Ces vers parasites se transmettent via l'ingestion de viande infectée par des larves vivantes : du bœuf ou du porc, généralement cru ou pas suffisamment cuit. Pour l'homme, on appelle ces formes infestantes des cysticerques.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Pour le ténia saginata et le ténia solium, la contamination de l'homme se fait par ingestion de viande crue, ou insuffisamment cuite, infectée par des larves vivantes. Après avoir colonisé la partie centrale de l'intestin grêle, la larve grandit et atteint le stade adulte en 3 mois.
L'Homme est contaminé en ingérant de la viande bovine ou porcine crue ou mal cuite. En effet, les porcs et les bœufs sont dits « hôtes intermédiaire » c'est-à-dire qu'ils portent les œufs du ver solitaire qui vont s'enkyster dans leurs tissus (muscles, organes…).
Les ténias se trouvent dans les aliments infestés d'œufs de ténia, en particulier la viande rouge et la viande de porc insuffisamment cuites. Les bothriocéphales (une forme de ténias) sont des vers plats et segmentés, parasites de l'intestin. Le ver peut atteindre, une dizaine de mètres à l'âge adulte.
N'importe quelle personne qui consomme une viande contaminée mal cuite peut souffrir du ver solitaire. La maladie est toutefois plus fréquente : Dans les régions qui ont de faibles mesures d'hygiène vétérinaire.
Une autre solution recommandée consistait à tenir un bol de lait à proximité de l'un ou l'autre des orifices en attendant que le ver, alléché par l'odeur, ne sorte. La validité de cette méthode reste sujette à débats, car il n'a pas encore été établi que les parasites aient une préférence marquée pour le lait de vache.
Il n'existe pas une appellation scientifique du "ver de la femme". C'est une expression généralement utilisée au quartier, mais inconnue du jargon médical. Nous parlons plutôt d'algies pelviennes.
On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.
Les graines de citrouille
Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
Le traitement des vers intestinaux
Pour éliminer les parasites intestinaux, il existe des médicaments anti-helminthiques en vente libre. Différentes molécules sont indiquées : le pyrantel (Combantrin®), le mébendazole, l'albendazole et le flubendazole (Fluvermal®).
Trop de sucre favorise trop souvent un passage vers un état pré diabétique.
En général, ils ne sont pas dangereux, mais plutôt gênants. Il peuvent causer toutes sortes de symptômes désagréables, comme des maux de ventre ou des démangeaisons. Dans certains cas, les vers peuvent ralentir la croissance des enfants, les affaiblir et mener à des anémies dangereuses.
L'ail, puissant vermifuge
Mais le vermifuge le plus efficace reste encore l'ail sous toutes ses formes. Râpé, écrasé ou cuit, l'ail est effectivement l'aliment le plus recommandé pour éliminer définitivement les parasites intestinaux, quels qu'ils soient !
Comment savoir si on est infertile quand on est un homme ? En tant que partenaire masculin, pour savoir si vous êtes stérile, vous devrez réaliser un spermogramme. Cet examen, qui s'effectue après 3 à 5 jours d'abstinence, consiste en l'observation d'un échantillon de sperme au microscope.
Quelles sont les causes ? La plupart de ces parasites pénètrent dans le corps humain par la bouche, sous la forme d'œufs et de larves ayant contaminé l'eau, des aliments, des objets, ou présents sur les mains qui sont ensuite portées à la bouche.
Aliments vermifuges : oignon et rhubarbe
Certains aliments ont également des propriétés vermifuges. Ils permettent de se débarrasser naturellement des parasites intestinaux. C'est le cas de l'oignon ou de la rhubarbe par exemple.
C'est un vermifuge naturel
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable.
Piment de Cayenne
Ce piment a de puissantes propriétés antifongiques. Il peut rapidement tuer les moisissures, les champignons et les parasites, tout en stimulant votre santé et votre circulation sanguine.
Le Flumerval est un bon traitement vermifuge humain. Disponible en comprimés ou en suspension buvable, il agit sur la plupart des parasites de l'intestin, dont les oxyures, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales. Il n'agit toutefois que sur les vers adultes, et non sur les oeufs.
Le ténia, du latin taenia = ruban, est un vers plat, dont la forme adulte mesure 4 à 10 m de long. Deux formes sont pathogènes pour l'homme : - Le plus commun chez l'homme et la plus répandue en France est le ver solitaire ou Taenia saginata, dont l'hôte intermédiaire est le boeuf.
Les derniers anneaux de fin de chaîne sont bourrés d'œufs, ils se détachent et passent dans le colon pour être évacués avec les selles, ou en dehors d'elles (cas des anneaux du ver solitaire Taenia saginata). Il n'existe pas de tube digestif.