A l'image de ce portrait de Rimbaud réalisé en 1978, reproduit à des milliers d'exemplaires, qui s'est collé sur les murs de nombreuses villes.
Avant d'installer ses dessins dans la rue, il en réalise des esquisses au fusain dans son atelier. Pour cette image par exemple, Ernest a utilisé la technique du pochoir. Cette technique laisse une trace plus longtemps sur le mur et limite le nombre de reproductions.
Le Street Art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d'art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics. En français, on l'appelle « art de rue » ou « art urbain ». C'est un art instantané, rapide, interdit, dont le but est de faire passer un message, sans autorisation.
les techniques : sérigraphie en noir et blanc, collage, projet in situ. Ernest Pignon-Ernest dessine de nombreuses études en atelier qui donnent naissance ensuite aux œuvres exposées.La sérigraphie permet le travail en série des même personnages en divers lieux.
C'est à cette époque qu'il prit par hasard un nom d'artiste pour éviter la confusion avec l'artiste Édouard Pignon durant une exposition à laquelle ils participaient tous les deux. Une erreur de lecture des organisateurs le baptisa « Ernest Pignon-Ernest », un nom qu'il adopta.
L'artiste dénonce entre autre en 1974 une décision du conseil municipal de sa ville, Nice, celle d'un jumelage avec la ville du Cap en Afrique du Sud, alors capitale du racisme institutionnalisé. Ernest Pignon-Ernest a collé dans la ville des centaines d'images d'une famille noire parquée derrière des barbelés.
Ernest Pignon-Ernest est niçois, il vit et travaille à Paris. Depuis presque cinquante ans il appose des images sur les murs des cités.
Si l'art en espace public se réfère à toute œuvre dans un lieu accessible au public, le terme in situ s'inscrit plutôt dans une logique artistique et signifie qu'une œuvre a été produite pour un site spécifique, même s'il n'est pas public. L'œuvre perdrait sa signification si elle était déplacée.
Toutefois, on s'accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s'apparentant à l'art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl.
Selon son imagination, le désir du client (dans le cadre d'une activité légale) ou le message qu'il souhaite faire passer, le graffeur réalise des personnages, des lettrages, des paysages, des décors, des fresques, généralement en couleurs.
In situ est une locution latine qui signifie sur place ; elle est utilisée en général pour désigner une opération ou un phénomène observé sur place, à l'endroit où il se déroule (sans le prélever ni le déplacer), par opposition à ex situ.
1. Qui a les proportions imposantes d'un monument : Statue monumentale. 2. Qui a un caractère grandiose ou qui est remarquable par son importance : Œuvre monumentale.
Œuvre d'art contemporain dont les éléments, de caractère plastique ou conceptuel, sont organisés dans un espace donné à la manière d'un environnement.
Né en 1972, street acteur, artiste et sérigraffichiste, adepte des cultures alternatives, RNST explore et s'amuse avec l'art urbain sous diverses formes : graffiti, affiches, collages, pochoirs. Il investit réellement la rue avec la sérigraphie (affichage) et le pochoir.
Sans le savoir, il devient un pionnier du street art. Depuis, ses sérigraphies grandeur nature façon suaires ont tapissé les rues de Paris, Nice, Naples ou Ramallah. Rien d'impulsif dans sa méthode qui consiste à faire se rencontrer un lieu et un thème.
1. Désigne d'ordinaire les dernières lignes d'un paragraphe, d'un chapitre. 2. En fin de compte.
Après avoir vu, en témoin oculaire : Constater de visu.
Synonyme : coin, emplacement, endroit, lieu, point.
Ils utilisent des bombes de peinture aérosol ou de la peinture acrylique, et leurs supports sont en carton, en métal, en PVC, en papier, etc. En décomposant un motif en plusieurs pochoirs, ils appliquent plusieurs teintes sur une même œuvre, offrant aux spectateurs des réalisations de plus en plus élaborées.
Ernest Pignon-Ernest
Considéré comme le pionnier du street art avant l'heure, Ernest Pignon-Ernest s'illustre par ses « affichages sauvages » dans les rues de Paris.
Crew. Communauté, groupe de graffeur qui se réunit pour peindre ensemble.
Un journaliste a retrouvé une interview de 2003 d'un street artist qui prétend être le célèbre graffeur, raconte « The Guardian ». 16 ans après, l'ancien reporter assure n'avoir plus aucun souvenir du visage de la personne qu'il a eue en face de lui.
Alec Monopoly, le roi du street art lance sa collection NFT : son interview exclusive pour Forbes - Forbes France.