Le géotextile sur lit de sable
Vous avez choisi une piscine gonflable ou tubulaire de taille moyenne et qui restera à l'année sur votre terrain, il convient d'ajouter une couche de sable de quelques centimètres avant de déposer un géotextile par-dessus.
La bâche de sol à poser sous une piscine permet donc d'isoler le liner du sol, et de protéger la structure de la piscine des éventuelles imperfections du terrain sur lequel elle est posée. Et forcément, cela permet aux utilisateurs de profiter de leur piscine le plus longtemps possible !
La bâche de sol s'installe sous la structure de la piscine. Réservée aux piscines hors-sol comme les piscines autoportantes ou auto stables, elle s'achète dans les magasins d'équipement pour piscine. Les bâches pour sol sont en feutre, en polyéthylène ou réalisé dans un matériau antidérapant.
La bâche géotextile
Si vous avez décidé d'installer votre piscine hors-sol sur une couche de sable ou directement sur la pelouse de votre jardin, une bâche géotextile résistante est conseillée. Elle empêche notamment la pousse des mauvaises herbes sous la piscine. Il permet également d'isoler la piscine du sol.
Sous votre bassin, vous pouvez choisir entre du sable, un tapis de sol, de la pelouse ou bien des dalles. Dans tous les cas, il est primordial de bien préparer le terrain où vous allez installer votre bassin.
L'idéal est de faire une dalle bétonnée, lisse et ferraillée et d'une épaisseur de 15 cm.
Le feutre géotextile pour piscine hors-sol
Posé entre la structure du bassin et votre membrane d'étanchéité, le feutre pour piscine permet de protéger cette dernière de son frottement avec le bassin, souvent rugueux. Il corrige ainsi les défauts le long des parois et du sol.
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
Une fois que l'emplacement a été soigneusement nettoyé, on va aplanir le sol à l'aide d'un rouleau à gazon, et on ne va pas poser la piscine hors-sol directement sur l'herbe, mais sur une bâche de sol imputrescible spécialement prévue à cet effet.
Geotextile 400g/m²
Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture. Aussi le feutre 400g/m² peut être utilisé pour l'installation d'une piscine juste avant le liner. Il permettra ainsi un confort non négligeable durant la baignade et pourra supporter le poids de l'eau.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Le sable est la meilleure base recommandée sur laquelle une piscine hors sol doit être reposée. Effectivement, installé sous votre piscine, le sable protège son revêtement en vinyle des pierres et des objets qui pourraient déchirer le revêtement appelé liner.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.
Qu'est-ce que le feutre géotextile ? Le géotextile est un matériau majoritairement composé de polypropylène. D'autres matériaux synthétiques peuvent compléter cette composition. Le feutre géotextile biodégradable est lui constitué de fibres de jute ou de coco.
Le but est d'étanchéifier un trou dans la terre ou la roche, de la forme de votre choix, avec une géomembrane PVC, et de pouvoir y conserver une eau toujours propre et limpide grâce à des éléments de filtration incorporés et raccordés de manière étanche à la géomembrane pvc et tout ceci d'une manière très économique et ...
En fonction de la taille et de la forme de votre piscine, assurez-vous que la place est suffisante pour circuler autour, installer l'échelle sur un des côtés, brancher la pompe de filtration. Enfin, l'endroit retenu doit être le plus plat possible pour assurer une stabilité à votre bassin.
L'épaisseur dépendra du produit mais entre 5 et 10 cm minimum pour constater un effet isolant.
Faire une fouille de 10 à 15 cm, selon la surface du tapis de sol de la piscine. Bien retirer tout ce qui est branches, cailloux, racines, graviers… Mettre votre sable stabilisé dans le décaissement que vous aurez réalisé Il vous faudra parfaire le niveau avec une règle, un niveau à bulle et un râteau.