En tout, la maturation de la viande peut être effectuée que sur les beaux morceaux gras comme les côtes de bœuf, faux-filet, entrecôte et aloyau. C'est une technique très utilisée pour avoir des viandes de qualités.
Rien de plus simple: glissez la viande dans le sac, fermez celui-ci hermétiquement à l'aide d'un soude-sac puis mettez le tout au réfrigérateur. Attention: la température ne doit pas dépasser les 3 °C pendant le processus de maturation.
Le vieillissement à sec consiste à suspendre les pièces de viande dans un environnement au-dessus du point de congélation (entre 1 °C et 3 °C) et dans une humidité entre 60% et 80%. Ce processus permet à l'eau de s'évaporer. Dans un environnement de congélation, l'eau gèle et ne s'évapore pas.
L'acidification de la viande est la première étape du processus de conservation par maturation. Cette étape a pour objectif de rendre le pH de la viande plus acide. Cela consiste à achever le glycogène de la viande par les cellules de l'acide lactique.
Se dit d'une viande de gibier à laquelle on a laissé le temps de s'attendrir par un début de décomposition, et de prendre ainsi tout son fumet.
Le faisandage est la maturation des gibiers. Ce terme vient du faisan, gibier de chasse, dont la chair peut être sèche après l'abattage, tandis que la maturation de celle-ci lui accorde un goût plus prononcé et une texture plus tendre.
Laisser reposer au froid ventilé les viandes qui viennent d'être abattues pour permettre à la rigidité cadavérique de disparaitre.
Jürg Wüthrich laisse la viande rassir env. quatre semaines entre –1 et +2° C. Souvent, le temps de rassissement est réduit – cela fait baisser le prix, mais aussi la qualité. La viande qui a subi une maturation humide est plus humide et retient davantage d'eau lors de la préparation.
Celle-ci consiste à diviser la carcasse en gros morceaux après l'abattage. Il vous faudra ensuite les suspendre à un crochet dans une armoire de maturation. L'extérieur de la viande va alors s'assécher et l'intérieur se détendre. C'est le « dry aged ».
Préchauffer le four à 190 °C (375 °F) et préchauffer une poêle striée à feu moyen-vif. Faire griller la viande dans la poêle de 2 à 3 minutes de chaque côté. Transférer la viande sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin et enfourner pendant 8 à 12 minutes.
On dit d'une viande rouge qu'elle est maturée, lorsqu'on la laisse "vieillir" en cave ou chambre froide après l'abattage. Cette phase de "rancissement" est une étape indispensable pour rendre le boeuf consommable. La maturation classique et standard du boeuf dure généralement de 7 à 10 jours.
Enveloppez bien la viande dans une pellicule plastique résistante ou placez-la dans un sac refermable avec l'air expulsé ; Si vous avez vraiment besoin d'une durée de conservation supplémentaire, vous pouvez emballer la viande sous vide pour empêcher l'oxygène de l'atteindre.
Après avoir récolté un cervidé, on le fera vieillir afin de permettre aux fibres des muscles de se relâcher. Le vieillissement se fera idéalement avec la peau pour éviter de faire sécher toute la surface du corps ou des quartiers et pour minimiser la perte.
Le Wagyu. Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles.
Juste après l'abattage, la viande de bœuf est certes déjà comestible, mais sa qualité laisse encore à désirer. Le boucher laisse alors la viande reposer à une température qui va de 1 à 2 °C pendant plusieurs jours pour permettre à celle-ci de gagner en tendreté et en saveur.
Il est tout à fait normal que le bœuf hachée noircisse au centre, et cela, dû à un phénomène très simple : l'oxydation. Le centre de votre paquet de viande n'ayant pas de contact avec l'oxygène, le sang qu'elle contient ne peut s'oxydé comme à la surface de celui-ci.
Disposez votre côte de boeuf dans l'endroit sans braise et laissez cuire jusqu'à la temperature de cuisson désirée (en gros 45° pour bleu, 50° pour saignant, 55° pour « à point » et 55° bien cuite).
La maturation dry aged
Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le grill. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.
L' « ikejime » est une science élaborée au Japon pour réussir à avoir des poissons maturés. Cette science permet un prélèvement sélectif et raisonné. La technique d'abattage « ikejime » consiste à neutraliser rapidement le système nerveux de l'animal à sa sortie et de le vider de son sang, par exemple le poisson-chat.
Contrairement aux idées reçues, la viande de porc n'est pas toujours grasse. Ainsi, les épaules cuites dégraissées ou le rôti de porc dans le filet ne contiennent que 5 % de lipides, les côtelettes ou l'échine 15 % et le travers de porc 25 %.
Faisander, ou mortifier, consiste à conserver quelque temps le gibier tel quel, pour lui faire subir un commencement d'altération qui lui donne ce fameux fumet spécial. Le Moyen Âge nous donne à tort l'image de consommations de viandes avariées.
Pour faisander un gibier à plumes il faut l'envelopper dans un linge et le suspendre au frais et au sec (si possible dans un courant d'air).
1. Affliger son corps par des privations volontaires, des jeûnes par esprit de pénitence. 2. Froisser quelqu'un, l'humilier dans son amour-propre : Cette préférence injustifiée la mortifiait.
La biche :
Une biche pèse entre 90 et 120 kg. Contrairement à son mâle, elle offre une viande très tendre et n'a donc pas besoin d'être marinée. Elle doit être consommée à peine rosée.
Bref je le plume 2 jours après la mort pour laisser la chair rassir un peu, en faisant attention aux endroits plus délicats où la peau est plus fragile et s'arrache facilement. C'est ce que je trouve le plus chiant sur un faisan.