Les nuggets sont constitués à base de filet de poulet. On ne croque pas directement dans la viande puisque le filet est haché, ce qui donne tout le fondant des nuggets.
Dans le cas de nos Chicken McNuggets™, la préparation de viande représente environ 53 % des ingrédients. Ils sont d'ailleurs préparés uniquement à partir de filets de poulet origine France. Nos nuggets ne contiennent ni peau, ni viande séparée mécaniquement.
La goût des nuggets vendus par McDonald's repose donc sur le mélange de tous ces ingrédients. Pour rappel, la recette de base n'en contient que sept : du poulet, des oeufs, de la chapelure, du sel et du poivre, de la farine, et de l'huile.
Des nuggets 100 % filet de poulet, c'est vrai
Lorsque vous croquez dans un nugget, ce n'est donc pas un filet de poulet entier pané que vous avalez, mais ce que vous mangez est pourtant bien à 100 % du filet de poulet. Simplement, il est passé par une étape intermédiaire, la transformation en pâte.
Les nuggets sont souvent préparés à base de viande séparée mécaniquement (une pâte de viande) et contiennent en général une importante proportion de peau de poulet et cartilages qui permettent une meilleure cohésion de la préparation et un coût inférieur.
On sait que les nuggets sont préparés à partir de volaille. Donc les nuggets sont préparés à partir de poussins broyés.
Halal : l'Institut Marocain de Normalisation IMANOR certifie l'abattoir qui fournit la viande des produits poulet de McDonald's Maroc et lui octroie son Label Halal.
La recette de départ des nuggets ne contient que sept ingrédients : de la farine, de la chapelure, du poulet, des œufs, de l'huile, du sel et du poivre. Leur goût peut également être rehaussé avec l'ajout de quelques épices tel que du paprika.
Nos nuggets sont sans conservateurs, sans colorants2 et sans arômes artificiels. Ils sont fabriqués à partir de filets de poulet 100% français. Les filets sont finement hachés et marinés puis cuits dans un four vapeur, avant d'être enrobés d'une panure croustillante.
>> Les nuggets Captain Igloo
Jean-Michel Cohen a classé ce produit numéro 1 parmi tous ceux testés. Il est composé à 100% de blanc de poulet, de la chair noble qui contient le plus de protéines. Le reste, c'est de la panure, de l'eau et de l'huile.
Deux fois moins de protéines que dans les blancs de poulet
D'un point de vue qualitatif, les protéines des nuggets devraient être tout aussi bien équilibrées en acides aminés indispensables que celles du blanc de poulet. Toutefois, une étude publiée en 2013 dans l'American Journal of Medicine a semé le doute.
En France, c'est à l'usine de Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans, que sont fabriqués les fameux Chicken McNuggets et autres « préparations panées à base de poulet » des divers sandwichs du fast-food. 13.000 tonnes de beignets surgelés sortent chaque année de cette usine pour McDo France.
La base du « nugget », star du rayon panés, c'est la « préparation à base de viande de poulet traitée en salaison, reconstituée » : la chair des poulet est hachée menu, pour donner une pâte, qui est ensuite moulée et panée.
On en a effectivement parlé il y a quelques années, les pièces de poulet ont été retirées des KFC (seuls certains franchisés persistent), la raison étant que ce produit ne marchait pas. Donc niveau buckets on a le choix entre tenders et wings !
Lorsqu'on fait bouillir les os et les cartilages du poulet, la gélatine qui s'en dégage est riche en collagène hydrolysé et en minéraux, comme le magnésium et le potassium. Le collagène est une protéine structurelle importante qui assure la cohésion, l'élasticité et la régénération des tissus.
C'est alors que, fin des années 1950, un enfant de la Grande dépression, Robert C. Baker, installe dans les sous-sol de l'université Cornell un labo avicole qui parviendra pour la première fois à modeler de la volaille hachée dans une panure capable de supporter congélation et friture : le «nugget».
Ce sont des petits morceaux de viande barattés. À force d'être travaillés, ils sont tellement petits qu'ils se désagrègent et forment une espèce de soupe. Ces morceaux sont mélangés avec de l'eau et de la farine. Ça fait une pâte qu'on met dans des moules pour former des croquettes de poulet.
Baker était un génie de la volaille.
Peut-on manger Halal chez KFC ? Chez KFC, le poulet servi n'est pas certifié halal car notre vocation est de proposer une offre universelle. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons développé une gamme de produits à base de poisson, afin de pouvoir satisfaire tous les goûts.
Pas de halal du côté de Burger King
Burger King allait-il continuer dans la même voie ou tout bonnement l'abandonner. Malheureusement, pour le moment il n'existe en France aucun Burger King estampillé halal.
Le fabricant réagit
Cependant, entre chacune de nos fabrications, l'ensemble de la ligne de production est nettoyée. Quant à la majorité de nos pains, ils ne comportent pas de porc, y compris en ce qui concerne l'additif E472E qui est d'origine végétale issu de l'huile de tournesol".
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Le manchon de poulet désigne le premier segment de l'aile de poulet, c'est-à-dire la plus grosse partie de l'aile. Il s'agit d'un morceau assez peau charnue, recouvert d'une peau très croustillante une fois qu'elle est cuite. Pour garder toute sa saveur, une viande blanche ne doit jamais être saisie.
Les viandes séparées mécaniquement (VSM), qu'est-ce que c'est ? Il s'agit de produits obtenus par l'enlèvement, à l'aide de moyens mécaniques, de la viande des os ou des carcasses de volailles.
Filet de dinde 85%, bouillon (eau, carotte, céleri), sel, concentrés (betterave, blette, carotte, céleri), dextrose, ferments, antioxydant : ascorbate de sodium, colorant : caramel ordinaire.