Pourquoi douille DCL ?

Interrogée par: Christelle Bernier-Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

La douille DCL, également appelée boîtier DCL, est un dispositif de connexion luminaire moderne et avantageux. Simple, pratique et sécurisée, elle vient remplacer les vieux dominos pour vous permettre de changer aisément vos suspensions ou plafonniers, sans toucher l'électricité et sans utiliser d'outils !

Pourquoi boîtier DCL ?

Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.

Comment installer un lustre sans boîtier DCL ?

Cas 1 : Dans un logement ancien sans boîtier DCL
  1. Enlevez l'ancienne suspension s'il y en a une.
  2. Repérez le sens dans lequel les câbles partent dans le plafond et marquez-le avec un crayon afin de ne pas percer dans les câbles.
  3. Marquez au crayon l'emplacement du trou à faire pour le crochet.

C'est quoi une douille de chantier ?

Les douilles de chantier sont des éléments en plastique obligatoires qui se clipsent au niveau d'un boîtier DCL. Installé dans tous les logements depuis 2001, ce type de douille permet de raccorder très facilement un luminaire, tout en sécurisant l'installation électrique.

Comment brancher une douille DCL ?

Comment raccorder un luminaire via une boite DCL ?
  1. Sur le côté de la douille, il y a un accessoire de raccordement que l'on appelle une fiche. ...
  2. Préparez le câble de votre luminaire en dénudant les fils électriques à l'aide d'une pince à dénuder. ...
  3. Ouvrez le connecteur de la douille DCL (fiche DCL)

RACCORDER UN PLAFONNIER À PARTIR D'UN POT DCL

Trouvé 25 questions connexes

Quelle ampoule pour DCL ?

Autre information que vous devez connaître, le douille DCL affiche une puissance maximale généralement limitée à 60 W. Cette valeur est inscrite sur l'emballage du kit. Vous devrez choisir une ampoule n'excédant pas cette puissance. Dans le cas contraire, vous risqueriez d'altérer le boîtier.

Quel poids peut supporter une boîte DCL ?

Et voilà, votre suspension est installée ! À noter que les boîtiers DCL peuvent supporter des lustres avec un poids de 25 kg au maximum.

Comment installer un luminaire sur une prise DCL ?

Vissez les fils dans les connecteurs en respectant les couleurs : bleu sur N (ou neutre) / marron, noir ou rouge sur L (ou phase), et éventuellement la terre (le fameux fil jaune/vert) dans le connecteur central, lorsque votre luminaire en est pourvu.

Pourquoi douille E27 ?

Un culot d'ampoule E27 est donc un gros culot à vis de diamètre 27 mm qui doit se fixer sur une douille E27. Cette référence permet d'utiliser des ampoules puissantes en matière d'éclairage, contrairement à d'autres sortes de culots. Le culot E27 fonctionne sur une tension alternative de 230 volts.

Quelle douille mettre au plafond ?

Les douilles E27 sont largement utilisées. Le culot E27, d'un diamètre extérieur de 27 mm, présente le filetage Edison typique : la source lumineuse est vissée dans la douille de la suspension, de la lampe de table ou du plafonnier.

Comment faire tenir un luminaire au plafond ?

Mise en place de la fixation

Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.

Comment enlever les fils électriques d'une douille DCL ?

C'est en actionnant un levier ou en appuyant sur une languette que les fils peuvent être retirés (selon le type de douille DCL installée). Il est ensuite nécessaire de tirer suffisamment sur les fils, en effectuant un mouvement de rotation du poignet pour parvenir au retrait.

Comment fixer une suspension au plafond sans percer ?

La colle de montage a l'avantage d'être très pratique pour l'installation d'un luminaire plafonnier, et ce, peu importe le poids de ce dernier. Elle est très utile notamment lorsque les bandes adhésives ou encore le ruban de montage n'apportent pas la solution escomptée en termes de fixation.

Ou brancher le fil de terre sur une douille ?

Le fil de terre est en général au milieu de la prise. La lettre N indique le neutre (fil bleu). La lettre L indique la phase (fil rouge, marron ou noir).

Quel est le nombre maximum de point lumineux sur un circuit d'éclairage ?

Au maximum, chaque circuit d'éclairage devra desservir 8 points lumineux (plafonniers, appliques, prises commandées). Par exemple, si vous avez 16 points d'éclairage à installer dans votre logement, cela vous impose de créer au moins 2 circuits d'éclairage indépendants.

Comment brancher un lustre qui a 2 fils ?

Dans le cas d'un branchement luminaire à 2 fils, vous devez : Raccorder le conducteur de phase brun au réseau électrique. Le conducteur de commutation noir est lié à votre lampe que vous brancherez au conducteur neutre avec le réseau électrique.

Quelle différence entre E27 et E14 ?

Par exemple, l'un des culots les plus courants, le E27, correspond à des ampoules à gros culot à vis. La douille mesure alors 27 mm. Les E14, elles, sont des ampoules à petit culot à vis. Si vous suivez, vous aurez compris que le diamètre de la douille est de 14mm.

Qu'est-ce que ça veut dire Dimmable ?

Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.

Qu'est-ce qu'une douille E14 ?

L'ampoule E14 est l'une des plus utilisées dans nos maisons. C'est la petite soeur de l'ampoule E27, l'ampoule traditionnelle. Elle est appelée E14 en référence au culot, qui a un diamètre de 14 millimètres. Une E14 a toujours la même base mais peut avoir plusieurs formes.

Comment installer un lustre sans arrivée électrique au plafond ?

Pour cela, vous devez réaliser une saignée dans le mur de votre pièce jusqu'au plafond. Autre solution, mettez en place une goulotte en plastique. Comme pour masquer les câbles de la télévision accrochée au mur et ceux des appareils multimédias qui y sont reliés.

Comment se repiquer sur une lumière ?

Raccordement en parallèle

Après avoir démonter l'interrupteur, dénudez les fils si besoin. Le neutre de l'interrupteur se raccorde au neutre du point lumineux. Les fils de terre sont à raccorder entre eux. La phase de la source à une borne de l'interrupteur, même chose pour la phase de la lampe.

Comment changer un boîtier DCL ?

Comment installer un boîtier DCL à encastrer ?
  1. Préparez le terrain. ...
  2. Percez le logement de la boîte. ...
  3. Dimensionnez la tige filetée. ...
  4. Préparez les fils électriques. ...
  5. Mettez le boîtier en place. ...
  6. Terminez votre installation : raccords et finitions.

Quelle boite pour applique murale ?

Le diamètre de la boite d'encastrement pour luminaire

Les principaux diamètres utilisés en résidentiel sont : 40 mm ou 2x40mm pour les appliques ; 67 + ou – 1mm pour les centres.

Quel boitier pour applique murale ?

Au-delà de la norme imposée par la réglementation, il est recommandé d'utiliser des boîtiers DCL en applique pour tous les éclairages muraux du logement afin d'atteindre un niveau de sécurité optimal.

Comment ouvrir un boîtier de raccordement luminaire ?

d'ouvrir la fiche en déclipsant le capot du DCL et d'insérer le câble du luminaire dans le trou du capot. Vissez ensuite les fils dans le connecteur avec un tournevis plat (Neutre sur N et Phase sur L), puis reclipsez le capot et bloquez-le avec le serre-câble.

Article précédent
Quelle viande dans les nuggets ?
Article suivant
Comment faire les lacs italiens ?