Le passage aux véhicules électriques et aux véhicules à hydrogène, ainsi que la promotion de la mobilité partagée (c'est-à-dire le covoiturage et les transports publics) pourraient réduire la pollution atmosphérique.
La pollution de l'air intérieur entraîne des troubles cognitifs et une baisse de la productivité : elle affecte directement l'efficacité des collaborateurs. Ainsi, dans des bâtiments mal ventilés, avec une forte pollution de l'air intérieur, certains collaborateurs peuvent souffrir du Syndrôme du Bâtiment Malsain.
Réduire les émissions à la source – Les leviers mobilisables par secteur d'activité Réduire l'exposition des personnes par un urbanisme favorable à la qualité de l'air. Réduire l'exposition des personnes par la mise en œuvre d'aménagements ou de techniques spécifiques. Évaluation environnementale des PLU.
Des mesures de réduction des émissions de SO2, comme l'utilisation de combustibles plus propres et des technologies de désulfuration, peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'air extérieur.
Ainsi, aérer l'espace de vie en ouvrant les fenêtres quelques instants chaque jour permet d'assainir la maison qu'elle soit bordée par un jardin ou en pleine ville. En plus de purifier l'air, vous évacuez les odeurs désagréables de façon plus naturelle que les huiles essentielles.
Un test de qualité de l'air consiste en un prélèvement d'un échantillon de l'air ou des poussières se trouvant dans votre maison ou logement pour le faire analyser par un laboratoire spécialisé.
L'idéal est de rester à l'intérieur et d'y préserver la qualité de l'air en gardant les portes et les fenêtres bien fermées, car les taux de particules sont souvent plus élevés à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Pourquoi faut-il protéger la qualité de l'air ? Les polluants chimiques, biologiques ou physiques, introduits directement ou indirectement par l'homme dans l'atmosphère ou les espaces clos, ont des conséquences sur la santé humaine, les écosystèmes et le climat.
Elles sont majoritairement issues de toutes les combustions incomplètes liées aux activités industrielles ou domestiques, ainsi qu'aux transports. Elles sont aussi émises par l'agriculture (épandage, travail du sol, etc.).
Pour la filtration de débits relativement importants d'air ou de gaz, on utilise des filtres à papier dans le cas de particules et du charbon actif (imprégné ou non) dans le cas de gaz.
L'atmosphère protège la vie sur terre : ▪ elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet ; ▪ elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre) ; ▪ elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit. L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2).
La qualité de l'air normale ne contient pas d'allergènes, de gaz, de produits chimiques et est exempte de toute pollution connue. Le seul moyen de connaître le niveau réel de pollution est de le mesurer et de l'indiquer sur l'indice de pollution.
Le citron est un purifiant organique. C'est l'un des meilleurs nettoyants multiusages bio. On l'emploie surtout pour désodoriser et désinfecter sa maison naturellement. Il est également très efficace pour redonner de l'éclat au linge blanc.
L'air est normalement plus froid en altitude, ce qui permet aux masses d'air chaud proches du sol de s'élever. Quand cet air chaud s'élève, il entraîne avec lui les polluants qui se dispersent verticalement.
L'environnement contient de nombreux polluants provenant de sources variées. Dans le cas particulier de l'air, ces polluants sont dits « atmosphériques ». En France, la surveillance de la qualité de l'air est obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Il est nécessaire de mettre en place une surveillance continue de ces pollutions pour plusieurs raisons. En effet, une étude de l'organisation mondiale de la santé (OMS) dénombre 2 millions de décès prématurés par an à cause de maladies dues à la pollution atmosphérique.
Afin d'améliorer la qualité de l'air des espaces clos, les pouvoirs publics préconisent d'aérer par ouverture en grand les fenêtres dans toutes les pièces : au moins 10 minutes par jour ; été comme hiver ; lors d'activités telles que le ménage, le bricolage, la cuisine, etc.