Pour un résultat croustillant, coupez vos frites finement et plongez directement dans la friteuse à 190°C. Au contraire, si vous souhaitez un résultat plus moelleux faites d'abord blanchir les frites avant de les mettre à cuire. De cette manière vous obtiendrez un un intérieur fondant et un extérieur bien doré.
Comment ça marche ? Le principe général c'est que on cuit une première fois dans de l'eau bouillante salée (cuisson dite "A l'anglaise", par les français), puis ensuite une seconde cuisson avec un peu de matière grasse, beurre ou huile par exemple selon votre gout.
Après une première cuisson et un repos de vingt minutes, les frites Belges subissent une deuxième cuisson, cette fois à l'huile végétale. Avec cette méthode, la frite Belge est plus forte en goût mais aussi cuite à cœur par le premier bain et saisie par le second.
Le secret pour obtenir de bonnes frites, croquantes à l'extérieur et fondantes à l'intérieur, est de les cuire en 2 temps. Immergez vos lamelles de pommes de terres crues dans un premier bain à 160/170°C pendant 6 à 7 minutes.
Vous avez réalisé la pré-cuisson qui sert à cuire l'intérieur des pommes de terre sans pour autant les faire dorer. Une fine croûte s'est alors formée. A ce stade, les frites sont molles. 12- Réservez ces frites jusqu'à refroidissement ou jusqu'au moment du service.
Le trempage
Il permet d'enlever l'excédent d'amidon qui, tournant en sucre, ferait brunir la frite avant qu'elle soit cuite.
En matière de frites, la petite Belgique est imbattable. Cette spécialité dorée fait partie d'une riche tradition culinaire, saupoudrée d'étoiles Michelin et adulée par les foodies et épicuriens de tout poil.
Elle est la préparation de pomme de terre la plus consommée au monde ; on en consomme 11 millions de tonnes par an. La Belgique est le plus gros exportateur mondial et le pays où l'on en consomme le plus par habitant.
À 46% des voix, Five Guys remporte le titre de la meilleure frite du monde, talonné de près par McDonald's ! La frite Five Guys est coupée à la main et non épluchée avant de faire un plouf dans deux bains de cuissons différents et ce sans minuteur (chez Five Guys il faut avoir l'oeil).
À la poêle : pour obtenir des frites bien croustillantes, versez un filet d'huile dans la poêle ou faites fondre un petit morceau de beurre. Une fois la matière grasse chaude, ajoutez les frites en les disposant bien à plat (évitez de former des couches).
Blanchir avant la cuisson
Vous pouvez aussi blanchir les frites pour retirer toutes traces d'amidon : il suffit de les déposer dans une casserole d'eau froide, de porter à ébullition et de laisser frémir quelques minutes sans les cuire.
L'huile d'arachide
Les meilleures huiles pour faire des frites sont les huiles végétales car elles sont moins riches en mauvais cholestérol que la graisse de bœuf ou de porc. Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier.
De nombreuses personnes se demandent si il faut il laver les pommes de terre avant de les mettre dans la friteuse. C'est généralement une bonne pratique car ça permet d'enlever l'amidon qui peut faire coller les frites.
Cette méthode consiste à pré-cuire les frites une première fois pour que seul l'intérieur de la pomme de terre cuise. Plongez-les dans votre cuve pendant 5 à 7 minutes à une température comprise entre 150 et 160°. Une fois le temps écoulé, retirez-les, égouttez-les et laissez-les reposer le temps qu'elles sèchent.
Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.
"Le vinaigre vient justement casser le côté gras. L'acidité de ce condiment se mélange à merveille avec l'amertume de la pomme de terre. Ajoutez-y une double cuisson des patates et cela va rendre le cornet plus digeste."
Sébastien Frit naît le 31 mars 1996 à Périgueux en Dordogne et se fait connaître en faisant des vidéos pour la plateforme de partage Youtube. Au lycée, on le surnomme Frite. Il adopte donc le pseudonyme Seb La Frite sur Internet qu'il change ensuite pour SEB.
Alors une bonne fois pour toutes, qui a inventé les frites ? L'historien de l'alimentation Pierre Leclerc, un Belge, donne l'origine des frites. "Il est clair que la pomme de terre frite a été inventée au début du 19e siècle à Paris", explique-t-il au média Brut.
Pourquoi les Américains appellent-ils les frites les « French fries »? - French Morning US.
Deux jardiniers du Nord revendiquent le record de la plus longue frite du monde (24,5 cm) cuite lundi midi sous le contrôle d'un huissier de justice dans un restaurant de l'agglomération lilloise, a-t-on appris auprès du gérant de l'établissement.
La variété de pommes de terre utilisées pour les frites des restaurants Léon est un grand classique : la célèbre Bintje. Cette dernière est utilisée dans la grande majorité des restaurants Léon et ravit les papilles de nombreux gourmets toute l'année.
En effet, la pomme de terre est pleine d'amidon, qui est libéré notamment lors de l'épluchage. Si vous préparez un gratin, des röstis, une tortilla, ou de la purée, inutile de laver vos pommes de terre. Au contraire, l'amidon possède un fort pouvoir liant qui sera bien utile dans vos préparations !
C'est donc une étape essentielle de votre préparation de frites croustillantes et moelleuses. Une fois cette étape passée, il faut sécher délicatement les frites, avant de mettre l'huile à chauffer et de, petit à petit, mettre les frites à frire.