Il est nécessaire de la remplacer lors de chaque changement de pneu car elle est soumise à de très fortes pressions lorsque votre véhicule roule, et se détériore avec le risque d'entraîner des pertes de pression.
Pour les jantes plus hautes il faudra choisir des valves en 44 mm comme les valves Tubeless SB3 longues qui conviennent à une hauteur de jante de 25 à 35 mm ou encore en 48 mm comme les valves Presta Tubeless Joe's No-Flats qui couvrent les hauteurs entre 28 et 38 mm.
Retirez d'abord la tige de la valve. Avec une tige, démontez la valve de pneu défectueuse et placez bien la nouvelle dans son logement. Solidarisez à nouveau le pneu et la jante, faites la pression de votre pneu et remontez-le. Assurez-vous qu'il n'y a plus aucune fuite au niveau de votre valve de pneu.
Tourner la poignée en T d'un quart de tour pour accrocher la valve et retirer là. Enfiler l'extrémité de la tige de la nouvelle valve sur l'outil de montage. Appliquer du lubrifiant pour pneu à la base de la tige de la nouvelle valve. Pousser l'outil de montage avec la nouvelle valve fixée à travers le cône de montage.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un pneumatique qui se dégonfle, notamment, bien sûr, s'il est endommagé. En effet, les hernies, les coupures, les déchirures et les clous, pour ne citer que ces quelques exemples, ont tous le même résultat final – celui d'entraîner une crevaison, plus ou moins rapide.
Une valve standard, adaptée à la plupart des jantes, mesure à peu près 40 mm. Si vos roues sont des roues de vélo de route aérodynamiques, elles nécessiteront des valves longues 60 ou 80 mm, ou sinon l'ajout de prolongateurs à de valves normales (ceci n'est possible que avec les valves Presta).
Pourquoi mes pneus tubeless VTT se dégonflent-ils ? L'air s'échappe de tout pneu, qu'une chambre à air ou non. Bien que certaines combinaisons pneu/jante tubeless retiennent mieux l'air qu'une chambre à air standard, beaucoup perdent la pression d'air plus rapidement qu'un pneu à chambre à air classique.
Le montage d'un pneumatique tubeless nécessite une valve tubeless. Nos valves sont disponibles en longueurs 35mm pour les jantes jusque 25mm de hauteur, puis 50mm jusque 40mm maximum. Et 60mm pour les jantes jusque 50mm de hauteur.
Chaque réparation de pneu est synonyme de changement de valve. Toutefois, si vous remarquez un problème (pneu qui se dégonfle, perte de pression persistante ou valve endommagée), vous devez impérativement changer la valve changer dans les plus brefs délais.
Le TPMS (en anglais Tyre Pressure Monitoring System) ou SSPP (en français Système de Surveillance de la Pression des Pneus) est une technologie qui consiste à calculer, à l'aide d'une valve électronique ou du système ABS / ESP du véhicule, la pression d'air à l'intérieur d'un pneumatique.
Le petit diamètre de la valve Presta permet d'avoir un plus petit trou dans la jante. Ceci convient particulièrement aux jantes étroites des vélos de course, qui sont ainsi moins fragilisées. C'est d'ailleurs pour la résistance de la jante que les VTT haut de gamme possèdent des valves Presta.
Si vos pneus sont trop usés, vous risquez de perdre en traction, d'allonger vos distances de freinage ou de faire de l'aquaplanage. Conduire avec des pneus lisses, c'est aussi prendre le risque de recevoir une amende…
Avant toute chose, il faut d'abord vous assurer que c'est bien la tige de valve de pneu qui fuit. Pour cela, rien de plus simple! Appliquez un mélange d'eau et de savon à vaisselle sur la valve en ayant au préalable enlevé son capuchon. Si des bulles commencent à apparaître, votre valve fuit.
Du fait de la maladie ou de l'âge, les tissus qui soutiennent l'orifice de la valve peuvent s'affaiblir et se déformer. Pour réparer cela, un dispositif appelé anneau ou dispositif d'annuloplastie est cousu autour de la base de la valve cardiaque pour lui redonner sa forme.
Une bombe anti-crevaison sert à faire une réparation de secours sur votre pneu. Il n'est pas possible de rouler avec une bombe anti-crevaison sur de longues distances ; vous devez faire changer votre pneu. En effet, vous allez à terme abîmer le caoutchouc du pneu.
Ne pas dépasser 2.5/3 bars lors du claquage. Lorsque plus aucun bruit n'apparaît, vérifier le centrage de la tringle sur le contour des flancs puis faire tourner la roue pour répartir le liquide et finaliser l'étanchéité.
Vous pourrez gonfler vos pneus tubeless à 5 bars, soit 73 PSi et vous roulerez “sans pression” sur les cailloux. La marque Hutchinson propose un large choix de qualité pour s'équiper en pneus tubeless gravel.
Il vous suffira alors de choisir une référence englobant la taille de votre pneu. Qu'est ce que cela signifie concrètement ? Par exemple, pour un pneu 37-622, vous choisirez une chambre à air dont les côtes varient de 32 à 47 mm pour la largeur, et de 609 à 635 mm de diamètre.
Le fond de jante est une pièce essentielle dans le montage d'un pneu et d'une chambre à air de vélo. Il assure la protection de la chambre du contact avec la jante. Il évite que la chambre gonflée en pression ne se perce contre les têtes de rayons de la roue.
Tassez le tuyau (ou durite) de vide sur le côté pour dégager la valve et dévissez celle-ci. Puis procédez au test diagnostic le plus facile au monde : Secouez la valve. Si elle produit un cliquetis métallique, tout va bien. Si elle ne produit aucun son ou seulement un bruit mou, remplacez-la.
Une roue crevée va entrainer un déséquilibre et le véhicule va tirer d'un côté. Pour la sécurité de tous, le mieux à faire est de s'arrêter. En continuant à rouler, la roue pourrait ne plus être réparable ou vous pourriez finir par endommager la jante.
Si vous remarquez que vos pneus se dégonflent à des vitesses différentes, qu'un pneu se degonfle lentement par rapport à l'autre: nous vous conseillons de racheter une paire de pneus pour les changer ou de faire démonter le pneu par un professionnel afin d'y appliquer une rustine pour colmater le trou.
Puis-je rouler avec un pneu crevé ? La réglementation en vigueur précise que rouler avec des pneus endommagés ou défectueux est passible d'une amende de 135 € pouvant aller jusqu'à 750 €. En cas de contrôle, les forces de l'ordre peuvent également exiger l'immobilisation du véhicule.