Le mariage imposé constitue aussi un moyen de contrôler la sexualité des femmes. Certains parents voient dans le mariage forcé une protection pour leurs filles contre le risque de fréquentations amoureuses et surtout contre le risque de relations sexuelles hors du mariage.
Le mariage est le statut le plus protecteur puisque le conjoint survivant est l'héritier légal de son époux décédé, de plus il bénéficie de la réversion de la pension de retraite de ce dernier. Au contraire, le partenaire ne peut pas hériter du défunt sauf si ce dernier en a fait mention dans son testament.
Les mariages forcés renforcent l'idée que, dans le mariage de nos sociétés libérales, le sentiment amoureux est au premier plan et la volonté fait loi.
Le mariage forcé = violences multiples
Les raisons données par les familles pour justifier un mariage forcé sont variées et peuvent être multiples : question d'honneur, de religion, économique ou en lien avec la place de la femme dans la société…
Le mariage forcé: une introduction
Le mariage forcé se caractérise par l'obligation faite à l'un des partenaires d'accepter l'union. On différencie ainsi le mariage forcé du mariage arrangé qui, bien qu'initié par des tiers, est marqué par le libre choix des deux partenaires.
Risques pour la santé – Il s'agit notamment des risques liés aux grossesses précoces, première cause de mortalité chez les 15 à 19 ans, mais aussi au VIH car, même si une fille a eu la chance de recevoir une éducation sexuelle, elle est rarement en capacité de négocier des relations sexuelles protégées.
Des séquelles psychologiques : Le mariage forcé et ses conséquences (viols, non-éducation, manque de considération, jeuness volée…) met à mal le mental des victimes et peut entraîner dépression et tentatives de suicide.
La solution contre les mariages précoces est, premièrement, de s'attaquer à leurs causes car les mêmes causes produisent les mêmes effets. Les principales causes du mariage précoce sont : l'inégalité des sexes, la pauvreté, les coutumes et les grossesses précoces.
La conclusion du mariage génère de nombreux effets notamment sur le nom de famille et le régime matrimonial des époux. La conclusion du mariage génère de nombreux effets. La principale conséquence de la célébration d'un mariage est la création de l'union conjugale.
Conclusion. Le mariage précoce est un fléau qu'il faut continuer à combattre et qui doit cesser. Néanmoins, cette pratique persiste dans le monde entier. Dans les zones rurales et pauvres, les parents ne voient pas d'autre choix que de marier leurs enfants.
Le Maghreb, l'Afrique subsaharienne, la Macédoine, la Turquie, la Russie, la Thaïlande, l'Asie du Sud-Est et le sous-continent Indien sont touchés par les mariages forcés.
Tout d'abord, pourquoi certains couples choisissent-ils de s'unir religieusement ? Le mariage religieux est un sacrement. S'unir devant Dieu, c'est lui demander sa bénédiction et sa protection, mais aussi s'engager à vivre sa vie de couple selon les valeurs de sa religion et à élever ses enfants dans la foi chrétienne.
Les mariages précoces maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l'homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Violence et abus sexuels – Les mariages précoces entrainent souvent violences et abus sexuels de la part du mari, et les relations sexuelles sont souvent forcées.
Dans une relation monogame, la plupart des gens attendent la recherche d'un partenaire pour être plus, la construction d'une relation intime solide qui résistera à l'épreuve du temps. Le principal inconvénient de la monogamie est un manque de variété.
Lorsqu'une personne n'est autorisée à se marier qu'au sein de sa propre communauté religieuse, de son propre groupe ethnique, linguistique ou social, on parle alors de contrainte à l'endogamie. Un mariage arrangé est généralement organisé sur la base de critères précis concernant le choix d'un partenaire.
Le Mariage forcé est une comédie-ballet en trois actes et en prose de Molière et Lully, représentée pour la première fois au palais du Louvre, par ordre de sa Majesté le 29 janvier 1664 , et donnée ensuite au public sur le Théâtre du Palais-Royal le 15 février 1664 par la troupe de Monsieur, frère unique du Roi.
Se marier permet aussi d'officialiser votre amour et de renforcer le sentiment de légitimité du couple. Le mariage permet également de renforcer les liens de fidélité du couple. En effet, une personne mariée sera moins convoitée qu'une personne non mariée. Se marier c'est aussi donner sa parole à son partenaire.
Pour des raisons touchant à l'ordre public, la loi française interdit certaines unions. Ainsi, le mariage sera refusé lorsque le lien de parenté ou d'alliance entre les futurs époux est trop étroit. La France interdit également la polygamie, qui consiste à contracter un nouveau mariage sans avoir mis fin au précédent.
Le mariage d'enfants désigne tout mariage officiel ou toute union non officialisée entre un enfant de moins de 18 ans et un adulte ou un autre enfant.
Tradition, religion, patriarcat, sexualité et préservation de la virginité ou encore relations internationales : les causes des mariages forcés sont diverses et complexes. Première ou deuxième génération ?
Le mariage dans la tradition chrétienne est l'alliance d'un homme et d'une femme, pour former un couple et fonder une famille.
Définition du hlel : qu'est-ce que le mariage religieux en Islam ? Le mariage en Islam, aussi appelé hlel (qui vient du « halal »), nikah ou fatiha suivant le pays d'origine, est un contrat moral passé entre les deux membres d'un couple musulman, reconnu devant Dieu et devant les hommes.
La différence entre un mariage forcé et un mariage arrangé
Le mariage forcé est un mariage dont l'une des deux personnes ou les deux personnes n'ont pas valablement donné leur consentement au mariage alors que le mariage arrangé n'implique pas une absence systématique de consentement de la part des personnes en cause.
le partage des biens à la fin du mariage; la possibilité de demander une pension alimentaire pour soi-même à l'autre époux; la possibilité d'hériter en cas de décès de l'époux s'il n'avait pas de testament.