La
Le jaune et les nuances de sa famille sont les opposés du bleu sur le cercle chromatique, cela offre un contraste intéressant.
Sur l'échelle chromatique, le vert est opposé au rouge.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange.
Le turquoise est la couleur du zen, de l'harmonie en couleur. Vert de bleu porte en lui de la vivacité, un beau mordant, une note vivifiante, une touche de modernité bienvenue.
Le violet VERY PERI, cette nouvelle couleur est « un bleu avec une touche de rouche-violet » selon Pantone. D'ailleurs, si ça se trouve, vous possédez peut-être déjà des vêtements bleu-violet, pourpre, lilas, lavande, ou mauve.
Nous ne pouvons que constater que, vers le milieu de la période médiévale, partout en Occident, le jaune devient la couleur des menteurs, des trompeurs, des tricheurs, mais aussi la couleur de l'ostracisme, que l'on plaque sur ceux que l'on veut condamner ou exclure, comme les juifs.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Symbolique de la couleur Rose
Amour, calme, tendresse, romantisme, timidité, pureté, fidélité et féminité.
Dans l'imaginaire collectif, la couleur rose et le bleu clair sont traditionnellement opposés.
Le noir est un champ chromatique regroupant les teintes les plus obscures. Les objets noirs n'émettent ou ne reflètent qu'une part négligeable du spectre de la lumière visible. Le noir s'oppose ainsi à toutes les couleurs, mais surtout au blanc, la plus claire de toutes les couleurs.
jaune-vert (vert + jaune) — -> vert chartreuse ou soufre.
La combinaison du vert et du bleu permet ainsi de donner du caractère à un mur (surtout si vous utilisez des nuances de vert tirant légèrement sur le marron comme le vert kaki, le vert olive, le vert véronèse, le vert militaire ou le vert asperge, et que vous les associez à des bleus moyens comme le bleu charron, le ...
Bleu et vert sont des couleurs naturelles : sans surprise, elles s'accordent parfaitement avec le marron. Et cette palette très zen sait aussi se faire très fun.
Assortir bleu et gris
Le gris clair se porte aussi facilement avec du bleu que le blanc. Le gris est très polyvalent. Il est donc facile de l'assortir avec tout type de bleu.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Vert = rend en meilleure santé
Le vert est une couleur très positive. En plus d'être réconfortante et harmonieuse, cette couleur vous aidera à équilibrer certaines fonctions physiologiques comme celles du coeur et des poumons. Grâce à tous ses bienfaits, le vert convient presque à toutes les pièces de votre demeure.
Le noir. Le noir, c'est l'absence de couleurs, le vide. Dans de nombreuses cultures, il symbolise la mort, le deuil, le diable, la malchance ou encore la maladie, dans ses connotations les plus négatives.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.
Le violet est une couleur qui selon sa tonalité appartient à la famille des couleurs froides ou chaudes. Ses aspects plus négatifs seraient la tristesse, la mélancolie et la solitude.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Les Couleurs Complémentaires
Voici un exemple de couleurs complémentaires sur le cercle chromatique des couleurs : rouge et vert. Ce sont donc 2 couleurs qui vont bien ensemble tout comme certaines nuances de rouge et de vert comme le rouge-violacé et le jaune-vert par exemple.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.