Septembre : araignée, crevettes, dorade grise, écrevisse, homard, langouste, langoustine, maquereau, moules, praire, raie, seiche, sardine, thon blanc.
Le poulet est la moins onéreuse des viandes, mais également des volailles. On retrouve également les blancs de dinde à un prix quasi identique. Les cuisses de poulet vendues seules vous couteront le triple au kilo qu'un poulet entier.
VIANDES / Octobre
En Octobre, vous pouvez proposer à vos menus : cailles, canard, dinde, perdreau, pintade, poulet et sanglier mais également du lapin, de la poule ou du pigeon.
Voici une liste des principaux fromages à savourer durant la saison automnale classés par mois : Septembre : Gouda, Tête de moine et Rocamadour ; Octobre : Saint-Nectaire, Munster, Comté et Gruyère ; Novembre : Raclette, Laguiole, Maroilles et Banon.
Courges, pommes, poires, haricots coco, poireaux... Potimarron - Les Fermes d'ici vous aide à faire le point sur les fruits et légumes du mois de septembre, pour remplir votre assiette de délicieux produits de saison !
A quelle saison manger le poulet ? C'est la pleine saison de la dégustation du poulet en juin, juillet et août.
La saison du porc se déroule d'octobre à février, période durant laquelle le froid est propice à la préparation du porc.
Le canard se déguste en primeur pendant le mois de juin et octobre ; c'est la pleine saison de la dégustation du canard en juillet et septembre.
C'est la saison de l'abondance : noix, châtaignes, figues, pommes, poires, coings, choux, brocoli, etc. Leur bonne teneur en fibres en font également de véritables atouts pour éliminer les toxines et préparer notre organisme à affronter le froid et les maladies saisonnières à venir.
Les poissons à consommer durant l'automne
Poissons: bar, barbue, baudroie, lotte, chinchard, congre, aiglefin, flet, grondin, lieu noir, limande, limande-sole, lingue, merlan, morue, raie, rouget-barbet, roussette, sole, tacaud, turbot.
Les meilleures périodes sont de février à avril pour l'agneau de lait élevé en bergerie, puis d'avril à juin pour l'agneau d'herbage (de deux à six mois).
De mai à septembre : la laitue
La batavia, la romaine ou la feuille de chêne sont les plus connues. Riche en fibres, vitamine C, minéraux et oligo-éléments, la laitue est également très peu calorique. Elle est l'ingrédient idéal pour une salade fraîcheur ou un sandwich.
La saison des fromages de chèvre existe bel et bien : la chèvre a son petit en février et mars, son lait permet ensuite la fabrication du fromage pendant les mois de printemps et d'été. Ils sont particulièrement savoureux de la fin du printemps jusqu'au début de l'automne, soit environ cinq mois.
A quelle saison manger du Camembert ? S'il demeure le roi incontesté du plateau de fromages tout au long de l'année, il n'est jamais aussi bon qu'au printemps, saison où le lait est d'une bien meilleure saveur. C'est la pleine saison de la dégustation du camembert de mars à juin.
VIANDES / Novembre
En Novembre, vous pouvez profiter des viandes blanches à chair délicate et peu caloriques : caille, chapon, dinde, lapin, pintade, poulet mais également du canard.
Quelle est la saison pour consommer le veau ? Bien que l'on trouve de la viande de veau sur nos étals toute l'année, elle reste meilleure à déguster pendant les mois d'avril à août.
Viandes d'hiver
Côté volailles, elles sont très présentes sur les tables en période hivernale. Pendant les fêtes de fin d'année, il est fait une place d'honneur au chapon, à la dinde, à l'oie, à la pintade et bien entendu au foie gras qui particulièrement apprécié en cette saison de fête.