Les vis à bois sont filetées sur leur demi-longueur, à tête bombée fendue (empreinte plate) et zinguées ou en inox. Elles sont généralement de petits diamètres et de petites longueurs. Les vis à bois et agglomérés, appelées vis VBA, ont la propriété de pouvoir être vissées sans avoir fait d'avant trou.
De cette manière, votre assemblage sera solide et durable, surtout s'il doit supporter une charge. Généralement, vous choisirez une vis qui représente deux fois et demi l'épaisseur du bois que vous fixez. On considère que l'emprise de la vis dans le support doit être de 1 à 3 cm.
Les vis à tête fraisée sont généralement celles choisies pour visser dans le bois. Notez qu'une vis cruciforme facilitera le vissage. Pour le matériau, préférez les vis en acier, très résistantes, qui ne céderont pas en cas de serrage excessif. Les vis en laiton ou en cuivre sont plus fragiles.
La cheville est la solution parfaite, pour les menuisiers et couvreurs, afin d'assembler des éléments de bois, dans un mur ou dans un sol. Quel que soit le type de matériau concerné, elle offre une grande résistance à l'arrachement, au cisaillement et à la torsion.
Effectuez un chemin pour votre vis en perçant un premier trou avec une mèche à bois. Cette dernière doit avoir un diamètre inférieur à celui de la vis (la moitié en général). Anticipez également la profondeur du forage (environ 2/3 du trou final). Sans pré-perçage, vous risquez de fendre le bois.
Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
Afin de percer les essences de bois durs ou très durs, il convient de choisir la bonne vitesse de perçage sur votre perceuse. Une vitesse trop élevée fait immanquablement chauffer le foret. Il est conseillé de visser en augmentant progressivement la vitesse de la perceuse.
On prend l'équerre sur un côté de la poutre et on coupe avec une scie circulaire ou égoïne. A partir du côté équerré précédent, prendre la longueur de la poutre, on équerre et on découpe. Cette étape suppose l'utilisation de boulon pour fixer les bras de contreventement.
On prend des chevilles de type Crampon. En pratiquant un trou borgne, la tête de vis peut être insérée dans la solive. Ainsi, on peut fixer des solives de plus de 10 cm de hauteur. Avec une vis bois D6 de 120 mm, on peut fixer des solives jusqu'à 15 cm.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.
Le pré perçage du bois est incontournable pour visser sans craindre mille et une déconvenue, qu'il s'agisse d'éclater le bois, de le fendre, de faire riper votre vis au vissage et tout particulièrement lorsque vous vissez dans du mélaminé ou du stratifié ou, pour ce qui est des bois durs, d'y laisser une tête de vis ou ...
En effet plus la vis est longue, plus son diamètre sera élevé, afin de garder sa solidité. Pour bien choisir la taille de sa vis, il faut avant tout connaître l'épaisseur de la surface à visser, mais aussi le poids. La vis ne doit pas dépasser du support, mais ne doit pas non plus être trop courte.
Pour les tasseaux, des chevilles Ø8 (vis de 4) suffiront. Pour la table rabattable qui subit beaucoup d'efforts, des chevilles Ø10 (vis de 5) seront nécessaires.
Pour fixer les lames de terrasse en bois, il est préconisé d'utiliser des vis en acier inoxydable (inox). En effet, ces vis résistent bien à la rouille et ont une bonne tenue dans le temps. Les vis inox sont à choisir selon leur degré de résistance à la corrosion.
Les modules de calcul de la résistance d'une poutre en bois sont particulièrement complexes. À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Pour augmenter l'inertie d'une poutre, et donc sa capacité portante : il est possible de solidariser par collage à l'aide de la résine RÉNOFORS BOIS, une prothèse bois en sous-face de poutre qui sera également liaisonnée à la poutre existante par des tiges composites en fibres de verre.
4. La présence de poutres. Si vous distinguez vos poutres apparentes ou celles présentes sous un faux plafond et que celles-ci s'appuient sur un mur en particulier, il est porteur.
Il faut considérer toute la surface supportée par la poutre et après le multiplier par 350 kg/m². Dans votre raisonnement, vous avez pris directement 0,95 m x 0,70 m x 350 kg/m² alors que c'est la portée qu'il faut calculer.
Il existe différents produits pour protéger vos poutres comme les lasures ou les peintures. Si vous n'aimez pas l'aspect rustique des vieilles poutres en bois jaunies ou que vous souhaitez vous attaquer à une rénovation, vous pouvez les poncer jusqu'au bois brut et y appliquer une lasure.
L'énergie s'affaisse au niveau des poutres et crée fatigue et mal-être. Surtout si votre lit est situé juste dessous. Un lit placé sous une poutre dans le sens de la largeur pourra créer un affaiblissement de la partie du corps qui se trouve dessous.
Si vous voulez des trous de 10 millimètres ou plus, percez d'abord avec un foret de 4 ou 5 millimètres. Même chose pour les vis. Le diamètre de perçage doit être légèrement inférieur aux dimensions internes de la vis. Par exemple, si vous avez une vis de 3,5 mm, pré-percez avec un foret de 3 millimètres.
Pour percer un trou de gros diamètre dans du bois massif, vous utiliserez une vitesse lente de 1000 à 1500 tour/min. En revanche sur du matériau plus tendre, pour percer un trou de petit diamètre, utilisez une vitesse plus rapide de 3000 tr/min.
La mèche hélicoïdale est parfaitement adaptée pour percer avec précision la menuiserie générale.