Morceaux typiques pour la cuisson à basse température: Bœuf: chateaubriand, faux-filet, entrecôte, côte couverte, rumpsteak, rumpsteaks, filet entier. Veau: steaks, filet, côte couverte, côtelettes, filet entier, médaillons de filet, faux-filet. Porc: côtelettes, noix pâtissière, filet entier, filet, médaillons de ...
Il existe deux grandes méthodes de cuisson basse température au four. La première, la plus courante, consiste à saisir d'abord rapidement les viandes dans de la matière grasse puis de les enfourner. Dans la seconde, on cuit d'abord au four et l'on rissole la viande ensuite.
À ce jour, seules les cuissons à une température supérieure ou égale à 63 °C sont réglementaires. C'est donc à vous de prouver que vos préparations cuites à basse température ne présentent pas de dangers.
Les avantage de la cuisson basse température pour les viandes. Avec cette méthode de cuisson qui se pratique avec des températures entre 54°C et 70°C, il est possible de préparer des viandes tout en préservant un maximum de tendresse.
Les avantages de la cuisson à basse température
L'eau contenue dans la viande ne s'évaporera pas et le collagène des chairs animales ne sera pas altéré à la cuisson ; Les pertes en micronutriments (vitamines et minéraux) sont infimes, pour ne pas dire inexistantes (à l'exception de la vitamine C détruite à la cuisson).
La cuisson à basse température consiste à cuire un aliment à une température inférieure à 100°. Le principe de la cuisson à l'étouffée basse température est de cuire entre 60 et 80°C avec la propre hygrométrie des légumes. Cette température de cuisson permet de conserver un maximum de vitamines et d'oligo-éléments.
Quelle température pour une cuisson à basse température ? Pour une belle cuisson à basse température, réglez votre four à 80 °C sur la position “dessus et dessous” mais pas en “chaleur tournante” car cela dessécherait la viande.
Le but est de créer une belle croûte à la surface. La raison : cela améliore grandement le goût. Cette croûte se crée lorsqu'une viande est saisie à plus de 150 °C (300 °F).
52°C : Début de la destruction des formes végétatives des bactéries. 54°C à 56°C : Cuisson rosé à saignant. 58°C à 60°C : Cuisson A point. A partir de 62°C : Dénaturation des protéines et modification des perceptions de la couleur.
La cuisson sous vide fait partie des secrets de cuisine. Dévoilée par les grands chefs cuisiniers, ce mode de cuisson optimise les propriétés organoleptiques des ingrédients. Les aliments conservent une texture agréable grâce à la cuisson. Le fondant de la chair ne gâche pas la consistance de la préparation.
Mais ça marche aussi avec le bœuf ! Mettez-la dans un saladier rempli de lait, entière ou en morceaux, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur, ou même une nuit entière pour une grosse pièce type rôti ou côte de bœuf. Allez savoir pourquoi, mais elle ressort hyper tendre !
Tartare, carpaccio, ceviche... Ce sont des bonnes idées de recettes pour cuire sans chaleur. On utilise très souvent le citron, mais cela fonctionne avec les autres agrumes et le vinaigre. Une autre technique de cuisson sans faire appel à la chaleur est la lactofermentation, comme pour le chou de la choucroute.
Privilégiez les cuissons longues à feu très doux
La viande est donc dure à la base. Une cuisson longue et à très basse température, dans une sauce ou un bouillon, va permettre de l'attendrir. N'hésitez pas à refaire cuire !
a) En cuisine: Répandre un liquide, à l'aide d'une cuillère, sur une pièce de viande pendant la cuisson au four ou à la broche, afin d'en éviter le dessèchement. Le liquide peut être le jus de la pièce de viande, du beurre fondu, de l'eau, etc.
Nous dénombrons 3 grandes catégories de types de cuisson : les cuissons par concentration, les cuissons par expansion, et les cuissons mixtes.
Le quasi de veau est une pièce de viande particulièrement tendre et recherchée.
Préchauffez le bain-marie ; Puis plongez les sachets sous vide à l'intérieur ; Faire cuire dans le cuiseur thermoplongeur à 55 °C. La durée de la cuisson est de 24 heures pour un résultat plus tendre et fondant.
La cuisson au four à basse température se fait de 120 à 135 °C (250 à 275 °F). Voici ses principaux atouts. Idéale pour les grosses pièces de viande ou de volaille, cette méthode élimine tout risque de brûler les aliments.
La cuisine sous vide se prête autant à la cuisson des fruits, des légumes, des viandes, des volailles, des poissons et fruits de mer qu'aux recettes qui demandent une cuisson exacte, comme la crème anglaise ou encore les œufs à la coque.
Il est possible de cuire de très nombreux aliments sous vide, pour ne pas dire tous, sous réserves qu'ils soient suffisamment résistants pour supporter la mise sous vide : Viandes de boucherie : boeuf, veau, porc, agneau. Volailles : poulet, canard, pigeon, caille... Gibiers à poils : cerf, sanglier, chevreuil...