règle générale, les rideaux ne doivent pas toucher le sol. Cependant, vous connaissez le dicton : « l'exception confirme la règle ». Rassurez-vous, rien n'est figé. Plusieurs longueurs sont tout à fait envisageables.
Pose entre deux murs
Poser le support, puis marquer la position du perçage. Etape 2 : Placer la barre au niveau des repères et vérifier la pose horizontale à l'aide d'un niveau à bulle, ou utiliser un mètre pour contrôler l'alignement des repères. Etape 3 : Percer et insérer des chevilles adaptées à la nature du mur.
Cordon décoratif pour fixer le rideau
Si je n'ai pas besoin du brise-vue, j'entoure le rideau avec ce cordon fait par moi-même. Le cordon sert alors d'embrasse rideau et les aimants intégrés fixent le brise-vue sur le garde-corps. Mon conseil : Veillez à enfiler les anneaux magnétiques à des intervalls adéquats.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Clips de fixation, la solution polyvalente
Il en existe 2 types : Le système à clipper sur le dessus de la fenêtre. Composé d'une platine arrière, d'une platine avant et d'une languette, ce type de fixation est simple à utiliser. En effet, il suffit de presser les platines contre le dessus de la fenêtre.
On place les embrasses à la moitié ou au tiers de la hauteur des rideaux pour enrober élégamment l'étoffe. Elles se fixent sur le mur derrière les rideaux. Avec elles, on crée des plis, de la rondeur, des effets drapés. Il existe des embrasses variées en esthétiques, matériaux, budgets.
C'est un rideau facile à fabriquer, puisqu'il s'agit juste de coudre le ruban sur un pan de tissu par une double couture, hausse et basse. La difficulté essentielle avec le rideau à galon fronceur est de tirer les fils régulièrement, de façon à obtenir un fronçage esthétique.